Expositions & Spectacles

Wallace et Gromit s’exposent au musée Art Ludique

exposition-aardman-musee-art-ludique_300-250Après les super-héros Marvel et les créatures du studio Ghibli, le musée Art Ludique expose deux héros récurrents des studios anglais Aardman : Wallace et Gromit.

Spécialiste de l’animation en pâte à modeler, ce studio a réussi à créer tout un univers autour de ces deux personnages. L’exposition présente les fameuses machines délirantes créées par Wallace, le célèbre inventeur maladroit, mais aussi le potager de Gromit, son chien qui s’exprime grâce à ses sourcils. Les visiteurs sont invités à découvrir le processus de création pas à pas, image par image, grâce à des carnets de croquis de Nick Park, leur créateur, mais aussi à des courts et moyens métrages. Une rétrospective qui ravira les fans de la première heure.

 

 





Exposition « Aardman, l’art qui prend forme », du 21 mars au 30 août 2015.

Ouvert le lundi et le jeudi de 11 h à 19 h, le mercredi et le vendredi de 11 h à 22 h, et le week-end de 10 h à 20 h.
Fermé le mardi.
Plein tarif : 15 euros / Tarif réduit (étudiants) : 12 euros / 9,50 euros pour les 4-12 ans.

Art Ludique – Le Musée

Les Docks – Cité de la Mode et du Design
34, quai d’Austerlitz
75013 Paris
Métro : Gare d’Austerlitz (lignes 5 et 10, RER C).
artludique.com 
info@artludique.com 

Crédit photo : Aardman – Musée Art Ludique - Aardman, l'art qui prend forme : Wallace et Gromit © Aardman

6ème édition du Nouveau Festival au Centre Pompidou

affiche-un-nouveau-festival-2015_300-250Depuis 2009, le Centre Pompidou organise un festival hybride, véritable laboratoire des nouvelles formes de création.

2015 marque la 6ème édition du Nouveau Festival, mais surtout, un format inédit puisque l’événement s’étale désormais sur trois mois. Les visiteurs seront invités à jouer et à réfléchir, tout en découvrant les travaux de cinéastes, danseurs, performeurs, théoriciens et artistes visuels. Car ce festival propose aussi bien de la danse contemporaine que du stand up, des performances que des installations vidéo, ou encore, des projections. Des débats et des conférences portant sur les œuvres exposées seront également organisés tout au long des festivités. Le thème de cette nouvelle édition est l’art et le jeu, une relation qui s’est nouée à la fin du XIXe siècle et qui perdure de nos jours.

 





Nouveau Festival, du 15 avril au 20 juillet 2015.

Ouvert de 11 h à 21 h.
Pass à 13 euros.
 

Centre Pompidou
19, rue Beaubourg
75004 Paris
Tél. : +33 (0) 1 44 78 12 33
Métro : Rambuteau (ligne 11).
centrepompidou.fr

Crédit photo : Nouveau Festival – Centre Pompidou- © Facebook Centre Pompidou

Trésors de sable et de feu : le verre sublimé aux Arts décoratifs

exposition-tresors-sable-feu-les-arts-decoratifs_300-250Amoureux de beaux objets, cette exposition est faite pour vous.

Le musée des Arts décoratifs accueille une grande rétrospective qui présente plus de 600 pièces de verre de la Renaissance à nos jours. Pour l’anecdote, ce musée possède la plus importante collection de verre et cristal du XIVe au XXIe siècle d'Europe. Organisée selon un parcours chronologique, l’exposition « Trésors de sable et de feu » propose ainsi aux visiteurs d’admirer les différentes techniques et savoir-faire des maîtres verriers. On peut aussi y découvrir les styles propres à chaque époque.

 

 

 

 

 


Exposition « Trésors de sable et de feu : Verre et cristal aux Arts Décoratifs, XIVe-XXIe siècle », du 9 avril au 15 novembre 2015.

Ouvert du mardi au dimanche de 11 h à 18 h, et le jeudi de 11 h à 21 h.
Tarifs : de 9 à 19 euros.


Les Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 55 57 50
Métro : Palais Royal – Musée du Louvre (lignes 1 ou 7), ou Pyramides (lignes 7 ou 14).
lesartsdecoratifs.fr 

Crédit photo : Trésors de sable et de feu – Arts décoratifs - Yoichi Ohira, Cristallo Sommerso Scolpito n°68, Venise, 2009 - © Jean Tholance

Pénétrez dans les coulisses des ateliers de restauration du Mobilier national

l-esprit-et-la-main-300-250L’exposition « L’Esprit et la main » est organisée dans le cadre de l’édition 2015 des journées européennes des métiers d’art, à la Galerie des Gobelins.

Elle ouvre les portes des sept ateliers de restauration du Mobilier national, qui enrichissent les palais de la République Française, à l’image du Sénat, de Matignon, et bien sûr, de l’Elysée. Cette rétrospective, grâce à de nombreuses reconstitutions, nous permet de découvrir l’envers du décor, c’est-à-dire d’admirer les savoir-faire des artisans qui embellissent ces palais. Tapisserie, ébénisterie, menuiserie, ou encore, lustrerie, tous les domaines sont passés au peigne fin afin d’en livrer tous les secrets.

 

 

 

 

 


Exposition « L'Esprit et la main », du 27 mars 2015 au 16 janvier 2016.

Ouvert tous les jours, de 11 h à 18 h, sauf le lundi.
Fermé le 1er mai 2015.
Plein tarif : 6 € / Tarif réduit : 4 € / Gratuit le dernier dimanche de chaque mois.


Galerie des Gobelins
42, avenue des Gobelins
75013 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 08 53 49
Métro : Gobelins (L.7).
mobiliernational.culture.gouv.fr 

Crédit photo : L’Esprit et la main – Galerie des Gobelins - L'Esprit et la main : Atelier d’ébénisterie, détail © Vincent Leroux

Bonnes adresses

Les meilleurs restaurants-épiceries fines de Paris

truffes-folies-restaurant-epicerie-fine_300-250


A Paris, certains restaurants disposent de leur propre épicerie fine ou gastronomique, et invitent ainsi leurs clients à déguster leurs produits sur place. Focus sur trois adresses très différentes..


 

 

Crédit photo :Restaurant épicerie fine - Paris - La salle et le coin épicerie fine du restaurant Truffes Folies © Facebook Truffes Folies

Truffes Folies

C’est à deux pas de la tour Eiffel, dans un restaurant de poche aux tons beige et chocolat, que les amateurs du diamant noir se retrouvent.

Car chez Truffes Folies, la truffe est reine, de l’entrée au dessert ! Egalement épicerie fine et traiteur, il est possible de dénicher sur place des pépites comme ce beurre truffé, ce vinaigre balsamique à la truffe, ou encore ce miel aux truffes. Que ce soit la truffe noire du Périgord ou la truffe blanche d’Alba, ici, ce met précieux se conjugue à la perfection avec la gourmandise.

Le restaurant est ouvert du lundi au samedi de midi à 15 h, et de 18 h 30 à 21 h 30.
L’épicerie est ouverte de 11 h à 22 h.
Formule midi à 17 euros (plat à la truffe + café).
 

Truffes Folies
37, rue Malar
75007 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 18 05 41
Métro : La Tour-Maubourg (ligne 8).
truffesfolies.fr
contact@truffesfolies.com 

Comptoir de la gastronomie

Au cœur du quartier des Halles se cache un restaurant historique, ouvert en 1894 : le Comptoir de la gastronomie.

On y déguste des plats typiquement français comme le magret de canard ou le Paris Brest. L’établissement possède sa propre épicerie gastronomique, où l’on trouve des produits du terroir (confitures, terrines régionales etc.), et haut de gamme (caviar, saumon fumé, foie gras, grandes maisons de champagne etc.). Le Comptoir c’est aussi une cave à vin qui propose des cépages de la Bourgogne à la Loire.

Le restaurant est ouvert du lundi au jeudi de midi à 23 h, et du vendredi au samedi de midi à minuit.
L’épicerie est ouverte du lundi au samedi de 6 h à 20 h.
A partir de 16 euros le plat.
 

Comptoir de la gastronomie
34, rue Montmartre
75001 Paris
Tél. : +33 (0)1 42 33 31 32
Métro : Etienne Marcel ou Les Halles (ligne 4).
comptoirdelagastronomie.com

La Petite Chaloupe

Cette épicerie de produits de la mer et micro restaurant est connue de tous pour sa centaine de références de boîtes de sardines, issues de conserveries bretonnes.

Cette fabrication artisanale revendiquée permet même au gérant de proposer à la vente des sardines « millésimées ». On peut aussi y trouver des rillettes d’araignée de mer, du sel de Guérande, des boîtes de thon, de maquereau ou encore de moules, mais aussi du hareng, du tarama, ou de la truite. Les amateurs de sucrés seront ravis de goûter aux spécialités bretonnes : galettes, caramels au beurre salé etc. Enfin, La Petite Chaloupe dispose de quelques tables en bois simples, où vous pourrez déguster les produits achetés sur place avec un verre de vin et du pain.

Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 20 h 30.
A partir de 2 euros la boîte de sardines.
 

La Petite Chaloupe
7, boulevard de Port Royal
75013 Paris
Tél. : +33 (0)1 47 07 69 59
Métro : Les Gobelins (ligne 7).

Découvrez plus de bonnes adresses et de sorties parisiennes

    Voir toutes nos sélections