Autorisation de sortie de territoire pour mineur : pourquoi et comment l’obtenir ?


Votre enfant s’apprête à prendre l’avion sans vous lors des prochaines vacances scolaires. Pour sortir du territoire national en toute tranquillité, il aura besoin d’une autorisation de sortie du territoire (AST). Démarche, délai, conditions… tout savoir.

Les vacances scolaires approchent et votre enfant mineur s’apprête à prendre l’avion sans vous. Qu’il se rende en Europe ou aux États-Unis, s’il est mineur et qu’aucun de ses représentants légaux ne l’accompagne, il devra notamment être muni d’une autorisation de sortie de territoire (AST). Depuis le 15 janvier 2017, ce formulaire établi et signé par un parent (ou un responsable légal) est de nouveau obligatoire, pour toute sortie du territoire national.
Le formulaire AST (cerfa n° 15646*01) est disponible en ligne à tout moment. C’est simple et rapide : une fois téléchargé, complété et signé, il ne vous reste qu’à l’imprimer et le confier à votre enfant.


 

Formulaire AST

>> Je télécharge le formulaire d’autorisation de sortie du territoire

 


Ce dernier devra ensuite se présenter à l’embarquement le jour du départ avec :

 

  • - le document AST rempli et signé
  • - sa pièce d’identité en cours de validité
  • - la photocopie de la carte d’identité ou du passeport du signataire de l’autorisation
  • - et son billet d’avion !

Attention : les enfants mineurs (0 à 18 ans) ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents. Ils doivent avoir leur propre passeport.

Comment se déroule le voyage d’un enfant qui prend l’avion seul ? Retrouvez toutes les informations sur la prise en charge proposée aux mineurs depuis les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et de Paris-Orly sur notre page dédiée.