Afin de répondre à la croissance du trafic aérien et pour poursuivre l'amélioration de l'accueil des voyageurs, Groupe ADP investit dans la construction d'un nouveau terminal à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle pour rester dans le peloton des principaux hubs mondiaux.

Logo Terminal 4




Pourquoi un nouveau terminal à Paris-CDG

Dans les prochaines décennies, le trafic aérien mondial devrait continuer de croître en moyenne de 3,6% par an (2,3% en Europe).

Ce sera environ :

- 7,8 milliards de passagers aériens dans le monde d'ici 2036 (contre 4,1 milliards en 2017).

- 550 millions de passagers supplémentaires par an.

Paris-Charles de Gaulle est équipé de 4 pistes, il n'y a donc pas de nécessité de construire de pistes supplémentaires. Cependant les terminaux de l'aéroport
seront au maximum de leurs capacités d'accueil en 2023/2024.
Dans ce contexte, le défi principal pour la plateforme va être de répondre aux évolutions et augmentations prévisibles de trafic. 


Pour continuer à capter une part de la croissance du trafic aérien mondial et accueillir dans les meilleures conditions les passagers du monde entier,
Groupe ADP se doit d'anticiper et de préparer le futur en construisant un nouveau terminal.


Tout savoir sur le Terminal 4

Le terminal 4 est un grand projet de développement que Groupe ADP souhaite mener au sein de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle.
Il sera situé sur l'emprise existante de l'aéroport Paris-CDG n’entraînant aucune consommation de terres agricoles supplémentaires. 
Le projet inclut :
-  Des nouvelles dessertes en transport.
-  Un bâtiment pour l'accueil des passagers doté de services et de commerces. 

-  Des voies de circulation avions. 
-  Une esplanade paysagère reliant ce terminal à Roissypole.


Le terminal 4 va permettre à l'aéroport de poursuivre son développement et son rôle moteur dans l'économie locale en maximisant les bénéfices
socio-économiques pour le territoire et en anticipant les besoins en emplois et compétences.

Comprendre le projet du Terminal 4




Chiffres clés

losange orange 225 000 : nombre d'emplois totaux

 

losange orange40 millions : nombre de passagers annuels

 

losange orange167 hectares : surface du bâtiment




Un projet mené dans la concertation

Le but de cette démarche est d’informer au mieux les riverains des communes du Val-d’Oise, de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et de Seine-et-Marne, de les écouter, de recueillir leurs questions ou suggestions, d’échanger sur les impacts du chantier et les évolutions possibles de l’aménagement local, pour mieux répondre à leurs attentes.

Cette concertation publique se déroulera du 12 février au 12 mai 2019.

Cette phase d’échanges, prise à l’initiative du Groupe ADP, va se dérouler avec l’aide et sous le contrôle de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) qui a désigné 4 garants pour accompagner Groupe ADP pour cette concertation.

Les garants sont neutres et ont pour rôle de veiller à la qualité, la sincérité et l’accessibilité des informations à disposition du public.

Quel est le rôle de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP)

La Commission nationale du débat public (CNDP) est une autorité administrative indépendante. La CNDP vous donne la parole sur les projets d'aménagement ou d'équipement d'intérêt national qui présentent des impacts significatifs sur l'environnement et dont les enjeux socio-économiques sont importants. Cette prise de parole se fait soit dans le cadre d’un débat public organisé par ses soins et pour lequel elle nomme une commission particulière, soit dans le cadre d’une concertation pour laquelle elle nomme un garant.

Quel est le rôle du garant

Le garant, désigné par la Commission Nationale du Débat Public, a pour mission de veiller à la sincérité et au bon déroulement de la concertation préalable dans le respect des règles du Code de l’environnement :
Transparence de l’information, expression de tous, écoute mutuelle et argumentation de chaque intervention ou prise de position.


Pour poser une question aux garants nommés par la CNDP, vous pouvez écrire à l'adresse suivante : t4cdg@garant-cndp.fr


Retrouvez ci-dessous les 4 garants nommés par la CNDP

A quoi sert une concertation préalable

  • Une concertation préalable sous l’égide d’un garant désigné par la CNDP

    Le garant est chargé de veiller à ce que la concertation permette au public d’être informé, de poser ses questions, d’y recevoir des réponses et de présenter ses observations et propositions. Il facilite le dialogue entre tous les acteurs de la concertation, sans émettre d’avis sur le fond du projet.

    Il est chargé de :

    • veiller au respect des engagements pris par les acteurs et notamment les maîtres d’ouvrage ;

    • s’informer et faire des suggestions sur les modalités de la concertation mises en œuvre par les maîtres d’ouvrage ;

    • observer et analyser le déroulement de la concertation pour vérifier que les modalités (objet, durée, etc.) soient respectées par tous ;

    • favoriser l’expression des participants à la concertation ;

    • assurer un rôle de recours afin de répondre aux demandes formulées par les participants à la concertation ;

    • participer aux réunions publiques et ateliers thématiques organisées dans le cadre de la concertation.

    A l'issue de la phase de concertation préalable et dans un délai de 1 mois, le garant élabore un bilan de celle-ci et résume la façon dont elle s'est déroulée. Ce bilan comporte une synthèse des observations et propositions présentées et, le cas échéant, mentionne les évolutions perceptibles du projet qui résultent de la concertation préalable. Ce bilan est rendu public par les maîtres d’ouvrage du projet.

  • Les attentes de la concertation préalable

    Les maîtres d’ouvrage du projet s’engagent dans la démarche de concertation préalable avec pour mot d’ordre la transparence, le dialogue et la compréhension des intérêts de tous.

    Cette concertation préalable, menée sous l’égide d’un garant suite à la saisine de la Commission Nationale du Débat Public est une opportunité pour le projet Terminal 4, en ce qu’elle permettra un dialogue entre les porteurs du projet et les personnes directement concernées par celui-ci. Elle permettra une mise en lumière des points d’intérêts des acteurs du territoires, associations, institutions et citoyens.

    Les maîtres d’ouvrage engagent ce processus dans l’optique de faciliter la compréhension du projet et de recevoir, de la part du public et des représentants d’acteurs locaux :

    • des suggestions d’amélioration du projet dans sa phase travaux, dans son tracé ou dans la prise en compte de ses impacts potentiels ;

    • des suggestions de mesures d’évitement et de réduction des impacts environnementaux qui iraient dans le sens de la définition d’un projet à l’empreinte environnementale la plus minime possible ;

    • des éclairages sur des enjeux locaux, des thématiques propres au territoire ou des retours d’expérience qui devraient entrer en compte dans la définition du projet, et la suite des études à mener.

     

  • Les engagements des maîtres d’ouvrage et du garant dans la concertation

    Les maîtres d’ouvrage et le garant souhaitent que l’ensemble des participants à la concertation inscrivent leurs échanges dans une relation de courtoisie, en écoutant, en respectant et en donnant considération aux différentes opinions qui s’expriment. Il est ainsi attendu que les participants :  

    • contribuent à la concertation par leurs connaissances, leurs expériences, leur vécu du territoire, leurs questions, etc. ;

    • adoptent une attitude constructive et une attitude d’ouverture ;

    • participent au processus de concertation dans le respect mutuel.  

    Le garant s’engage à :

    1. être accessible par courriel et courrier postal pour retranscription d’avis et informations, propositions portant notamment sur les modalités de la concertation, et à y répondre soit individuellement soit publiquement par l’intermédiaire de la plateforme de concertation ;

    2. participer aux réunions publiques et aux ateliers thématiques ;

    3. élaborer un bilan de la concertation préalable dans un délai d’un mois au terme de la concertation préalable – ce bilan sera rendu public par la CNDP. Il y sera notamment restitué une synthèse des observations et propositions présentées lors des réunions publiques et des ateliers thématiques.

    Les maîtres d’ouvrage s’engagent à :

    1. fournir dans la transparence les informations et les éléments techniques nécessaires à la bonne compréhension du projet par le public non-spécialiste ; 

    2. établir et respecter un calendrier de réunions le plus en amont possible afin de favoriser la mobilisation des personnes concernées ou des personnes souhaitant participer ;

    3. consigner les avis, informations et propositions délivrés lors de chaque réunion dans des registres et comptes rendus mis à disposition du public ;

    4. mettre en ligne sur le site du projet les comptes rendus et les présentations 15 jours après la tenue des réunions et des ateliers thématiques;

    5. répondre à toutes les questions qui lui seront posées sur le projet d’interconnexion lui-même dans un délai raisonnable et avant la fin de la concertation préalable et la publication du bilan.

     


Aidez-nous à préparer la concertation


Inscrivez-vous à la balade immersive sur le futur site du Terminal 4.

Jeudi 31 janvier 2019 après-midi, le Groupe ADP organise une balade immersive sur la plateforme Paris-Charles de Gaulle, sur inscription. 

La visite en zone côté piste comprend la découverte du futur site du projet et un commentaire in situ sur les métiers de l'assistance aéroportuaire, les procédures de préparation d'un avion et les innovations actuelles et à venir du process aéroportuaire.


Pour vous inscrire, merci d'envoyer une copie de votre Carte Nationale d'Identité ou Passeport avant le 21 janvier 2019 à l'adresse suivante : Terminal4-cdg@adp.fr 
(Llimité à 35 personnes).


Vue du futur site du Terminal 4




Venez nous rencontrez lors du passage du bus du Terminal 4 !

La tournée du bus du Terminal 4 prépare la phase de concertation mise en place par le Groupe ADP autour du projet du nouveau Terminal 4 de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.Il s’agit d’échanger avec vous sur les thèmes de la concertation pour vous informer et surtout que vous nous donniez votre avis.

Cliquez pour télécharger le dépliant
Tournée du bus du Terminal 4


Dates et lieux de la tournée du bus pour le mois d'Octobre

DATES
LIEUX
Mercredi 17 octobre - 8h-12h
DATES
Goussainville - Marché de Goussainville
LIEUX
Jeudi 18 octobre - 16h-19h30
DATES
Louvres - Gare RER de Louvres
LIEUX
Samedi 20 octobre - 9h-13h
DATES
Fosses - Marché du centre ville
LIEUX
Mercredi 24 octobre - 8h-12h
DATES
Garges- lès-Gonesse - Marché du rond-point
LIEUX
Vendredi 26 octobre - 8h-12h
DATES
Villeparisis - Place du marché de Villeparisis
LIEUX
Vendredi 26 octobre - 16h-19h30
DATES
Fosses - Place de la gare
LIEUX
Mercredi 31 octobre - 11h-15h
DATES
Roissy-en-France - Parvis de la Fontaine (face mairie)
LIEUX
Mercredi 31 octobre - 16h-19h
DATES
Le Mesnil Amelot - Piscine Oxygène
LIEUX


Dates et lieux de la tournée du bus pour le mois de Novembre

DATES
LIEUX
Samedi 3 novembre - 8h-12h
DATES
Moussy le neuf - Place du marché
LIEUX
Mercredi 7 novembre - 14h-19h
DATES
Le Blanc Mesnil - Gare RER
LIEUX
Jeudi 8 novembre - 8h-12h
DATES
Garges-lès-Gonesse - Marché saint Just
LIEUX
Jeudi 8 novembre - 16h-19h
DATES
Villepinte - Gare RER de Villepinte
LIEUX
Mardi 13 novembre - 16h-19h
DATES
Louvres - Gare RER
LIEUX
Jeudi 15 novembre - 8h-12h
DATES
Le Blanc-Mesnil - Marché du centre
LIEUX
jeudi 15 novembre - 16h-19h
DATES
Gonesse - Place du Général de Gaulle
LIEUX
Samedi 17 novembre - 8h-12h
DATES
Goussainville - Marché de Goussainville
LIEUX
Dimanche 18 novembre - 10h-14h
DATES
Eaubonne - Marché d'Eaubonne et Salon des énergies et de l'habitat
LIEUX
Mardi 20 novembre - 16h00-19h00
DATES
Mitry-Mory - Gare RER de Mitry Claye
LIEUX
Jeudi 22 novembre - 8h-12h30
DATES
Aulnay-sous-bois - Marché de la gare
LIEUX
Jeudi 22 novembre - 16h-19h
DATES
Marly la ville - Mairie
LIEUX
Samedi 24 novembre - 8h-12h
DATES
Dammartin-en-Goële - Parking du cimetière
LIEUX
Dimanche 25 novembre - 8h-12h
DATES
Domont - Place du marché
LIEUX
Mardi 27 novembre - 14h-19h30
DATES
Villiers le Bel - Marché Puits-la-Marlière
LIEUX
Mercredi 28 novembre - 8h-12h30
DATES
Montmorency - Marché du centre
LIEUX



Venez nous rencontrer sur notre stand a l'aéroport Paris-Charles de Gaulle

Le mardi 11 Décembre : Gare de Paris-Charles de Gaulle 1

Le jeudi 13 Décembre : Gare de Paris-Charles de Gaulle 2

  • Envoyez vos suggestions en ligne

    Suggérez-nous les thèmes que vous souhaitez aborder lors de la concertation à l'adresse :
    terminal4-cdg@adp.fr

  • Envoyez vos suggestions par courrier

    Un dépliant est à votre disposition dans vos boîtes aux lettres ou dans les mairies et commerces

    Vous pouvez poster votre suggestion sans l'affranchir.

    dépliant lettre T