Vous désirez voyager avec votre nouveau-né ou envoyer votre enfant en vacances chez des proches, mais vous n’êtes pas au point sur les démarches à suivre ? Pas de d’inquiétude ! Voici toutes les informations à connaître pour un voyage agréable, que vous accompagniez votre enfant ou non.


Prendre l’avion avec un enfant : ce qu’il faut savoir

Les enfants mineurs ne peuvent plus être sur le passeport de leurs parents. Ainsi, même accompagnés, tous les enfants de 0 à 18 ans (jour de la date d’anniversaire) doivent impérativement avoir les documents suivants à leur nom
- une carte nationale d’identité pour un voyage en France ou dans l'Union européenne
- un passeport pour un voyage dans le reste du monde.

De manière générale, les enfants sont soumis aux mêmes règlementations que vous : si le pays où vous vous rendez exige un passeport et un visa, votre enfant devra posséder les siens, et ce même s’il a moins de 3 ans. Ces documents sont à présenter en même temps que les vôtres lors de l’enregistrement. 

Tous les enfants mineurs voyageant avec un accompagnateur autre que l’un deux parents doivent obligatoirement être munis d'une autorisation de sortie du territoire (AST). Pour en savoir plus, renseignez-vous sur le site du gouvernement.

Bon à savoir :

Si l’enfant ne porte pas le même nom que son accompagnateur, vous pouvez présenter votre livret de famille et/ou l’acte de naissance de l’enfant, mais ils ne font pas partie de la liste des documents à fournir obligatoirement. En effet, aucun texte n'oblige le parent ne portant pas le même nom que son enfant à justifier de l'exercice de son autorité parentale.

Cependant, si l’enfant ne voyage qu’avec un de ses parents, certains pays se réservent le droit de vous réclamer la preuve que l’autre parent autorise celui-ci. Cela concerne notamment l’Algérie, le Maroc, la Bosnie-Herzégovine et la Suisse.


Merci pour votre participation !

L'information donnée vous a-t-elle été utile ?

Voyager avec un bébé : nos conseils