Paris-Orly Change

Paris-Orly, un aéroport plus moderne et aux meilleurs standards internationaux pour répondre aux grandes évolutions de son trafic, essor des low-cost et internationalisation des destinations, en hissant toujours plus haut la qualité d'accueil des passagers. Les compagnies low-cost apprécient Paris-Orly, un aéroport facile d'utilisation et très compact.

Avec cette mutation du voyage aérien et la nécessité d'anticiper les attentes client, Paris-Orly est en pleine mutation.


Découvrez les projets majeurs à Paris-Orly






Refonte des process départs Internationaux :
l'expérience shopping parisienne au cœur de Paris-Orly

 

Le Groupe ADP s'est engagé dans ce grand projet d'envergure, consistant à refondre les processus de départs internationaux à Orly.


Cette opération se compose de trois grands projets :

- La mise en conformité du tri bagages avec la réglementation sûreté,

- La reconfiguration des contrôles sûreté et émigration induisant la restructuration de la zone de commerces,

- La création d’une nouvelle zone commerciale internationale «La rue Parisienne»,

 

Le projet compte 7900m² de zone commerciale, dont 1 600m2 qui seront dédiés au concept de la "Rue Parisienne" qui permettra de vivre une expérience shopping inoubliable.

En 2020, le Groupe ADP livrera sa nouvelle zone commerciale internationale de 7 900 m², dont 1 600m2 seront dédiés au concept de la "Rue Parisienne" qui permettra de vivre une expérience shopping inoubliable.

Avec ses terrasses aménagées, faisant écho aux typiques cafés parisiens, et sa lumière naturelle, cette rue commerciale plongera les passagers au cœur du Paris tant convoité.


Derrières les fenêtres haussmanniennes qui longeront la rue, les passagers découvriront des scènes animées, caractéristiques d'un quartier parisien, retranscrivant le quotidien des habitants de la capitale française.    



Rue-parisienne-Orly


Nos passagers pourront également bénéficier de 1 500m² de nouveaux salons compagnies avec terrasses extérieures et vues sur piste.


RDPI - Vue sur piste


Le projet comprend également de nouvelles zones de contrôles sûreté et frontière plus capacitives pour anticiper la croissance et les évolutions du trafic départ. 

 

 

Enfin, un nouveau trieur à bagages assurera un suivi complet de chaque bagage grâce à la reconnaissance OCR. Ce trieur réduira le temps d'attente des bagages à l'arrivée.




La gare multimodale et Orly au cœur du Grand Paris


Cette gare de 22 540 m2 permettra d'améliorer significativement la desserte de l'aéroport en transports en commun, actuellement assurée à 80 % par la route.

 

Elle concentrera les flux de passagers empruntant :

•  Le métro : La ligne 14 vers Saint-Denis Pleyel et la ligne 18 vers Versailles Chantier

•  Le tramway T7 : vers Villejuif
•  L'Orlyval : vers Antony (RER B)

•  Le bus avec l'Orlybus : vers Denfert-Rochereau et le Bus Direct : vers Gare Montparnasse, Etoile (et aussi vers Paris-Charles de Gaulle)
•  
Les navettes bus vers Val d'Europe et la gare du RER C.

Gare-multimodale-Orly-Vue-intérieure

Gare-multimodale-Vue-intérieure


Un lien plus rapide vers la capitale

Aéroport d’Orly < > Olympiades :
16 min contre 43 min aujourd’hui
Aéroport d’Orly < > Kremlin – Bicêtre :
12 min contre 52 min aujourd’hui
Aéroport d’Orly < > Gare de Lyon :
23 minutes

La ligne 14 du Grand Paris à Orly constitue l'épine dorsale du Grand Paris Express. Son prolongement permettra de relier le pôle Saint-Denis Pleyel au nord, et l'aéroport Paris-Orly au sud, en passant par le centre de la Capitale.

La ligne 18 du Grand Paris à Orly reliera les gares de Versailles et l'aéroport Paris-Orly et permettra des correspondances rapides à Massy-Palaiseau pour le RER B et C, à Versailles Chantiers pour le RER C et les Transiliens, et à Orly pour la ligne 14.

Facade de la gare d'orly


La gare comprendra une nouvelle gare routière ainsi qu'à un nouveau Parking P0 de 10 niveaux. Ces parkings seront construits afin de faciliter les déplacements autour de l'aéroport. Une dépose minute sera intégrée à l'intérieur de la gare.


Gare d'orly-vue parking



Les grandes étapes du chantier


________2020_________

Passage en pleine terre
du tunnelier de la ligne 14


________2021________

Reconstruction de la route de sortie d'Orly Ouest au-dessus de la gare

 


________2022________

Ouverture du Parking


________2024________

Ouverture de la gare avec la ligne 14


________2027________

Ouverture de la ligne 18

 



95 000
voyageurs/jour à la gare Aéroport d'Orly
173 000
emplois pour le pôle d'Orly dont 28 000 sur l'aéroport


Une intégration dans le projet du Grand Paris Express


Le Grand Paris Express prévoit le prolongement et la construction de 200 km de lignes de métro pour relier les territoires de la région Ile-de-France. Ce projet stratégique doit permettre à terme de désaturer les réseaux existants, réduire le trafic et les émissions de gaz à effet de serre liés à la circulation automobile

2 millions de voyageurs emprunteront chaque jour ce nouveau réseau reliant les 3 aéroports et les gares TGV. 68 nouvelles gares verront le jour.


A terme :

  • 23 minutes entre Gare de Lyon et Aéroport d’Orly,
  • 24 minutes entre Noisy-Champs et Villejuif Institut Gustave-Roussy,
  • 12 minutes entre Saint-Lazare et Saint-Denis Pleyel.

 

En savoir plus sur le projet du Grand Paris
Voir la carte interactive du Grand Paris