Expositions & Spectacles

Céleste Boursier-Mougenot présente l’acquaalta au Palais de Tokyo

celeste-boursier-mougenotLe Palais de Tokyo présente une installation de l’article Céleste Boursier-Mougenot, du 24 juin au 13 septembre 2015.

Basée sur l’acquaalta, l’inondation annuelle qui touche la lagune vénitienne, cette œuvre propose une véritable expérience sensorielle, visuelle, auditive et tactile en entraînant le visiteur dans un paysage lacustre. Entre le monde réel et le monde virtuel, le spectateur se questionne, le poussant à naviguer à travers sa propre psyché comme l’a souhaité l’artiste en créant cette installation.

 

 

 

 



Exposition « Céleste Boursier-Mougenot : acquaalta », du 24 juin au 13 septembre 2015.

Ouvert tous les jours de midi à minuit, sauf le mardi.
Plein tarif : 10 euros / Tarif réduit (moins de 26 ans et plus de 60 ans) : 8 euros / Gratuit pour les moins de 18 ans.

 

Palais de Tokyo

13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
Tél. : +33 (0)1 81 97 35 88
Métro : Iéna ou Alma-Marceau (ligne 9).


www.palaisdetokyo.com 

Crédit photo : : Céleste Boursier Mougenot – Palais de Tokyo - Céleste Boursier-Mougenot, acquaalta, document préparatoire, 2015 ©Courtesy de l’artiste et Galerie Xippas, Paris ; Paula Cooper Gallery, New York ; Galerie Mario Mazzoli, Berlin

La Guinguette de la tour Eiffel : un esprit vacance en plein Paris

terrasse-guinguetteParce que les nuits d’été à Paris sont douces et que l’on a envie d’en profiter, direction la seule guinguette située au pied de la tour Eiffel !

Ouvert du 5 juin à mi-septembre 2015, ce bar de plein air situé en bord de Seine, propose une programmation musicale house et electro, une ambiance plage et des prix doux, pour faire la fête jusqu’au petit matin. Ouverte tous les vendredis soirs, cette terrasse éphémère permet de grignoter des tapas, de siroter un cocktail ou du rosé, mais aussi de se restaurer. L’entrée est gratuite avant 22 h, puis coûte seulement 10 euros après cet horaire. La guinguette de la tour Eiffel ouvre à 19 h pour un apéro entre amis, et ferme à 2 h du matin. Elle offre une vue magique sur la tour Eiffel, notamment à la tombée de la nuit lorsque celle-ci s’illumine.

 

 

 

 



La Guinguette de la tour Eiffel, du 5 juin à mi-septembre 2015.

Ouvert tous les vendredis de 19 h à 2 h.
Entrée gratuite avant 22 h, puis 10 euros.

 

Terrasse des Vedettes de Paris
Port de Suffren
75007 Paris
Métro : Champ de Mars-Tour Eiffel (RER C) ou Bir-Hakeim (ligne 6).


wwwLaGuinguetteParis/timeline 

Crédit photo : Guinguette tour Eiffel - Paris © DR

Lartigue, la vie en couleurs

lartigue-la-vie-en-couleursPour sa nouvelle exposition, la MEP s’intéresse à la production photographique en couleurs d’Henri-Jacques Lartigue.

Bien que la couleur représente plus d’un tiers de la totalité des clichés qu’il a réalisé, cette dernière n’a pourtant jamais été montrée. Le public va ainsi pouvoir découvrir cet aspect de son œuvre grâce à de nombreux clichés inédits, mais aussi à des films couleur tournés à partir de 1949. La Maison Européenne de la photographie montre aussi des autochromes de l’artiste, exécutés entre 1912 et 1927.

 

 

 

 



Exposition « Lartigue, la vie en couleurs », du 24 juin au 23 août 2015.

Ouvert du mercredi au dimanche de 11 h à 19 h 45.
Fermé le lundi, le mardi, et les jours fériés.
Plein tarif : 8 euros / Tarif réduit (moins de 26 ans et plus de 60 ans) : 4,50 euros / Gratuit pour les moins de 8 ans et le mercredi de 17 h à 20 h.

 

La Maison Européenne de la Photographie
5/7, rue de Fourcy
75004 Paris
Tel. : +33 (0)1 44 78 75 00
Métro : Saint-Paul (ligne 1).


www.mep-fr.org 

Crédit photo : Exposition Lartigue - MEP - Florette, Megève, mars 1965 Photographie J. H. Lartigue - © Ministère de la Culture - France / AAJHL

Play Me, I’m Yours de retour à Paris

play-me-im-yoursCréé en 2008 par l’artiste anglais Luke Jerram, le projet Play Me, I’m Yours a depuis conquis le monde, et notamment Paris.

Du 20 juin au 12 juillet 2015, la 4ème édition de cet événement participatif se tiendra dans la capitale, dans différents lieux insolites ou historiques. Au programme : 50 pianos revisités par 50 artistes en libre service seront installés à la Cité de la Mode et du Design, à Bercy Village, à la Basilique Saint-Denis, dans les Jardins du Palais Royal, ou encore, sur la terrasse des Galeries Lafayette Haussmann. Le public pourra en jouer ou tout simplement écouter jouer des amateurs passionnés. Play Me, I’m Yours se sont aussi des concerts gratuits proposés par des artistes professionnels à l’image d’Emilie Loizeau, Nicolas Horvath, Alix Logiaco ou Vivian Roost.

 

 

 

 



Play Me, I’m Yours, du 20 juin au 12 juillet 2015.
Evénement gratuit.

 

Cité de la mode et du design
34, quai d’Austerlitz
75013 Paris
Tél. : +33 (0)1 76 77 25 30
Métro : Quai de la Gare (ligne 6) ou Gare d’Austerlitz (lignes 5, 10 et RER C).


streetpianos.com/paris2015/ 
www.citemodedesign.fr 

Crédit photo : Play Me I’m Yours – Edition 2015 - © Facebook Play Me I’m Yours Paris

Bonnes adresses

Les meilleurs restaurants de l’Ile-Saint-Louis

le-sergent-recruteur


A Paris, l’Ile-Saint-Louis, tout comme sa voisine l’Ile-de-la-Cité, est un quartier à part, où le temps semble ralentir. Romantique à souhait, elle offre de nombreux commerces de bouche, des boutiques où il fait bon flâner, et surtout, de très bonnes tables. Découvrez nos trois préférées.


 

 

Crédit photo :Meilleurs restaurants – Ile Saint Louis – Salle principale © Le Sergent Recruteur

Le Sergent Recruteur

Installé à la place d’une ancienne taverne touristique de l’Ile-Saint-Louis, Le Sergent Recruteur est un restaurant gastronomique qui affiche 1 étoile au Guide Michelin.

Décoré par le designer Jaime Hayon, il offre un cadre feutré, idéal pour un tête-à-tête gourmand parisien. C’est le Chef Noam Gedalof, formé par Antonin Bonnet, ex-disciple de Michel Bras, qui officie en coulisses. Il réalise une cuisine originale à partir de produits de qualité : ormeau et encornets à l’encre de seiche, artichauts, trompettes de la mort et citron caviar, gâteau marjolaine-amandes-armagnac etc.

Ouvert du mardi au samedi de 19 h à 23 h, et pour le déjeuner, le vendredi et le samedi de 12 h 30 à 14 h.
Menu Déjeuner (4 plats) : 48 euros.

Le Sergent Recruteur

41, rue Saint-Louis en l’Ile
75004 Paris
Tél. : +33 (0)1 43 54 75 42
Métro : Pont Marie (ligne 7).
www.lesergentrecruteur.fr

Les Fous de l’Ile

On apprécie la décoration insolite de ce bistrot, dont la salle est agrémentée de toiles et de bibelots qui représentent des poules, poussins et autres coqs, les mascottes des Fous de l’Ile !

C’est donc dans une ambiance décontractée que l’on se retrouve pour savourer une cuisine française traditionnelle : œufs mimosa, foie gras de canard au torchon, filet de canette au miel, ou encore, escalope de veau à la crème et aux champignons. En prime, le bistrot sert des glaces de chez Berthillon.

Ouvert tous les jours de 10 h à minuit.
Formules déjeuner à 19 et 25 euros.
Brunch classique : 25 euros / Brunch cocktail (mojito ou bloody mary) : 29 euros.

Les Fous de l’Ile

33, rue des Deux Ponts
75004 Paris
Tél. : +33 (0)1 43 25 76 67
Métro : Pont Marie (ligne 7).
www.lesfousdelile.com 

Sorza

Rue Saint-Louis en l’Ile, une devanture vêtue de rouge et noir retient l’attention.

Il s’agit du restaurant italien Sorza. Décoré de tables en laque noire brillante, de murs rouges, de bougies et agrémenté d’un éclairage tamisé, le Sorza est parfait pour un dîner romantique. A la carte, l’on retrouve des mets typiquement italiens : risotto aux noix de Saint-Jacques, daurade à la plancha et polenta crémeuse, panna cotta et tiramisu.
Ouvert tous les jours en continu, de midi à 22 h 30.
Formules midi à 17 et 23 euros.



Sorza

51, rue Saint-Louis en l’Ile
75004 Paris
Tél. : +33 (0)1 43 54 78 62
Métro : Pont Marie (ligne 7).
www.sorza.fr 

Découvrez plus de bonnes adresses et de sorties parisiennes

    Voir toutes nos sélections