Bagages en avion :
les règles d'or pour préparer sa valise

 




Vous partez en voyage et vous devez faire votre valise ? Dimensions, poids maximum à respecter, objets interdits, bagage cabine ou en soute, incident ou perte de vos valises... Pas de panique ! Paris Aéroport vous conseille pour vous organiser et décoller en douceur de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly.




Que dois-je vérifier avant mon départ pour l'aéroport ?


Opter pour le bon gabarit
Adaptez la taille de votre bagage selon vos besoins. Une valise trop chargée risque de céder ou de ne pas pouvoir être enregistrée.
Vérifier le poids
Pesez votre bagage en amont pour vous assurer de respecter le poids maximal autorisé et éviter de payer un supplément.
Sécuriser les bagages
Votre serrure ou cadenas doit être homologué(e) TSA (Transport Security Administration) pour voyager. En effet, les douanes possèdent des clés universelles pour ouvrir sans endommager vos bagages.
Etiqueter les valises
Identifier vos bagages est obligatoire. Veillez à y inscrire vos noms et prénoms. Retirez toutes les étiquettes et codes-barres des voyages précédents.


Quelles règles dois-je respecter une fois à l'aéroport ?


Surveiller les bagages
Ne laissez jamais vos bagages sans surveillance, même durant un court instant. Ils deviendraient suspects et seraient détruits.
Etre vigilant
Ne confiez pas vos bagages à un tiers et n’acceptez aucune valise ou colis d'un inconnu quel qu'en soit le motif.
Sécuriser les objets de valeur
Privilégiez les bagages cabine aux valises en soute pour vos objets précieux ou de valeur, les documents de voyage, les médicaments, etc.
Coller/imprimer les étiquettes sur le bagage
Si vous choisissez l'enregistrement automatique, collez les étiquettes avec les codes-barres fournies par la borne autour la poignée et sur les différentes faces de votre bagage. Gardez enfin un exemplaire pour vous.





picto-covid

Paris Aéroport vous fait voyager en toute sécurité


Covid-19
: Port du masque obligatoire, mise à disposition de solution hydro-alcoolique, distanciation sociale, etc. Afin de vous protéger et de protéger les autres passagers, Paris Aéroport a mis en place plusieurs mesures afin de garantir à tous un voyage en toute sécurité.

En savoir plus 




Que recherchez-vous ?




Bagages cabines : les bons gestes à adopter

Quelles sont les normes appliquées pour les bagages cabine ?



En général, vous avez le droit à un bagage cabine de 8 kg et 1 accessoire supplémentaire (type sac à main ou sac à dos) en classe Eco et 2 bagages cabine et 1 accessoire supplémentaire en classe Affaire.


Sur les lignes régulières, la taille maximale des valises cabine est généralement limitée à 115 cm (total hauteur + largeur + longueur) maximum.





Quelles sont les restrictions et produits interdits en cabine ?






Valise en soute : mode d'emploi

Les normes à respecter pour les bagages en soute



Selon la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez et en fonction de votre destination, les bagages acceptés en soute varient en fonction de la classe choisies/options liées à votre billet d'avion (Eco, premium ou première).


En général, vous avez le droit à 1 bagage en soute de 23 kg. La taille maximale est limitée à 158 cm (total hauteur + largeur + longueur).






Quelles sont les restrictions et produits interdits en soute ?





Bagages supplémentaires, bagages plus lourds, articles volumineux, instruments de musique…peuvent vous accompagner à condition de respecter certaines règles de transport et de payer un supplément. Astuce : achetez votre option en ligne jusqu'à 24 h avant le départ de votre vol et bénéficiez d'une réduction !

Pour voyager avec vos équipements sportifs, des règles différentes peuvent s'appliquer selon les compagnies aériennes. Un accord au préalable est souvent nécessaire au plus tard 48h avant le départ du vol.




Services bagages dédiés aux voyageurs


Comment protéger, assurer, confier vos bagages en toute sécurité et commencer votre voyage en toute sécurité ?






Incident, retard et perte de vos bagages




Comment procéder en cas d’incident avec son bagage ?
Paris Aéroport vous indique les droits applicables en cas de problèmes et les responsabilités de chacun.