Avant de partir en voyage, face à votre valise, vous avez un doute sur un des objets que vous souhaitez emporter : est-il autorisé, ou non, à embarquer à bord de l’avion ? Certains objets, de natures diverses, sont effectivement interdits en cabine et en soute. Pour simplifier les préparatifs et vous permettre de boucler vos valises l’esprit léger, Paris Aéroport vous explique la réglementation en quelques mots.
Objets réglementés ou objets interdits en soute : quelle différence ?
Les objets interdits sont strictement exclus. Ils ne pourront voyager ni en cabine ni en soute, sous aucune condition.
Les objets réglementés peuvent, eux, être transportés en soute, mais uniquement sous certaines conditions. Ils doivent être conformes à certaines normes, être conditionnés d’une manière particulière, ou être signalés à la compagnie aérienne en amont.
Quels sont les objets interdits en soute ?
Les matières inflammables
Les peintures, l’essence, la laque, l’acétone ou l’alcool à plus de 70° sont interdits à bord de l’avion.
Les appareils équipés d’une batterie au lithium
Cette interdiction concerne généralement de gros appareils électroniques comme les vélos électriques, mais aussi certains dispositifs médicaux. Les batteries de rechange sont également exclues.
Les produits paralysants et incapacitants
Cette interdiction concerne certaines armes (pistolets électriques, matraques…), mais aussi les aérosols poivrés ou les gaz lacrymogènes.
Les matières toxiques et corrosives
Il est interdit de transporter des produits d’entretien, des produits irritants ou décapants.
Les gaz comprimés
Les objets qui contiennent des gaz sous pression, comme les réchauds à gaz de camping, les recharges de briquet ou les bouteilles d'oxygène sont interdits.
Les matières explosives
Cette interdiction concerne notamment les pétards, feux d’artifice ou cartouches fumigènes.
Pour consulter la liste complète des produits et objets interdits en soute, rendez-vous sur le site Airbag de la Direction Générale de l’Aviation Civile.
Quels sont les objets réglementés en soute ?
Les armes à feu
Les armes à feu peuvent voyager en soute, sans chargeur ni munitions, à condition d’avoir été signalées préalablement auprès de la compagnie aérienne.
Mon lien
Les munitions pour armes à feu
En soute, il n’est possible de transporter que certaines munitions destinées au sport ou à la chasse. Elles doivent préalablement être déclarées à la compagnie aérienne. Les passagers ne sont pas autorisés à en transporter plus de 5 kg chacun.
Les fauteuils électriques pour personnes à mobilité réduite
Puisqu’ils sont équipés de batteries potentiellement dangereuses en avion, ces équipements doivent être signalés et approuvés par la compagnie aérienne avant le voyage.
Les produits de beauté ou d’hygiène
Seuls les liquides, aérosols et crèmes contenus dans des flacons de moins de 100 mL chacun et placés dans un sac fermé d'une contenance de 1 L maximum sont autorisés en cabine. En soute, il est possible de transporter un contenant plus grand, mais la quantité totale par article ne doit pas dépasser 0,5 kg ou 0,5 L. Le poids total par voyageur est limité à 2 kg ou 2 L.
Les petits appareils équipés d’une batterie
Même s’ils sont équipés d’une batterie au lithium, certains petits appareils comme les appareils photo, les téléphones portables, les ordinateurs portables ou encore les consoles de jeu, peuvent embarquer dans l’avion. Il est toutefois recommandé de les transporter en cabine. Les batteries de rechanges sont interdites.
Les piles
Les piles alcalines peuvent voyager en soute comme en cabine à condition d’être dans leur emballage d’origine, ou conditionnées dans des sacs individuels. Les piles à combustible sont interdites en soute, mais peuvent parfois voyager en cabine avec l’accord de la compagnie aérienne.
Pour consulter la liste complète des produits et objets réglementés en soute, rendez-vous sur le site Airbag de la Direction Générale de l’Aviation Civile.
Transporter un objet interdit en soute : quels sont les risques ?
Les produits et objets interdits en soute le sont pour des raisons de sécurité. En effet, selon la nature de l’objet, ils peuvent mettre en danger le personnel qui manipule les bagages, les membres de l'équipage et les autres passagers de l’avion. Par conséquent, ces interdictions sont strictes.
Si un voyageur tente de faire entrer en soute un produit ou un objet interdit, il lui sera tout d’abord confisqué lors des contrôles de sécurité.
Le voyageur en cause s'expose également à des poursuites pénales ou à des sanctions administratives.
Est-il possible de faire voyager un objet interdit en avion ?
Il est impossible de contourner la réglementation. Un objet interdit en soute ne pourra, dans tous les cas, pas embarquer à bord de votre avion. Toutefois, selon le type d’objet en question, vous pouvez examiner les possibilités d’envoi en fret. Il pourra peut-être vous être envoyé via un vol sans passagers, prévu spécifiquement pour le transport d'objets ou de marchandises.
Ces règles concernent l’ensemble des voyages en avion. Toutefois, certaines compagnies peuvent avoir des politiques spécifiques. Si vous avez un doute sur un objet :
renseignez-vous auprès de votre compagnie.