Quelles modalités pour voyager avec un bébé ?

Votre bébé peut prendre l'avion pour un vol court à partir de l'âge d'une semaine et pour un vol long-courrier à partir trois semaines. Si vous voyagez avec un bébé, nous vous recommandons de prévenir votre compagnie aérienne

Vous pouvez emporter en cabine tous les médicaments et aliments dont votre bébé a besoin pour le voyage, sans restriction ni ordonnance. Il vous est simplement demandé de glisser tous les articles liquides (biberons, petits pots) dans un sac en plastique transparent et refermable, et de les présenter aux agents de sûreté au moment du contrôle. Ces derniers peuvent vous demander de goûter les aliments, nous vous recommandons donc de prendre des récipients refermables. Evitez toutefois les petits-pots en verre qui risquent de se casser. A bord, le personnel navigant vous fournira de l'eau adaptée pour la préparation du biberon. 

Les produits de soins liquides (comme les lotions pour bébés) sont en revanche soumis à la réglementation sur l'emport des liquides en cabine. Ces articles doivent donc faire moins de 100ml chacun, et être placés dans un sac en plastique transparent de 20 cm x 20 cm.

Certaines compagnies aériennes vous autorisent à emporter à bord un siège bébé ou une poussette en plus de votre bagage cabine. Renseignez-vous auprès de la compagnie avec laquelle vous voyagez. Et si besoin, nous mettons à votre disposition des poussettes que vous pouvez utiliser dans les terminaux, jusqu’à la porte d’embarquement. Ce service gratuit est proposé en libre accès, 7/7 H24. Rendez-vous au terminal 2E, portes K, L et M à Paris-Charles de Gaulle, et à Orly 4.

Vous voyagez avec un bébé : quelques conseils pratiques

Prévoyez un biberon d’eau sucrée pour l'hydrater régulièrement
Le fait de déglutir en buvant lui permettra d'atténuer les effets des changements de pression dans ses oreilles. 

Rassurez votre bébé pendant le décollage et l’atterrissage
Ces étapes peuvent être des moments de stress pour votre bébé. Rassurez-le en lui faisant mâcher une tétine ou téter le sein. 

Emportez un doudou et des jouets qu'il aime
Parfaits pour le choyer et l'occuper, ils éviteront certainement les crises de larmes. 

Prévoyez suffisamment de couches et de lingettes nettoyantes
Pour se sentir bien durant la durée du vol, votre bébé doit être propre.

 

L’accueil des familles et de leurs enfants à l’aéroport : nous sommes à votre disposition

Pour faire de votre voyage un moment agréable sur toute la ligne, nous mettons à votre disposition des espaces et services adaptés aux enfants en bas-âge. Nurseries, salons bébé, prêt de poussette… Venez profiter de nos services !

Changez votre bébé confortablement :

Plus de 100 nurseries sont à votre disposition dans tous les blocs sanitaires des aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. Pour votre plus grand confort, elles sont équipées de tables à langer et de toilettes enfants. Accessibles avant et après les contrôles, l’accès à ces espaces est libre et gratuit 7/7, H24.

Profitez de la commodité des toilettes familles :

Pour le plus grand confort de vos enfants, nous mettons à votre disposition des toilettes familles équipées de petites et grandes toilettes, ainsi que de porte-bébés pour plus de liberté de mouvements. Disponibles avant et après les contrôles, elles sont accessibles librement et gratuitement 7/7 et H24.

Circulez librement grâce au prêt de poussettes :

Vous avez dû vous séparer de votre poussette à l'enregistrement ? Pas de panique, nous vous en prêtons une ! Vous les trouverez juste après les contrôles de sécurité, et pourrez circuler avec en toute liberté jusqu’à la porte d’embarquement. Pour profiter de ce service gratuit, proposé en libre accès, 7/7 H24, rendez-vous au Terminal 2E, portes K, L et M à Paris-Charles de Gaulle, et aux Orly 1-2-3 Salle 10 et Orly 4 hall A de Paris-Orly.

Reposez-vous avec votre bébé dans un salon dédié :

Envie d’un temps calme, loin de l’effervescence de l’aéroport, avant de monter dans l’avion ? Nous avons conçu pour vous un espace où vous reposer avec votre bébé afin de commencer sereinement votre voyage. Equipé d’alcôves individuelles avec berceaux, assises, chaises hautes, chauffe-biberons et micro-ondes, cet espace est accessible librement, 7/7 H24. Rendez-vous à Orly 4 de Paris-Orly.

Passez les contrôles de manières ludiques avec vos enfants :

Tous les week-ends des vacances de printemps, d'été et de Noël, nous mettons en place le service Accès famille : distribution de livrets de jeux éducatifs et animations ponctuelles dans certains de nos terminaux. 

Espaces enfants et famille