Personne à mobilité réduite : nos conseils et services pour un voyage agréable

Vous prévoyez de prendre l’avion, mais un handicap ou une maladie réduit votre mobilité ?

Nous nous mettons à votre disposition pour faciliter votre voyage. Découvrez nos conseils et services pour préparer au mieux votre vol et assurer vos déplacements dans nos aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly.



Préparez votre voyage en anticipant au maximum

Signalez vos besoins au moins 48h à l’avance
à votre compagnie aérienne ou votre agence de voyage dès la réservation de votre vol jusqu’à 48h avant le jour du départ. Nous vous recommandons de prévoir une semaine !
Vérifiez que votre situation vous permet de voyager seul
Les services de prise ne charge n'incluent pas l'assistance dans les toilettes, la prise de médicaments ou d'aide à l'alimentation. En cas de doute parlez-en à votre compagnie aérienne.
Voyager avec un fauteuil roulant : nos conseils pour rester serein. Adoptez les bons réflexes pour passer un agréable voyage sans vous préoccuper de votre fauteuil roulant ! Consultez la liste des compagnies aériennes
Demandez l’avis d’un médecin
Si vous avez récemment subi une opération, été fragilisé par une maladie ou un accident, ou que votre état est évolutif, vous aurez peut-être besoin d'un accord médical pour voyager. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant.
Arrivez sur place au moins 2h en avance
Afin d'organiser au mieux l'assistance dont vous avez besoin, présentez-vous à l'aéroport au moins 2 h avant l'heure de départ de votre vol. Pour gagner du temps, pensez à effectuer votre enregistrement en ligne.
S’enregistrer : quand, comment et où ? Découvrez les clés d’un enregistrement en toute sérénité.

BON A SAVOIR 
Le transport de vos équipements médicaux est gratuit sur toutes les compagnies, même low-cost. Il est interdit de vous demander de payer un supplément bagage pour la mise en soute d’un fauteuil roulant par exemple.

Consultez l'annuaire des compagnies



Circuler dans l'aéroport : nos services

 

Nous vous accueillons dès votre arrivée

Lorsque vous arrivez à l'aéroport, contactez tout de suite notre service d'accompagnement. Vous pouvez le faire de l'extérieur du terminal ou bien à l’intérieur. Votre prise en charge intervient dans les minutes qui suivent votre appel. 



A l’extérieur du terminal, utilisez les bornes d’appel


Quel que soit le moyen de transport avec lequel vous rejoignez l’aéroport, vous trouverez à votre arrivée des bornes d'appel Assistance Mobilité vous permettant de nous contacter.
Après avoir appuyé sur le bouton d'appel, vous êtes mis en contact sonore avec notre service Assistance Mobilité. Dès qu’elle est prévenue, un agent  viendra alors vous chercher et vous mènera jusqu'à l'espace Assistance mobilité où vous serez aidé et orienté.

Pour les personnes équipées d'appareils auditifs, les bornes d'appel sont équipées de boucle à induction magnétique. Pour les passagers mal ou non-voyants, les bornes se déclenchent avec la télécommande déclenchant les informations des feux sonores.


Où trouver les bornes d’appel ? 


A Paris-Charles de Gaulle comme à Paris-Orly, plusieurs bornes d’appel se situent au niveau des dépose-minute et à proximité des places réservées aux personnes détentrices d'une carte de stationnement (GIG-GIC, Européenne de stationnement ou CMI).  

Paris-Orly

● Orly 1-2 : Entrée 12d, Niveau Départs1 et 2 face à l'ORLYVAL    
● Orly 4 : Entrée 45d, niveau Départs personnes malentendantes. Elle se déclenche avec la même télécommande que les feux sonores en ville.

Accéder au plan de Paris-Orly

Paris-Charles de Gaulle

● Terminal 1 : niveau Départs - porte 02  
● Terminal 2A : niveau Départs entre les portes A5 et A6  
● Terminal 2C : niveau Départs entre les portes C5 et C6  
● Terminal 2D : niveau Départs entre les portes D6 et D7  
● Terminal 2E : niveau Départs - entre les portes 7-8  
● Terminal 2F : niveau Départs entre les portes 8 et 10 
● Terminal 2G : à l'entrée dans le terminal
● Terminal 3 : à l'entrée dans le terminal

Accéder au plan de Paris-CDG


A l’intérieur du terminal, rendez-vous aux espaces d’accueil

 

Vous pouvez vous présenter au comptoir d'enregistrement de votre compagnie aérienne ou aux espaces Assistance Mobilité Paris Aéroport. Chaque terminal en dispose d’un au minimum. Vous y êtes accueilli et pouvez-vous y reposer avant d'être pris en charge par notre service d'accompagnement. En effet, ces espaces ont spécialement été aménagés pour vous proposer le meilleur accueil.

Où trouver les espaces d’accueil ?


À Paris-Charles de Gaulle


● Terminal 1 : niveau Départs - porte 02  
● Terminal 2A : niveau Départs entre les portes A5 et A6  
● Terminal 2C : niveau Départs entre les portes C5 et C6  
● Terminal 2D : niveau Départs entre les portes D6 et D7  
● Terminal 2E : niveau Départs - entre les portes 7-8
● Terminal 2F : niveau Départs entre les portes 8 et 10 
● Terminal 2G : à l'entrée dans le terminal
● Terminal 3 : à l'entrée dans le terminal  

Accéder au plan de Paris-Charles de Gaulle

À Paris-Orly


● Orly 1-2 : Niveau Départs, porte 15d, et dans la station de l'Orlyval ; Niveau Arrivée, porte 10a, 
● Orly 3 : Niveau Départs  porte 32d, 
● Orly 4 : Niveau Départs porte 45d, 

Accéder au plan de Paris-Orly


Nous vous aidons à circuler 


Pour rendre votre passage dans nos aéroports le plus confortable possible, nous vous guidons à l'intérieur du terminal grâce à des équipements dédiés aux personnes à mobilité réduite. 


Equipement des espaces Assistance Mobilité : Nous avons équipé les espaces accueil de boucles à induction magnétiques.

Aménagement des toilettes : Nous avons aménagé les toilettes aux dernières normes en vigueur, espace de manœuvre nécessaire devant et dans les cabines, barres d'appui, accessoires à hauteur.

Des sièges surélevés dans les terminaux : Nous avons surélevé l'assise de sièges disposés dans les terminaux pour mieux convenir aux personnes ayant des difficultés à se lever.

Signalement des tapis roulants et des escalators : Nous signalons les tapis roulants et les escalators aux deux extrémités par des bandes de couleur jaune. 

BON A SAVOIR 
Nous mettons à votre disposition des fauteuils roulants en libre-service vous permettant de vous déplacer dans nos terminaux pour un vol au départ, disponibles dans l'espace Assistance Mobilité. L’utilisation de ces derniers est cependant soumise à la présence d’un accompagnateur en mesure de pousser le fauteuil. 



Pour faciliter votre voyage, nous vous assistons à chaque étape


Nous vous accompagnons dans chacune de ses étapes : enregistrement, contrôles, sortie de l’avion, correspondance, récupération des bagages ou encore formalités en douane.  

Nous avons notamment mis en place des accès dédiés pour les personnes détentrices d'une carte MDPH et pour les personnes accompagnées par un agent du prestataire d'assistance lors des étapes de contrôles aux frontières et contrôles de sûreté

Pour plus de sérénité et pour faciliter votre arrivée, il vous sera demandé de sortir de l’avion après les autres passagers. 

Pour les voyageurs en correspondance, arrivant et partant du même aéroport, une assistance est également possible. Attention cependant, nous vous conseillons de prévoir au minimum une heure et demie entre votre vol arrivé et votre vol départ. Si votre correspondance se fait entre les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et de Paris-Orly : nous vous recommandons de prévoir un délai minimum de transit de quatre heures entre vos vols. En deçà de ce délai, nous ne sommes pas en mesure de vous garantir le service requis. 

Vous rendre à l’aéroport : de multiples possibilités


Que vous décidiez de venir en voiture, en taxi ou en transports en commun, des équipements et services adaptés vous sont proposés. Pour vous aider à accéder facilement aux aéroports de Paris et à estimer votre temps de trajet, veuillez trouver ci-dessous les liens utiles : 



Vous venez en voiture ?


Où être déposé ?

Vous pouvez être déposés aux Déposes minutes. 
Vous y trouverez des bornes d'appel à proximité des places dédiés aux détenteurs des cartes de stationnement pour personne handicapée.

Où vous garer ?

Si vous souhaitez laisser votre voiture à l'aéroport, nous vous recommandons de vous garer dans les parkings les plus proches des terminaux qui disposent pour la plupart d'un accès par ascenseur. Vous y trouverez, à chaque niveau, des places qui vous sont réservées à condition de présenter un des macarons suivants : GIC (grand invalide civil), GIG (grand invalide de guerre) ou carte européenne de stationnement.

À Paris-Charles de Gaulle  

● Pour le terminal 1 : le parking P1 est situé dans le terminal 
● Pour le terminal 2 : le parking PAB est au contact des aérogares A et B, le parking PCD est au contact des aérogares C et D, le parking PEF est au contact des aérogares E et F, le parking PG est au contact de l'aérogare G.   
● Pour le terminal 3 : le parking P3 sud est au contact du terminal. 

Accéder au plan de Paris-Charles de Gaulles  

À Paris-Orly  

● Pour Orly 1-2-3 : les parkings P2 et P3 sont au contact du terminal. 
● Pour Orly 4 : le parking P4 est au contact du terminal.

Accéder au plan de Paris-Orly

Ai-je droit à une réduction pour le parking ? 


Si vous êtes titulaire de la carte européenne de stationnement, vous bénéficiez d'une réduction de 50% dans tous les parkings des aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, qu’ils soient à proximité des terminaux ou de longue durée PX et PR. Il vous suffit de présenter votre carte à la caisse à la sortie du parking.  

Plus d'informations sur les parkings réservés aux personnes à mobilité réduite



Vous venez en taxi


Tous les taxis vous déposent à proximité immédiate des terminaux. 
Les Taxis G7 proposent le service Access qui vous permettra d'effectuer un trajet sans avoir à faire de transfert si vous êtes en fauteuil (fauteuil –siège voiture-fauteuil), pour des trajets vers et depuis Paris et l'Ile-de-France.
Alpha taxi permet lors d'une commande en ligne de choisir un véhicule à plancher bas et de mettre un commentaire au chauffeur.

Vous venez avec une société de transport spécialisé


Toutes les sociétés de transport spécialisé vous déposent à proximité immédiate des terminaux. 

Des sociétés privées proposent également un transport vers les aéroports de Paris avec des véhicules équipés de rampes d'accès, points d'ancrage et ceintures de sécurité. Nous vous recommandons de réserver votre véhicule quelques jours avant votre départ, surtout si vous partez le week-end. 

Voici une liste non exhaustive des sociétés spécialisées dans le transport de personnes handicapées et à mobilité réduite : 

AETAS 01 39 55 11 11 fax : 01 39 55 05 26 58, rue Pottier 78150 Le Chesnay contact@aetas.fr
AIRSHOP 01 41 20 01 29 BP 164 92504 Rueil Malmaison 
ASA 01 42 03 61 67 148-150, bd de la Villette 75019 Paris 
ATAGHATPAP 01 45 60 01 96 27 rue G. Brassens 94550 Chevilly Larue 
PAM 01 70 23 27 32 ou pam75@keolis.com 12 rue Gabriel Lamé, 75012 Paris (Prise en charge des résidents non-parisiens en fonction des disponibilités)
AIDESTIA 01.71.36.34.92 5 villa des Aubépines 94320 THIAIS

 

Vous venez en transports en commun


Nous vous invitons à vous renseigner quant aux lignes concernées sur le plan interactif de la RATP, ainsi qu’à consulter la rubrique Accessibilité de leur site. 

 




Contacts utiles :

 

Transports en commun

 

Service d'information du STIF (Syndicat des Transports en Ile-de-France)
Toutes les informations sur les transports franciliens et les équipements d'accessibilité des réseaux
au 0 810 64 64 64 (prix d'un appel local), de 7h à 19h, du lundi au samedi ; ou consultez le site www.infomobi.com.
Consultez le site officiel RATP.


Transport aérien 


Service SAPHIR d' Air France
Service d'Assistance aux Personnes Handicapées pour les Informations et les Réservations
Tel : 09 69 36 72 77.

Site de la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile)
Les réponses à toutes vos questions sur le transport aérien sur le site de DGAC.


Droits des passagers à mobilité réduite


Pour tout savoir sur vos droits lorsque vous prenez l'avion, deux documents présentent la réglementation et les normes de qualité en vigueur :