PHMR/PMR

Assistance Mobilité pour les personnes handicapées et à mobilité réduite



Logo Service Assistance Mobilité - Paris Aéroport

Pour faciliter vos déplacements dans nos aéroports, le service Assistance Mobilité de Paris Aéroport vous accompagne, selon vos besoins, à chaque étape ou seulement sur une partie de votre parcours à Paris-Charles de Gaulle ou à Paris-Orly.


Informations importantes



Signalez votre besoin d'assistance au moins 48 heures à l'avance, ainsi que vos éventuels équipements médicaux, auprès de l'agence de voyage, voyagiste, tour operateur ou encore votre compagnie aérienne dès la réservation de votre vol.




Présentez-vous aux comptoirs d'enregistrement ou à l'espace Assistance Mobilité au moins 2 heures avant pour un vol court et moyen-courrier et 3 heures avant un vol long-courrier afin d'organiser au mieux l'assistance dont vous avez besoin.

 


 

ADP_PICTO_HotelsPrévoyez les transports hors périmètre de l'aéroport : l'Assistance Mobilité ne comprend pas l'accompagnement depuis et vers les hôtels.

 






Comment voyagez-vous ?


Vous voyagez seul ?

Le service Assistance Mobilité vous accompagne jusqu'aux toilettes. En revanche, elle n'inclut pas l'aide à l'alimentation ou à la prise de médicaments, ni l'assistance à l'intérieur des toilettes ou toute autre assistance à caractère personnel. 

 

Vous voyagez accompagné ?

Votre assistance sera effectuée en présence de vos accompagnants voyageurs. Si ce n'est pas possible, le service Assistance Mobilité expliquera à vos accompagnants le cheminement à emprunter. 

 

Vous organisez un voyage pour un groupe de personnes à mobilité réduite ?

Afin d'organiser l'assistance dans les meilleures conditions, nous vous invitions à nous contacter, au moins une semaine avant le vol, à l'adresse mail suivante selon l'aéroport de départ ou d'arrivée :
Pour Paris-Charles de Gaulle : contactez assistancephmrcdg@adp.fr
Pour Paris-Orly : contactez assistancephmrrorly@adp.fr 

 

Vous voyagez avec votre fauteuil personnel ?

Rapprochez-vous de votre compagnie aérienne pour vous informer des conditions de transport de votre matériel à bord de l'avion. Présentez-vous à l'espace Assistance Mobilité de votre terminal de départ pour organiser votre parcours jusqu'à l'embarquement. Vous bénéficiez d'un passage prioritaire dans les files d'attentes des contrôles de sûreté et de police. Au moment de l'embarquement, la compagnie avec laquelle vous voyagez récupérera votre fauteuil juste avant l'entrée dans l'avion. A l'arrivée, vous récupérerez votre fauteuil à la sortie de l'avion. Ce dispositif varie selon le terminal de départ.


 



 

Optez pour une assistance personnalisée


Paris Aéroport vous invite à découvrir le service Assistance Mobilité. Selon la nature de votre handicap, vous pouvez demander une assistance sur une partie seulement ou sur l’intégralité de votre parcours au départ, à l’arrivée et en correspondance. Choisissez votre assistance en fonction des étapes ci-dessous :

 


  • Au départ Rejoindre la zone d'enregistrement

  • Au départ S'enregistrer


  • Au départ Passer les contrôles


  • Au départ Rejoindre la porte d’embarquement et s’installer à bord de l’avion

  • A l'arrivée Arriver à Paris et quitter l’aéroport

  • Connexion Arriver à Paris et continuer son voyage en correspondance

Au départ Rejoindre la zone d'enregistrement

Au départ S'enregistrer


Au départ Passer les contrôles


Au départ Rejoindre la porte d’embarquement et s’installer à bord de l’avion

A l'arrivée Arriver à Paris et quitter l’aéroport

Connexion Arriver à Paris et continuer son voyage en correspondance





 

Rejoindre la zone d’enregistrement


Dès votre arrivée à l'aéroport Paris-CDG ou Paris-Orly, quel que soit votre moyen de transport, rendez-vous au niveau départ de votre terminal pour rejoindre la zone d’enregistrement.

 

Si vous ne pouvez pas vous déplacer seul, vous pouvez signaler votre présence à l’aéroport via les bornes d'appel situées dans les parkings à Paris-Orly et les parkings à Paris-Charles de Gaulle ou aux abords des terminaux. Ces bornes sont équipées de boucle à induction magnétique pour accompagner les personnes équipées d'appareils auditifs et de balises sonores pour orienter les passagers mal ou non-voyants.

 

Le service Assistance Mobilité vient à votre rencontre et vous accompagne vers votre zone d’enregistrement. 





S'enregistrer


Au comptoir d’enregistrement, vous confirmez ou effectuez votre demande d’Assistance Mobilité auprès de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez.


Une fois enregistré(e), ainsi que vos bagages, nous vous invitons à rejoindre l’espace Assistance Mobilité situé dans votre terminal de départ qui vous accueillera pour définir votre besoin assistance.


Vous patientez dans cet espace avant le début de votre prise en charge.


Si vous ne pouvez pas vous déplacer, le service Assistance Mobilité peut vous prendre en charge à l'enregistrement.



Localisation des espaces Assistance Mobilité


 à Paris-Charles de Gaulle (en zone publique) :

  • T2B/T2D : départ, entre le T2B et le T2D, en face de la pharmacie  
  • T2A/T2C : départ, à proximité de la zone d'embarquement, à côté de la pharmacie
  • T2E : départ, entrée/sortie 8
  • T2F : départ, entrée/sortie 11
  • T3 : départ - En face de l'entrée/sortie du Terminal 3  
  • T2G : départ, à l'entrée du terminal
  • T1 : départ, zone d'enregistrement - Entre Sortie 16 et 18

 

à Paris-Orly (en zone publique) :

  • Orly 1-2 : départ, entrée/sortie 15d
  • Orly 3 : départ entrée/sortie 32d
  • Orly 4 : départ entrée/sortie 45d

 

 



Passer les contrôles


Vous êtes enregistré(e) et vous avez défini votre besoin d’assistance.

 

Le service Assistance Mobilité vous aide à la préparation des documents  de voyage et aux passages des différents contrôles.







Rejoindre la porte d’embarquement et s’installer dans l’avion


Le service Assistance Mobilité vous accompagne jusqu’à votre porte d’embarquement ou dans un espace Assistance Mobilité.

 

Vous profitez des boutiques, bars et restaurants, avant de rejoindre votre porte où vous patientez jusqu’à l’ouverture de votre vol.

 

A l'embarquement, le service Assistance Mobilité vous accompagne jusqu’à la porte de l’avion ou jusqu’à votre siège dans l’avion.

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez embarquer en toute autonomie. Le service Assistance Mobilité signale votre présence à la compagnie aérienne afin de bénéficier d’un embarquement prioritaire.







Arriver à Paris et quitter l’aéroport


A votre escale de départ, n’oubliez pas de signaler votre besoin d’assistance auprès de votre compagnie aérienne. Le service Assistance Mobilité vous accueille à la sortie de l’avion ou à votre siège.

 

Si vous rentrez dans l’espace Schengen, le service Assistance Mobilité vous aide à la préparation des documents de voyage et vous accompagne aux passages des différents contrôles.

Le service Assistance Mobilité vous accompagne jusqu’à la salle de livraison bagages et vous assiste au besoin dans la récupération de vos bagages et jusqu’à la sortie de la salle de livraison bagages.

 

Si vous le souhaitez, le service Assistance Mobilité vous accompagne jusqu’à votre point de départ de l’aéroport : aux abords du terminal,  aux parkings, à la gare routière, à la gare TGV de Paris-CDG, ou au OrlyVal.






Arriver à Paris et continuer son voyage


A votre escale de départ, n’oubliez pas de signaler votre besoin d’assistance auprès de votre compagnie aérienne.

 

Une fois arrivé(e) à Paris, sortez de l’avion et préparez vos documents de voyage.

 

Le service Assistance Mobilité vous accueille et vous accompagne jusqu’à votre porte d’embarquement, au besoin à l’aide d’une navette dédiée.

 

Si vous repartez hors de l’espace Schengen, le service Assistance Mobilité vous aide à la préparation des documents de voyage et vous accompagne aux passages des différents contrôles.

 

Vous profitez des boutiques, bars et restaurants, avant de rejoindre votre porte où vous patientez jusqu’à l’ouverture de l'embarquement de votre vol. Au moment d'embarquer, selon votre besoin, le service Assistance Mobilité vous accompagne jusqu’à la porte de l’avion ou jusqu’à votre siège dans l’avion.


Si vous le souhaitez, vous pouvez embarquer en toute autonomie. Une fois arrivé en porte d'embarquement, le service Assistance Mobilité signale votre présence à la compagnie aérienne afin de bénéficier d’un embarquement prioritaire.










L'accessibilité dans nos terminaux
Le parcours en aérogare est facilité par l'aménagement des installations sur les aéroports et dans nos terminaux.

Nos conseils et services pour préparer au mieux votre vol et assurer vos déplacements selon votre parcours en toute autonomie.
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