Votre enfant voyage seul :
comment bien préparer son envol ?



De nombreuses compagnies aériennes proposent un service d’accompagnement des mineurs permettant à votre enfant de voyager seul. Si ces offres concernent généralement les enfants de 4 à 12 ans, elles varient d’une compagnie à l’autre et peuvent englober des tranches d’âge plus ou moins larges (moyennant parfois un surcoût). 



La plupart des compagnies exigent que la réservation du service d’accompagnement se fasse en même temps que l’achat du billet. Vous devrez compléter un formulaire et suivre une démarche spécifique. Un nombre limité d’enfants non-accompagnés pouvant être acceptés à bord, nous vous recommandons de réserver les billets et le service le plus tôt possible.

Certaines compagnies proposent également la prise en charge d’enfants à mobilité réduite. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de compagnie aérienne pour trouver la solution qui vous convient le mieux.



Enfant non accompagné : les documents obligatoires pour les enfants ?


Tous les enfants doivent obligatoirement avoir, a minima, une carte nationale d'identité et/ou un passeport, selon la nationalité et la destination.

Contactez votre compagnie aérienne qui exige très souvent de compléter un formulaire et de suivre une démarche spécifique.

Dans tous les cas, consultez obligatoirement le site du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.




Votre enfant voyage sur le territoire français

 

Il doit être muni d’un certain nombre de documents qui varient en fonction de son âge, sa situation et sa destination.

Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne.



Votre enfant voyage à l’étranger


Il doit obligatoirement être muni de :

une pièce d’identité en cours de validité
l’original du formulaire Cerfa d'autorisation de sortie du territoire (AST) signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.
un visa s’il se rend dans un pays qui l’exige.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Gouvernement.



Important : Si votre enfant voyage seul vers un département d’Outre-Mer (Guadeloupe / Guyane / Martinique / Mayotte / La Réunion) en faisant une escale dans un pays étranger, il doit impérativement être muni d’une autorisation de sortie du territoire (AST).



Les documents obligatoires en fonction de la situation du parent signataire de l’AST

 
Nationalité française
Photocopie de la carte d'identité ou du passeport du parent signataire de l’AST (le titre doit être valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
Citoyenneté européenne
Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire de l’AST : carte d'identité, passeport ou titre de séjour
Autre nationalité
Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire de l’AST : carte d'identité, passeport, titre de séjour valide ou titre d'identité et de voyage pour réfugié ou apatride