5 conseils pour préparer sereinement sa valise

 



Vous êtes du genre à empiler dans votre sac des affaires saisies au hasard ? 
Avant chaque départ, vous redoutez le moment où vous devrez organiser votre valise ? 
Pas de panique : nous avons compilé plusieurs conseils pour vous accompagner dès la préparation de vos bagages.
 




Lorsque vous prenez l’avion, vous pouvez voyager uniquement avec un bagage cabine, que vous gardez auprès de vous pendant le vol. Vous pouvez aussi le compléter d’un bagage en soute, que vous confiez au comptoir d’enregistrement. À ceux-ci s’ajoute éventuellement, lorsque votre compagnie aérienne vous le permet,  un accessoire, comme un sac à main ou une sacoche pour ordinateur.  

Une préparation optimale de ces bagages exige d’avoir quelques réflexes en tête. Voici donc 5 conseils pour un voyage plus serein ! 

Comment préparer au mieux ces bagages ? 5 conseils pour un voyage plus serein ! 


Optez pour la bonne valise


Avant de la remplir, il faut la choisir ! Pour viser juste, posez-vous les bonnes questions : sac souple ou valise rigide ?

Les bagages rigides protègent vos affaires. C’est intéressant s’ils sont amenés à voyager en soute ou si vous transportez des objets fragiles. 

Les sacs souples sont plus légers et plus faciles à ranger en cabine, sous vos pieds ou dans les compartiments  au-dessus de votre tête. 

À bandoulière ou à roulettes ? Beaucoup de bagages sont équipés de roulettes : si vous en avez la possibilité, testez-les avant l’achat : sont-elles pratiques ? La poignée du bagage convient-elle à votre taille ?  Pour les bandoulières, vérifiez le confort et la façon dont le poids est réparti. Pas possible d’essayer ?  Lisez les avis en ligne. 

Et la taille ? Les consignes diffèrent selon les compagnies aériennes : renseignez-vous auprès de la vôtre.


Le conseil en + 

Le plus grand n’est pas forcément le mieux !

Plus votre valise sera grosse, plus vous aurez envie de la remplir : êtes-vous sûr d’avoir besoin de toutes ces affaires ? D’autant que les compagnies aériennes imposent une limite de poids : en général, 10 kg sont autorisés pour les bagages en cabine, et 23 kg pour les valises en soute. Mais les consignes diffèrent selon les compagnies aériennes : renseignez-vous auprès de la vôtre. 

Attention, si vous dépassez la limite de poids autorisée, vous devrez payer un supplément. 



Réfléchissez au contenu de votre valise à l’avance


Pour éviter la panique de dernière minute, réfléchissez au contenu de votre valise plusieurs jours à l’avance. Imaginez vos activités, regardez la météo de votre lieu de destination. Faites une liste que vous pourrez enrichir au fil de l’eau. Pourquoi pas sur votre téléphone, pour l’avoir toujours sur vous ?

N’attendez pas le dernier moment pour remplir votre bagage. Quelques jours avant le voyage, commencez à réunir vos affaires. Cela vous permettra de vous organiser plus sereinement, et de gérer tranquillement votre intendance. 

 



Le conseil en + 

Pensez aux boutiques de l'aéroport !

Profitez de votre passage dans nos terminaux pour acheter votre magazine préféré, un chargeur pour votre téléphone ou de quoi occuper le petit dernier pendant le vol. Mais vous pouvez aussi faire des achats pour le plus long terme, au départ ou au retour : pour cela, n’oubliez pas de prévoir de la place dans votre valise pour y ranger vos dernières acquisitions !

Parcourez la liste des boutiques



Prévoyez la trousse de toilette parfaite


Vérifier que vous n’avez oublié aucune affaire de toilette à l’aide de la liste suivante. Attention, n’oubliez pas que vous ne pourrez pas emporter les mêmes objets dans votre trousse de toilette si vous voyagez en bagage cabine ou en bagage en soute !  

Si vous voyagez avec un bagage cabine :    

Pour votre hygiène et votre confort : brosse à dents et dentifrice, miroir de poche, coupe-ongle,
protection menstruelle, pince à épiler, gel antibactérien de moins de 100 mL, déodorant de moins de 100 mL,gel douche de moins de 100 mL ou savon, protections auditives anti-bruit, lentilles de contact ou lunettes avec les produits et étuis associés , (informez-vous de ce qui est autorisé ou non) … 

Pour votre peau et vos cheveux : brosse ou peigne, produits de lavage et de soin de moins de 100 mL, de quoi vous maquiller et vous démaquiller, protections soleil et après-soleil de moins de 100 mL… 

- Ce que vous pouvez transporter en plus, dans votre bagage en soute : liquides de plus de 100 mL, ou encore rasoir

Pour votre santé : pansements, anti-douleur, antiseptique, anti-vomitif, traitement contre les piqûres d’insecte… et bien sûr, vos traitements habituels, et ceux qui sont conseillés pour votre destination. 

 

Une fois passés les contrôles de sûreté, vous pouvez également vous rendre dans les boutiques Duty free pour vous acheter du parfum, des crèmes ou tout autre produit d’hygiène ou de beauté de plus de 100 mL. Attention toutefois, car, si vous n’avez pas de bagage en soute, vous risquez de ne pas pouvoir passer les contrôles de sécurité au retour : la règle des 100 mL est la même dans tous les pays, pour tous les voyages en avion.

Pour les achats de dernière minute, vous pouvez vous rendre dans une des pharmacies de nos aéroports

 






Privilégiez les petits formats. Les flacons de liquide ne peuvent pas excéder les 100 ml en bagage cabine. Et ils doivent être rangés dans un sac transparent d’une contenance d’un litre au maximum. 



Le conseil en + 

Anticipez les contrôles !

Vous devrez présenter séparément les liquides que vous souhaitez emporter en cabine : faites en sorte que ceux-ci soient faciles d’accès.  

Vous pouvez par exemple préparer en avance une poche transparente avec des contenants vides. Mais vous pouvez également en trouver dans les boutiques de l’aéroport.  

Parcourez notre page dédiée aux contrôles



Optimisez le rangement