Expositions & Spectacles

CHOICES Collectors Weekend : de retour en mai

Choices collectorsAmateurs d’art contemporain, la 3ème édition de CHOICES Collectors Weekend se tient cette année du 21 au 22 mai 2016. Au programme : un parcours dans une quarantaine de galeries parisiennes, de Belleville à Pantin, du Marais à Saint-Germain-des-Prés, jusqu’au Palais-Royal et Matignon.

En prime, une exposition collective est organisée au Palais de Tokyo, imaginée par le Président et la Conservatrice en charge de l’art contemporain au musée Picasso, Laurent Le Bon et Emilie Bouvard. Quinze nouveaux galeristes participent à l’événement, à l’image des galeries Lelong, Perrotin, ou encore, Magda Danysz. Ces deux journées entièrement dédiées à l’art contemporain seront ponctuées de performances, de rencontres avec les artistes, et de vernissages. Une occasion unique de découvrir ce que produit la scène contemporaine parisienne et internationale actuelle.

 

 

 

CHOICES Collectors Weekend, du 21 au 22 mai 2016.
Ouvert de midi à 19 h.
Entrée libre.
choices.fr  

 

Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson, 75116 PARIS
Tél. : +33 (0)1 81 97 35 88
Métro : Iéna ou Alma-Marceau (ligne 9).
palaisdetokyo.com 


Crédit photo : Ninar Esber, 1971, Liban. Gate of disobedience, 2014. Vitraux, structure en métal / Stained glass, steel structure. 220 x120 cm, 1/1. Courtesy de l’artiste et Galerie Imane Fares - L’édition 2016 de CHOICES Collectors Weekend a lieu du 21 au 22 mai, dans une quarantaine de galeries parisiennes et au Palais de Tokyo.

 

 

Une nuit mémorable dans les musées parisiens

Nuit européenne des musées 2016

Cette année encore, les musées parisiens, de France mais aussi d’Europe, invitent les curieux à vivre une soirée unique. Dès la tombée de la nuit, et ce jusqu’à minuit environ, les plus grands lieux d’art de la capitale ouvriront leurs portes gratuitement.

Visite libre des collections du musée du Louvre, ou promenade dans les allées des différentes expositions du Centre Pompidou ou des Arts décoratifs ? Tout sera possible selon vos goûts et vos envies. Cette année, les noctambules auront la chance, pour la première fois en nocturne, de découvrir La Grande écurie du roi au Château de Versailles (78).

La Nuit Européenne des Musées coïncide également avec la réouverture du musée Jean-Jacques Henner, situé dans le 17ème arrondissement, à deux pas des Champs-Elysées. A cette occasion, le public sera accueilli par les danseurs de l’Opéra de Paris, ainsi que par l’ensemble de flûte « Paris de Vent ». Une nuit mémorable qui permettra aussi d’assister à des spectacles de danse, des concerts, ou des ateliers.

 

 

12ème édition de la Nuit Européenne des Musées, le samedi 21 mai 2016
Entrée libre.
nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr 

 

Musée national Jean-Jacques Henner
43, avenue de Villiers
75017 PARIS
Métro : Malesherbes ou Wagram (ligne 3), ou Monceau (ligne 2).
musee-henner.fr 


Crédit photo : DES SIGNES, studio Muchir Desclouds

 

 

L’esthétique aquatique au service de l’art

Exposition Art Mode Design - Monde aquatiqueJusqu’au 12 juin prochain, l’Aquarium Tropical de la Porte Dorée met à l’honneur la beauté des milieux aquatiques et de ses habitants, à travers l’art. Ce sont des travaux d’artistes, de designers et de stylistes qui sont ici présentés.

Tous s’inspirent des fonds marins. Divisée en trois parcours, l’exposition permet de saisir la vulnérabilité de la nature aquatique, et la nécessité de la protéger. Ainsi, l’on découvre les photographies sous-marines poétiques de la réalisatrice Zena Holloway, ou les huiles, acryliques, dessins et installations de Dominique Lestel, éminent philosophe et éthologue français. La designer californienne Roxy Russell nous alerte elle sur la pollution des océans par les déchets plastiques, avec « Medusae », une série de luminaires suspendus. Enfin, la rétrospective nous emmène jusqu’en Amazonie, où la faune marine et fluviale est omniprésente dans l’art local.

 

 

 

Exposition « Art mode design, esthétique du monde aquatique », du 1er mars au 12 juin 2016.
Ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 17 h 30, et le samedi et le dimanche de 10 h à 19 h.
Plein tarif (Aquarium + exposition) : 9 euros / Gratuit pour les moins de 4 ans.


Aquarium Tropical de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil
75012 PARIS
Tél. : +33 (0)1 53 59 58 60
Métro : Porte Dorée (ligne 8).
aquarium-portedoree.fr 


Crédit photo : © Neta Vania Edizioni – Aquarium Tropical de la Porte Dorée

10ème édition de la Fête de la Nature

Fête de la nature 2016Du 18 au 22 mai 2016, partez à la découverte des merveilles de la faune et de la flore, à l’occasion de la 10ème édition de la Fête de la Nature.

Pendant 5 jours, plus de 5 000 manifestations gratuites au contact de la nature sont organisées partout en France. A Paris, les festivités débuteront avec le Village de l’agriculture urbaine et de la biodiversité, installé sur l’esplanade de la Cité des Sciences et de l’Industrie. Ici, le public apprendra à réaliser du compost, à construire des bacs pour un potager, ou encore, à cultiver en ville.

Des randonnées, pique-niques, ateliers et visites guidées, notamment au Jardin des Plantes et au Parc de Bercy, seront également proposés. Cet événement unique en son genre permet de comprendre comment fonctionne la nature, mais aussi de s’émerveiller, tout simplement.

 

 

10ème édition de la Fête de la Nature, du 18 au 22 mai 2016.
Village de l’agriculture urbaine et de la biodiversité : ouvert de 10 h à 18 h le 18 mai 2016.
Entrée libre.
fetedelanature.com 


Esplanade de la Cité des Sciences et de l’Industrie
30, avenue Corentin Cariou
75019 PARIS
Métro : Porte de la Villette (métro ligne 7 et tramway ligne 3b).


Crédit photo : © Fête de la Nature

 

 

Bonnes adresses

Les meilleurs club sandwichs de Paris

The Westin Paris


Le club sandwich créé en Amérique, a su conquérir le monde entier grâce à sa recette simple et gourmande. A Paris, il se déguste aussi bien dans un pub américain que dans un palace.


 

 

Crédit photo : © at The Westin Paris – Vendôme

Le Dalí, au Meurice

Dans ce restaurant où l’âme de Salvador Dalí règne en maître, décoré par le designer Philippe Starck, le club sandwich est revisité en version étoilée. Bien sûr, il est proposé en version traditionnelle, au poulet, mais la recette phare du Dalí demeure le club sandwich au homard bleu. On le déguste dans une ambiance chaude et feutrée, avec des chaises en acajou et cuir grainé, et des tons dorés et ocres précieux. Le Meurice sert aussi ce plat au saumon fumé ou végétarien

Ouvert tous les jours, pour le déjeuner de 12 h 30 à 15 h, et pour le dîner de 19 h à 22 h 30.
Club sandwich au homard bleu : 68 euros.

Le Meurice
75001 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 58 10 44
Métro : Tuileries (ligne 1) ou Concorde (lignes 1, 8 et 12).
dorchestercollection.com/fr/paris/le-meurice/ 

Le Harry’s New York Bar

Ouvert depuis 1911, ce bar à cocktails, club de jazz et restaurant américain est une institution parisienne.
Créé par un new-yorkais, le Harry’s New York Bar doit aussi sa réputation à sa décoration typique, qui nous emmène dans les vieux pubs de Manhattan, avec ses belles boiseries. Ici, le club sandwich est l’un des mets phares de la carte. Il se décline en une seule recette, la classique, avec du jambon, bacon, poulet, œuf, fromage, tomate, salade et toast. Proposé dans une formule à prix doux, il est accompagné, au choix, d’un verre de vin, d’une bière, d’un soda ou d’eau.

Ouvert du dimanche au jeudi de midi à 2 h, et le vendredi et le samedi de midi à 3 h.
Club sandwich à 19,50 euros.

Harry’s New York Bar
5, rue Daunou
75002 Paris
Tél. : +33 (0)1 42 61 71 14
Métro : Quatre-Septembre (ligne 3) ou Opéra (lignes 3, 7 et 8).
harrysbar.fr 

Le First, à The Westin - Paris

Le Westin est un hôtel 4 étoiles réputé pour sa situation idyllique, face au jardin des Tuileries.
Ici, il est possible de déguster un club sandwich dans deux atmosphères différentes : dans le bar Tuileries, ou au restaurant boudoir Le First, décoré par Jacques Garcia dans des tonalités de violet et de doré. Le Chef David Real concocte plusieurs versions : au canard à l’orange douce, au king crabe et guacamole, ou traditionnel, servi avec des frites parmesanes (à l’huile de truffe, persil haché et parmesan), et des jeunes pousses de salade.

Ouvert tous les jours de 10 h à 00 h 30.
Club sandwich à 25 euros.

The Westin Paris-Vendôme

3, rue de Castiglione
75001 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 77 10 47
Métro : Tuileries (ligne 1) ou Concorde (lignes 1, 8 et 12).
tuileriesbar.com 

Découvrez plus de bonnes adresses et de sorties parisiennes

    Voir toutes nos sélections