Expositions & Spectacles

Le salon Art Capital investit le Grand Palais

art-capital-grand-palaisDepuis 2006, le salon Art Capital investit le Grand Palais pour présenter les œuvres de plus de 2 500 artistes contemporains indépendants, confirmés ou émergents.

Ce rendez-vous annuel réunit également quatre grands événements : le Salon du Dessin et de la peinture à l’eau, le Salon Comparaisons, la Société des Artistes Indépendants, et celle des Artistes Français. Les visiteurs sont invités à se balader entre des œuvres de peinture, de dessin, d’aquarelle, de photographie, de sculpture, de gravure mais aussi, d’architecture. Ils pourront aussi rencontrer des artistes et des galeristes afin d’échanger avec eux sur la confrontation des styles artistiques, ou encore sur les différentes techniques liées à l’utilisation du papier dans l’art (fusain, acrylique, aquarelle, crayon etc.).

 

 

 

 



Art Capital, du 25 au 29 novembre 2015.

Ouvert de 11 h à 20 h.
Nocturnes les 26 et 28 novembre 2015 jusqu’à 22 h.
Plein tarif : 15 euros / Tarif réduit : 8 euros.
artcapital.fr 


Grand Palais

Nef du Grand Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 13 17 17
Métro : Champs-Elysées-Clemenceau (lignes 1 et 13).
www.grandpalais.fr 

 


Crédit photo : Art Capital – Grand Palais – Art en Capital 2015 – DR

Dominique Gonzalez-Foerster célébrée au Centre Georges Pompidou

dominique-gonzalez-foerster-centre-pompidouLe Centre Georges Pompidou accueille l’une des artistes françaises les plus emblématiques de sa génération, Dominique Gonzalez-Foerster, à l’occasion d’une rétrospective éponyme.

Elle est connue pour avoir réalisé entre 1988 et 1996, environ 50 chambres, toutes habillées d’un univers bien particulier, et qui évoquent l’intimité d’une personne absente. Cette exposition invite donc le public à déambuler à travers une trentaine d’installations présentées dans plusieurs espaces du musée, de la Galerie Sud jusqu’au jardin de l’atelier Brancusi, ainsi que sur ses terrasses. Pensé comme un labyrinthe, cet événement permet de se perdre dans des structures qui peuvent nous rappeler des éléments de notre vie privée actuelle ou passée.

 

 

 

 

Exposition « Dominique Gonzalez-Foerster, 1887-2058 », du 23 septembre 2015 au 1er février 2016.


Ouvert tous les jours de 11 h à 21 h. Fermé le mardi.
Plein tarif : 14 euros / Tarif réduit : 11 euros.

 

Centre Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75004 Paris
Tél. : +33 (0) 1 44 78 12 33
Métro : Rambuteau (ligne 11).

www.centrepompidou.fr 

Crédit photo : Dominique Gonzalez Foerster – Centre Pompidou – Dominique Gonzalez-Foerster - ©SDP

MACParis : le salon indépendant dédié à l’art contemporain

mac-paris-2015En marge des grandes manifestations dédiées à l’art contemporain, se tient à l’Espace Champerret : MACParis.

Cet événement accueille 123 artistes plasticiens et 10 réalisateurs de vidéos ou courts métrages du 26 au 29 novembre prochain. Peinture, sculpture, dessin, installation, les créateurs qui participent à MACParis sont pluridisciplinaires. Ce salon, dont l’entrée est gratuite, propose de dialoguer avec eux et d’évoquer à la fois leur parcours, mais aussi leur démarche artistique. Pour cette édition 2015, dix réalisateurs ont été invités pour projeter des vidéos de moins de 5 minutes. Enfin, le salon permet aussi de découvrir de nouveaux courants artistiques, et de comprendre que l’Art est en perpétuel renouvellement. Sur place, vous pourrez admirer des travaux de Laura Zimmermann, Christophe Syren, Yannick Connan, ou encore, Mélissa Streicher.

 

 

 

 



MACParis, du 26 au 29 novembre 2015.

Ouvert jusqu’à 22 h, sauf le samedi 29 et dimanche 30 novembre 2015, fermeture à 20 h.
Entrée gratuite.

 

Espace Champerret
Porte de Champerret
75017 Paris
Métro : Porte de Champerret ou Louise Michel (ligne 3).
www.mac2000-art.com  



Crédit photo : MACParis – Salon Art Contemporain – © C. Dentin

Bonnes adresses

Les meilleurs restaurants scandinaves de Paris

flora-danica


Vous avez envie de découvrir la gastronomie d’Europe du Nord ? Rendez-vous dans l’un de ses trois restaurants scandinaves de Paris, pour apprécier la finesse de cette cuisine.


 

 

Crédit photo :Meilleurs restaurants scandinaves - Paris – Restaurant Flora Danica © Raoul Dobremel

Flora Danica

Niché au sein de la Maison du Danemark, sur l’avenue des Champs-Elysées, le restaurant Flora Danica propose une cuisine nordique autour du poisson (maquereau, flétan, saumon).

Conçue par le Chef Jean-Bernard Corvaisier, la carte met en avant des produits d’exception, mais aussi des spécialités comme le saumon saumuré accompagné de concombres marinés à l’aigre-doux. En dessert, le riz au lait à la danoise amande et compotée de griottes est un délice. Cette adresse préservée du tumulte de l’avenue dispose d’une décoration moderne, avec des meubles pensés par des designers danois.

Ouvert tous les jours de midi à 15 h, et de 19 h 30 à 23 h 30.
Menus Déjeuner : 29,50 et 38,60 euros.

Flora Danica

142, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 13 86 26
Métro : George V (ligne 1) ou Charles de Gaulle Etoile (lignes 1, 2 et 6, ou RER A).
restaurants-maisondudanemark.com/flora-danica

Café Smörgås

En Suède, le Smörgås est une tartine recouverte de multiples ingrédients frais, que l’on savoure avec un grand café « filtre ».

Le Café Smörgås revisite cette spécialité culinaire locale grâce à la créativité de son Chef Per Svante Forstorp. Tous les ingrédients utilisés en cuisine sont bio, et proviennent de producteurs français mais aussi d’Europe du Nord (Norvège, Suède, Danemark, Finlande). Seul le café n’est pas biologique, mais il provient de la Brûlerie de Belleville et est torréfié dans la capitale. Un lieu qui se découvre entre amis, pour une pause gourmande entre deux visites culturelles ou shopping.

Ouvert du mardi au vendredi de 9 h à 15 h 30, et le samedi de 9 h à 18 h 30.
Formules déjeuner : de 10 à 15 euros.

Café Smörgås

11, rue du Château d’Eau
75010 Paris
Métro : Jacques Bonsergent (ligne 5) ou République (lignes 3, 5, 8, 9 et 11).
www.latresorerie.fr/71-cafe-smorgas

La Petite Sirène de Copenhague

Ce restaurant est tenu par le Chef Peter Thulstrup qui nous invite à découvrir les spécialités culinaires danoises, dans un cadre élégant et simple, où les tables sont habillées de nappes blanches.

A la carte, l’on retrouve des mets classiques comme les harengs danois ou le dos de saumon cuit à l’unilatéral. Le tournedos de lotte et épinards à la crème est aussi une valeur sûre. La Petite Sirène de Copenhague est idéalement située entre Saint-Lazare et Pigalle.

Ouvert de midi à 14 h, et de 19 h à 23 h.
Fermé le samedi midi, le dimanche et le lundi.
Menu midi à 35 euros / Menu soir à 41 euros.

La Petite Sirène de Copenhague

47, rue Notre Dame de Lorette
75009 Paris
Tél. : +33 (0)1 45 26 66 66
Métro : Saint-Georges (ligne 12) ou Pigalle (lignes 2 et 12).
www.lapetitesireneparis.com

Découvrez plus de bonnes adresses et de sorties parisiennes

    Voir toutes nos sélections