Vous prévoyez de prendre l’avion, mais un handicap ou une maladie réduit votre mobilité ? Nous nous mettons à votre disposition pour faciliter votre voyage. Découvrez nos conseils et services pour préparer au mieux votre vol et assurer vos déplacements dans nos aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly.

Préparez votre voyage en anticipant au maximum 

Signalez vos besoins au moins 48h à l’avance

Afin que tout soit mis en oeuvre pour que vous passiez un agréable voyage, il est indispensable que vous signaliez vos besoins à votre compagnie aérienne ou votre agence de voyage dès la réservation de votre vol. Si vous ne l’avez pas fait, aucun problème, vous avez jusqu’à 48h avant le jour du départ pour faire votre demande d’assistance. Pour plus de confort, nous vous recommandons cependant de la faire au moins une semaine à l’avance.

A cette occasion, il peut notamment vous être demandé des précisions quant au fauteuil roulant / équipement de mobilité que vous utilisez (marque, modèle, type de batterie…) ou des informations sur votre chien guide (vaccins, examens cliniques…).  


 
  BON A SAVOIR : 
 Le transport de vos équipements médicaux est gratuit sur toutes les compagnies, même low-cost. Il est interdit de vous demander de payer un supplément bagage pour la mise en soute d’un fauteuil roulant par exemple.  


Voyager avec un fauteuil roulant : nos conseils pour rester serein. Adoptez les bons réflexes pour passer un agréable voyage sans vous préoccuper de votre fauteuil roulant !

Vérifiez que votre situation vous permet de voyager seul 

Vous désirez voyager seul mais n’êtes pas sûr que votre situation vous le permette ? Il est important de savoir que l’assistance généralement proposée par les compagnies, notamment pour les personnes souffrant de déficience intellectuelle, n’inclut aucune aide à caractère personnel. Vous ne pourrez alors pas bénéficier d’assistance dans les toilettes, ni d’aide à l’alimentation ou à la prise de médicament. Pour assurer votre sécurité de manière optimale, vous devrez également être en mesure d’attacher et de détacher votre ceinture seul, ou encore d’effectuer les consignes de sécurité et de participer à votre propre évacuation en cas d’urgence. Avant de prendre la décision de voyager seul, sans un proche pour vous assister en cas de besoin, parlez-en en toute transparence avec votre compagnie aérienne

Demandez l’avis d’un médecin

Si vous avez récemment subi une opération, été fragilisé par une maladie ou un accident, ou que votre état est évolutif, vous aurez peut-être besoin d'un accord médical pour voyager. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant.

Arrivez sur place au moins 2h en avance

Afin d'organiser au mieux l'assistance dont vous avez besoin, présentez-vous à l'aéroport au moins 2 h avant l'heure de départ de votre vol. Pour gagner du temps, pensez à effectuer votre enregistrement en ligne.

S’enregistrer : quand, comment et où ? Découvrez les clés d’un enregistrement en toute sérénité.

Circuler dans l’aéroport : nos services

Nous vous accueillons dès votre arrivée

Lorsque vous arrivez à l'aéroport, contactez tout de suite notre service d'accompagnement. Vous pouvez le faire de l'extérieur du terminal ou bien à l’intérieur. Votre prise en charge intervient dans les minutes qui suivent votre appel. 


A l’extérieur du terminal, utilisez les bornes d’appel

Quel que soit le moyen de transport avec lequel vous rejoignez l’aéroport, vous trouverez à votre arrivée des bornes d'appel bleues vous permettant de nous contacter. Après avoir appuyé sur le bouton d'appel, vous êtes mis en contact visuel et sonore avec notre service d'accueil et d'accompagnement. Dès qu’elle est prévenue, la personne en charge de votre accueil vous rejoint à la borne d'appel pour vous accompagner au terminal puis jusqu'à l'avion.  
La borne d'appel est équipée d'une boucle magnétique pour les personnes malentendantes. Elle se déclenche avec la même télécommande que les feux sonores en ville.

Où trouver les bornes d’appel ? 

A Paris-Charles de Gaulle comme à Paris-Orly, plusieurs bornes d’appel se situent au niveau des dépose-minute et à proximité des places réservées aux personnes handicapées dans les parkings.  
Bornes d'Appel  Bornes d'appel old

A l’intérieur du terminal, rendez-vous aux espaces d’accueil

Vous pouvez vous signaler au comptoir d'enregistrement de votre compagnie aérienne ou aux espaces accueil Paris Aéroport. Chaque terminal en dispose d’un au minimum. Vous y êtes accueilli et pouvez vous y reposer avant d'être pris en charge par notre service d'accompagnement. En effet, des salons d'attente insonorisés ont spécialement été aménagés pour vous proposer le meilleur accueil. 

Où trouver les espaces d’accueil ?

À Paris-Charles de Gaulle  
● Terminal 1 : niveau Départs - porte 02  
● Terminal 2A : niveau Départs entre les portes A5 et A6  
● Terminal 2C : niveau Départs entre les portes C5 et C6  
● Terminal 2D : niveau Départs entre les portes D6 et D7  
● Terminal 2E : niveau Départs - entre les portes 7-8  

● Terminal 2F : niveau Départs entre les portes 8 et 10 
● Terminal 2G : à l'entrée dans le terminal
● Terminal 3 : à l'entrée dans le terminal  

Accéder au plan de Paris-Charles de Gaulle 


À Paris-Orly
● Orly 1-2 : Entrée 12d, Niveau Départs1 et 2 face à l'ORLYVAL    
● Orly 4 : Entrée 45d, niveau Départs 


Accéder au plan de Paris-Orly

Nous vous aidons à circuler plus facilement 

Pour rendre votre passage dans nos aéroports le plus confortable possible, nous vous guidons à l'intérieur du terminal grâce à des équipements dédiés aux personnes à mobilité réduite. 

Signalement des portes d'entrée des terminaux : Nous signalons les portes d'entrée des terminaux par des bandes blanches ou rouges (visibles au sol et sur les portes). 
Signalement des tapis roulants et des escalators : Nous signalons les tapis roulants et les escalators aux deux extrémités par des bandes de couleur jaune. 
● Abaissement des cabines téléphoniques publiques : Nous avons abaissé les cabines téléphoniques pour les adapter aux personnes en fauteuils roulants. 
● Redressement des sièges dans les terminaux : Nous avons redressé les sièges disposés dans les terminaux pour mieux convenir aux personnes ayant des difficultés à se lever. 
● Equipement des espaces accueil : Nous avons équipé les espaces accueil de boucles magnétiques pour les personnes malentendantes. 
● Adaptation des distributeurs automatiques de billets : Nous avons adapté les distributeurs automatiques de billets aux personnes en fauteuil roulant. 
● Aménagement des toilettes : Nous avons aménagé les toilettes aux dernières normes en vigueur, permettant un accès aux personnes en fauteuil, y compris électriques. 
 
Par ailleurs, nous mettons à votre disposition des fauteuils en libre-service vous permettant de vous déplacer dans nos terminaux tout au long de votre parcours. L’utilisation de ces derniers est cependant soumise à la présence d’un accompagnateur en mesure de pousser le fauteuil. Ils sont disponibles aux points de rencontres PHMR, généralement situés au niveau des comptoirs d'informations des aéroports de Paris. 

Nous vous assistons à chaque étape 

Pour faciliter votre voyage, nous vous accompagnons dans chacune de ses étapes : enregistrement, contrôles, embarquement, sortie de l’avion, correspondance, récupération des bagages ou encore formalités en douane.  

Nous avons notamment mis en place des accès réservés en priorité aux personnes à mobilité réduite lors des étapes de contrôles de sûreté et contrôles aux frontières. Cela vous permet de bénéficier d’un embarquement prioritaire. Vous êtes alors installé à bord de l'avion avant l'arrivée des autres passagers et êtes accueilli individuellement par le personnel de bord de votre compagnie aérienne. 

Pour plus de sérénité et pour faciliter votre arrivée, il vous sera demandé de sortir de l’avion après les autres passagers. Vos bagages, votre fauteuil roulant s'il a été placé en soute, ainsi que votre second équipement de mobilité le cas échéant, vous sont livrés prioritairement.  

Pour les voyageurs en correspondance, une assistance est également prévue. Que vos deux vols arrivent et partent du même aéroport ou non, nous nous occupons de tout. Attention cependant si votre correspondance se fait entre les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et de Paris-Orly : nous vous recommandons de prévoir un délai minimum de transit d'1h30 entre vos vols. En deçà de ce délai, nous ne sommes pas en mesure de vous garantir le service requis. 

Si vous souhaitez disposer d'une assistance individuelle, ou si vous voulez des informations complémentaires, nous vous invitons à vous rapprocher de votre compagnie aérienne. 

Vous rendre à l’aéroport : de multiples possibilités

Que vous décidiez de venir en voiture, en taxi ou en transports en commun, des équipements et services adaptés vous sont proposés. Pour vous aider à accéder facilement aux aéroports de Paris et à estimer votre temps de trajet, nous trouvons pour vous le meilleur itinéraire en fonction de vos points de départ et d’arrivée, de votre mode de locomotion et des prévisions du trafic routier.  

Pour vous rendre à Paris-Charles de Gaulle
Pour vous rendre à Paris-Orly

Vous venez en voiture ?

Où vous garer ? 


Si vous souhaitez laisser votre voiture à l'aéroport, nous vous recommandons de vous garer dans les parkings les plus proches des terminaux qui disposent pour la plupart d'un accès par ascenseur. Vous y trouverez, à chaque niveau, des places qui vous sont réservées à condition de présenter un des macarons suivants : GIC (grand invalide civil), GIG (grand invalide de guerre) ou carte européenne de stationnement. 



Où trouver les parkings proches des terminaux ? 


À Paris-Charles de Gaulle  
● Pour le terminal 1 : le parking P1 est situé dans le terminal 
● Pour le terminal 2 : le parking PAB est au contact des aérogares A et B, le parking PCD est au contact des aérogares C et D, le parking PEF est au contact des aérogares E et F, le parking PG est au contact de l'aérogare G.   
● Pour le terminal 3 : le parking P3 sud est au contact de terminal. 


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À Paris-Orly  
● Orly 1-2 : les parkings P0 et P2 sont au contact du terminal. 
● Orly 4 : les parkings P1 et P3 sont au contact du terminal


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Combien coûtent les parkings ? 

Si vous êtes titulaire de la carte européenne de stationnement, vous bénéficiez d'une réduction de 50% dans tous les parkings des aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, qu’ils soient à proximité des terminaux ou de longue durée PX et PR. Il vous suffit de présenter votre carte à la caisse à la sortie du parking.  



Vous venez en taxi

Les Taxis G7 proposent le service Horizon adapté aux personnes handicapées et à mobilité réduite souhaitant se rendre à Paris et en Ile-de-France. Le prix des courses est calculé selon la tarification préfectorale applicable à tous les taxis parisiens. Pour connaître en temps réel la disponibilité d'un taxi équipé, consultez le service Horizon des taxis G7 pour Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle.

Vous venez avec une société de transport spécialisé

Des sociétés privées proposent également un transport vers les aéroports de Paris avec des véhicules équipés de rampes d'accès, points d'ancrage et ceintures de sécurité. Nous vous recommandons de réserver votre véhicule quelques jours avant votre départ, surtout si vous partez le week-end. Si vous êtes placé sous assistance respiratoire, prévoyez de faire le trajet avec un accompagnateur.

Voici une liste non exhaustive des sociétés spécialisées dans le transport de personnes handicapées et à mobilité réduite :

AETAS 01 39 55 11 11 fax : 01 39 55 05 26 58, rue Pottier 78150 Le Chesnay contact@aetas.fr
AIRSHOP 01 41 20 01 29 BP 164 92504 Rueil Malmaison
ASA 01 42 03 61 67 148-150, bd de la Villette 75019 Paris
ATAGHATPAP 01 45 60 01 96 27 rue G. Brassens 94550 Chevilly Larue
PAM 08 10 08 10 75 BP 10156 75562 Paris Cedex 12 Prise en charge des résidents non-parisiens en fonction des disponibilités
AIDESTIA 01.71.36.34.92 5 villa des Aubépines 94320 THIAIS

 

Vous venez en transports en commun

De plus en plus de lignes RATP sont aménagées pour les personnes handicapées et à mobilité réduite. Cela concerne notamment plusieurs lignes de bus qui sont désormais équipées pour accueillir les personnes ayant une déficience sensorielle et les personnes en fauteuil roulant. 

Nous vous invitons à vous renseigner quant aux lignes concernées sur le plan interactif de la RATP, ainsi qu’à consulter la rubrique Accessibilité de leur site. 

 

 
  BON A SAVOIR : 
Les aménagements pour faciliter l'accessibilité de la ligne B du RER sont en constante évolution. N'hésitez pas à vous rendre sur le site de la RATP pour plus de renseignements.  




Contacts utiles :

Le Service d'information d’Île-de-France Mobilité (anciennement STIF) 

Service d'information sur les transports franciliens et les équipements d'accessibilité des réseaux. 
Du lundi au samedi de 7h à 19h 
Tél : 01 47 53 28 00 
Mail : contact@iledefrance-mobilites.fr 
Consultez le site Iledefrance-mobilites.fr 

 

Le Service « Les Compagnons du Voyage » (SNCF/RATP) 
Les voyageurs marchant difficilement peuvent bénéficier d'un accompagnement en train, métro, RER, autobus et taxis. 
Tarif région Ile-de-France : 12,20 €
Tel : 01 58 76 08 33