Paris Worldwide/Gastronomie


La crêpe se réinvente



Au Ve siècle, le pape Gélase 1er substitue la fête païenne des Lupercales à la célébration de la présentation de Jésus au temple, 40 jours après sa naissance. Pour réconforter les pèlerins de Rome, il fait distribuer des crêpes, symbole du soleil et des moissons abondantes. Si la tradition a perduré, la crêpe, elle, se la joue aujourd'hui plus "conceptuelle". Ainsi, à Paris, des nouveaux lieux la réinventent. Paris Worldwide vous fait découvrir les trois crêperies incontournables de ce début d'année !



Kasha, le sarrasin à l'honneurcrêpes

Quand Alexis Auzépy a ouvert sa crêperie au 9, rue des Recollets, il a souhaité faire vivre la création culinaire autour d'un unique aliment : le sarrasin, appelé Kasha en Russie. Ici, il se décline en galettes, mais aussi en cocktail pour faire découvrir les bienfaits de cet aliment. Dans une ambiance de bistrot parisien, vous y dégusterez des crêpes réalisées avec des produits d'exception. Et si la carte est courte, elle ne cesse d'évoluer au fil des saisons. On vous conseille la galette au boudin noir de Christian Para, aux pommes déglacées au Calvados et au yaourt de brebis, un régal hivernal ! Une belle adresse à la décoration léchée et au savoir-faire de qualité.



Breizh Café, l'ambassadeur mondial de la galette bretonne

Déjà installé dans le quartier du marais, Breizh Café dispose désormais d'une seconde adresse en plein cœur de Paris, au carrefour de l'Odéon. Place ici à l'authenticité avec les galettes croustillantes et généreusement garnies du chef Bertrand Lacher. Riche de ses attaches japonaises, il propose ainsi une crêpe façon Maki, où la galette s'enroule autour de langouste ou de saumon.


Bisou, la crêperie qui casse les codes

Dans une ambiance zen, bois clair et terre cuite, propose une expérience culinaire de haute tenue. Farine bretonne, fromages AOP, jambon d'Italie : ici, on ne lésine pas sur la qualité des produits. Impossible de ne pas craquer pour la galette Bella Ragazza :  cœur de Burrata, tranches de cochon de lait, champignons cuisinés à la crème de truffe, épinard et laurier ! Des recettes travaillées et inattendues à prix doux. On apprécie aussi les quelques tables en terrasse pour déjeuner, même en hiver, au cœur d'un des plus jolis passages couverts de Paris.