Expositions & Spectacles

C215 s'invite au musée des Arts et Métiers

Exposition C215 ParisPour sa nouvelle exposition, le musée des Arts et Métiers a décidé d’associer l’Art à la science en faisant appel au street artiste pochoiriste C215.

Il a ainsi réussi à donner une seconde vie à des objets scientifiques, transformés ici en véritables œuvres d’art. Ce sont trente-cinq portraits de grands scientifiques et inventeurs qui ont été réalisés au pochoir sur des supports ou des objets directement liés à leurs expériences. C215 a ainsi saisi Pierre et Marie Curie sur des tableaux périodiques des éléments où figure le polonium (métal découvert en 1898), ou encore, Georges Charpak sur un détecteur gazeux qui rappelle son invention de la chambre à fils. Cette rétrospective permet de découvrir les scientifiques et leurs laboratoires autrement.

 

 



Exposition « E=MC215 », du 27 janvier au 19 avril 2015.

Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h.
Nocturne le jeudi jusqu'à 21 h 30.
Fermé le lundi.

Musée des Arts et Métiers

60, rue Réaumur
75003 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 01 82 00
Métro : Arts et Métiers (lignes 3 et 11).
arts-et-metiers.net

Crédit photo : E=MC215 : Marie Curie de C215 - © Elisabeth de Lavergne-CEA

Monsieur Barré : l’architecte des hôtels particuliers parisiens

Monsieur BarréLe musée Carnavalet – Histoire de Paris a décidé d’exposer un architecte parisien oublié de l’Histoire de l’Art : Jean-Benoît-Vincent Barré.

Actif durant la seconde moitié du XVIIIe siècle, cet architecte français a réalisé de nombreux hôtels particuliers et maisons dans la capitale. Ce sont ainsi une trentaine de dessins, des plans aux coupes en passant par les élévations, qui sont ici présentés au public.

On découvre que Monsieur Barré était un travailleur fécond et visionnaire, puisqu’il a profité de l’essor de l’urbanisme à Paris pour adapter l’architecture domestique aux besoins d’une certaine élite. Ses réalisations ont prit place dans des quartiers en plein essor à l’époque, de la Chaussée d’Antin au boulevard des Italiens, jusqu’au faubourg Poissonnière. Une rétrospective qui s’adresse à tous les passionnés d’architecture, mais également aux amoureux de Paris.

 



Exposition « Monsieur Barré, architecte et spéculateur dans le Paris des Lumières », du 24 mars au 21 juin 2015.

Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h.
Fermé le lundi et les jours fériés.
Entrée libre.
 

Musée Carnavalet – Histoire de Paris
16, rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 59 58 58
Métro : Chemin Vert (ligne 8) ou Saint-Paul (ligne 1).
carnavalet.paris.fr

Crédit photo : Jean-Benoit-Vincent Barré (1734-1824). Élévation de la face sur la rue d'Artois. Coupe sur la longueur du Bâtiment et de la Cour. Plume lavis de couleur. Fin XVIIIe. © Musée Carnavalet / Roger Viollet

Paris Jazz Roots Dance Festival : Ménilmontant à l’heure du swing

Paris Jazz Roots Dance FestivalLa 9ème édition du Paris Jazz Roots Dance Festival se tient cette année à La Bellevilloise.

Ce festival de swing propose aux passionnés ou aux simples curieux, de découvrir les danses des années 20 et 30. Du 2 au 6 avril 2015, Ménilmontant va donc vivre au rythme du swing grâce à des cours de danse, des défilés de mode, des stands de coiffure vintage et pas moins de 5 soirées à thèmes.

Ainsi, la piste de danse de La Bellevilloise va se transformer en temple des battles, où plus de 10 pays seront représentés. Le festival va également mettre à l’honneur le Jazz Roots, un style de danse qui sera expliqué par des professeurs expérimentés. Clou de l’événement : la présence des derniers champions du monde de Charleston, pour une démonstration qui s’annonce haute en couleur, et le Grand Bal Swing avec le live de the Hot Sugar Band et des DJ sets.

 

 

 

 

 


Paris Jazz Roots Dance Festival, du 2 au 6 avril 2015

Grand Bal Swing, le dimanche 5 avril 2015, à 18 h 30.
Tarif normal : 15 euros.

La Bellevilloise
19-21, rue Boyer
75020 Paris
Tél. : +33 (0)1 46 36 07 07
Métro : Gambetta (ligne 3) ou Ménilmontant (ligne 2)
labellevilloise.com
resa@labellevilloise.com

Crédit photo : © Eric Bobrie – “For dancers only”

L’International Pillow Fight Day s’invite à Paris

Paris pillow fight dayLa date est fixée : le samedi 4 avril 2015 aura lieu le traditionnel International Pillow Fight Day.

Le concept ? Plusieurs grandes villes dans le monde, de Paris à Toronto, de Berlin à Barcelone, en passant par Hong Kong et Londres, vont être le temple de batailles de polochons géantes en plein air !

Cet événement fun et 100 % gratuit permet de retrouver son âme d’enfant, dans une ambiance courtoise et conviviale. Quelques principes de base sont à respecter : ne pas frapper une personne qui n’a pas d’oreiller, respecter le sifflet de départ et le sifflet final de l’événement, nettoyer avant de partir, ou encore, éviter de porter des lunettes ou tout objet qui pourrait être cassé. Si vous souhaitez prendre des photographies ou des vidéos, éloignez-vous du groupe pour ne pas être atteint par un oreiller.

La bonne idée : venir déguisé et/ou utiliser un oreiller en plumes pour plus d’effet !

 

  


International Pillow Fight Day, le samedi 4 avril 2015 de 15 h à 15 h 45.

Gratuit.

Place de la République
75011 Paris
Métro : République (lignes 3, 5, 8, 9, et 11).
pillowfightday.com 

Crédit photo : llaszlo/shutterstock.com

Bonnes adresses

Les meilleurs restaurants de cinémas de Paris

Restaurant Le Salon du Panthéon


La capitale française est réputée pour ses cinémas d’art et d’essai. Certains, historiques, possèdent leur propre bar ou restaurant, qui ajoutent un peu plus de magie au lieu. Focus sur trois d’entre eux
.






Crédit photo : Le Salon du Panthéon © Meffre&Marchand

Le Salon du Panthéon

Perché au-dessus d’un cinéma d’art et d’essai, Le Salon du Panthéon est un restaurant-loft de 150m2, entièrement décoré par Catherine Deneuve et Christian Sapet.

Cette adresse confidentielle est appréciée pour son atmosphère cosy, sa terrasse chauffée et sa situation à deux pas du jardin du Luxembourg. La carte certes simple propose des produits de qualité qui ont depuis longtemps séduit les professionnels du 7ème art qui fréquentent le lieu.

Ouvert du lundi au vendredi de midi à 19 h.
Carte : 20-30 euros.
 

Le Salon du Panthéon
13, rue Victor Cousin
75005 Paris
Tél. : +33 (0)1 56 24 88 80
Métro : Cluny-la Sorbonne (ligne 10) ou Luxembourg (RER B)..
Le Salon du Panthéon

Le bar du Louxor

Ce bar où il est également possible de grignoter est idéalement situé au dernier étage du cinéma Le Louxor, et offre une vue imprenable sur le Sacré Cœur et le quartier cosmopolite de Barbès.

Accessible seulement aux spectateurs du cinéma, le bar du Louxor sert des vins de petits producteurs et des planches de charcuteries ou de fromages entre autres.

Ouvert du lundi au vendredi de 18 h à 22 h 30, du samedi au dimanche de 13 h à 22 h 30.
Bouteille de vin à partir de 21 euros.
 

Le Bar du Louxor
170, boulevard Magenta
75010 Paris
Métro : Barbès-Rochechouart (lignes 2 et 4).
Le Bar du Louxor

L’Entrepôt

L’Entrepôt regroupe des salles de cinéma classées art et essai, où l’on peut voir des films en version originale sous titrée, et un restaurant.

Il est possible de profiter de deux ambiances différentes pour déjeuner, dîner ou bruncher, grâce à une première salle à la décoration vintage, et à un jardin ombragé agrémenté d’une véranda. Dès les beaux jours, cet espace de verdure est d’ailleurs vite prit d’assaut.

Ouvert du lundi au samedi de midi à 14 h 30 et de 19 h à 23 h, et le dimanche de 11 h 45 à 14 h 45, puis de 19 h à 23 h.
Formule déjeuner à 16,50 euros
Brunch le dimanche à 30 euros.
 

L’Entrepôt
7, rue Francis de Pressensé
75014 Paris
Tél. : +33 (0)1 45 40 07 50
Métro : Pernety (ligne 13).
lentrepot.fr

Découvrez plus de bonnes adresses et de sorties parisiennes

    Voir toutes nos sélections