Précautions sanitaires liées au Covid-19

Paris Aéroport vous fait voyager en toute sécurité




Votre santé fait partie de nos priorités.
Afin de vous protéger, nous avons mis en place des mesures exceptionnelles afin de vous garantir un voyage en toute sécurité. De la même manière, nous demandons à nos passagers de respecter scrupuleusement les règles permettant de se protéger et de protéger les autres voyageurs du Covid19, parmi lesquelles, le port du masque tout au long de leur voyage. 



Rappel : voyages à plus de 100 km

 

Sur décision du gouvernement français, à compter du 11 mai, les voyages à plus de 100 km de son domicile sont interdits sauf pour motif impérieux. Dans ce cas, une déclaration de déplacement est nécessaire.

En savoir plus →




Paris Aéroport renforce ses mesures sanitaires dans les terminaux 


Nos aéroports sont des endroits propres et sûrs. Nous nous devons assurer un niveau de propreté et d'hygiène maximum au sein de l'aéroport : c'est un engagement que nous prenons envers les pays que nous desservons, mais aussi envers nos passagers et nos collaborateurs. C'est pourquoi, Paris Aéroport a pris plusieurs mesures sanitaires visant à renforcer la sécurité et l'hygiène de ses terminaux. 



Nos engagements



Distributeurs de gel hydroalcoolique « sans contact »

 

En complément du lavage des mains réguliers, que nous recommandons à l'ensemble des personnes, nous avons mis en place sur l'ensemble du parcours passagers - ascenseurs, enregistrement, contrôle aux frontières, contrôle de sûreté, salle d'embarquement - des distributeurs de gel hydroalcoolique « sans contact » : dotés d'un système automatique ils dispensent la dose nécessaire à la désinfection des mains grâce à un détecteur de présence. 

Approchez-vos mains sous le distributeur pour récupérer la dose de gel hydroalcoolique nécessaire.



Marquage au sol pour respecter les distances de sécurité 

 

Afin d'éviter les contacts rapprochés avec les autres, nous avons matérialisé la distance de sécurité à observer (1 mètre) dans tous les espaces d'attente lors de l'accomplissement des formalités d'enregistrement, contrôle et embarquements. 

Nous vous invitons à respecter à tout instant cette distance de sécurité en plus du port du masque obligatoire.



Un siège vacant entre deux sièges

Afin de vous aider à respecter les règles de distanciation sociale, nous vous invitons à laisser un siège sur deux vacant. Par ailleurs, les lieux de culte, les espaces fumeurs, ou encore les nurseries sont temporairement inaccessibles pour éviter tout rassemblement de personnes au sein d'espaces trop exigus.


Respecter ces règles de sécurité, c'est vous protéger vous-même et les autres passagers. 


Nettoyage et désinfection des installations plusieurs fois par jour 

 

Nous faisons évoluer nos protocoles de désinfection et de nettoyage des installations face à la propagation du Covid19. Nous développons des protocoles de désinfection et de nettoyage inspirés des établissements sanitaires afin de garantir un niveau de propreté et de sécurité maximum pour celles et ceux qui voyagent et travaillent dans nos aéroports.

Nous combinons un nettoyage manuel de l'ensemble des points de contact avec les objets, avec un nettoyage et une désinfection automatisée, par aspersion, pour atteindre et désinfecter les zones les plus difficiles d'accès. Le produit utilisé est un produit désinfectant / virucide, respectant la norme EN14476, norme qui assure l'efficacité du produit utilisé dans la lutte contre le Covid19.

Au contrôle de sûreté, vous utiliserez un bac à usage unique, qui sera désinfecté après votre passage au contrôle de sûreté. Vous pouvez donc déposer vos effets personnels au sein des bacs en toute sécurité. 

Des distributeurs de gel hydroalcooliques sont aussi à proximité immédiate pour désinfecter vos mains. L'ensemble des machines utilisées au contrôle de sûreté est désinfecté par un procédé innovant d'aspersion sèche, plusieurs fois par jours, pour éliminer toute trace de virus.


Adaptation des procédures pour réduire au maximum les contacts physiques

 

On encourage les gens à s'enregistrer en ligne. A l'enregistrement, nous privilégions l'enregistrement sur une borne automatique. Bien évidemment, il est possible d'avoir une assistance d'un agent de la compagnie aérienne : un plexiglas protège désormais les deux parties.

Au contrôle de sûreté et en accord avec les directives de l'aviation civile française (Direction générale de l'aviation civile, soit DGAC), nous adaptons nos procédures de contrôle pour éviter au maximum les contacts physiques. L'utilisation des détecteurs de métaux, de scanners de chaussures ou encore de body scan est privilégiée. Les lingettes utilisées lors du contrôle pour la détection d'explosif sont à usage unique. Afin de procéder aux fouilles des bagages cabines, les agents de sûreté changent de gants.



Contrôle de température aux arrivées

 

Paris Aéroport réalise le déploiement d’un dispositif de caméras thermiques afin que vous puissiez à votre arrivée à Paris, en salle de livraison bagages, bénéficier d'une prise de température. Si votre température dépasse 38°C, vous serez invité à procéder à une levée de doute par thermomètre sans contact. Si la température est confirmée, nous vous proposerons une prise en charge médicale au cours de laquelle un médecin pourra le cas échéant vous suggérer d'effectuer un test PCR COVID-19. Le Service Médical d'Urgence (SMU) de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle est responsable de cette mise en œuvre dans le cadre d'un protocole avec le centre hospitalier intercommunal Robert-Ballanger d'Aulnay-sous-Bois-Villepinte.



Contrôle de température au départ par les compagnies aériennes

 

Certaines compagnies aériennes ont mis en place un contrôle de températures avant d'embarquer et/ou une déclaration sur l'honneur d'absence de symptômes liés au Covid19 afin de pouvoir voyager. 

Nous vous invitons à contacter votre compagnie aérienne afin de prendre connaissance des mesures que celle-ci a mis en place.

Voyageurs Air France

 

Consultez la page de la compagnie aérienne pour toute information sur les mesures sanitaires et la prise de température.

A partir du 11 mai, Air France déploie progressivement sur tous ses vols un contrôle de température corporelle grâce à un thermomètre sans contact. Votre température doit être inférieure à 38°C. Si votre température excède cette valeur, l’embarquement pourra vous être refusé. Les clients qui, après vérifications, sont jugés inaptes à voyager bénéficieront d’un report sans frais. Vous devez par ailleurs présenter l'ensemble des documents requis.

 


Protégeons-nous, respectons les gestes barrières

La lutte la plus efficace contre le virus demeure l'adoption des gestes barrières qui limitent la propagation du dit virus.


Portez votre masque
Le port du masque est obligatoire dès l'entrée dans nos terminaux et tout au long de votre vol. Nous vous invitons donc à toujours vous munir d'un masque et de le porter en toutes circonstances. Vous pourrez en acheter au sein des pharmacies présentes dans nos terminaux. Afin de limiter tout risque de contamination, veillez à ce qu'il soit bien ajusté et à ne pas porter vos mains au visage ou sous votre masque sans les avoir désinfectées.
Lavez-vous régulièrement les mains
Nos sanitaires sont accessibles pendant tout votre trajet au sein de nos terminaux. Ils sont indispensables au maintien de l'hygiène de vos mains tout au long de votre parcours.
Utilisez le gel hydroalcoolique
A défaut de sanitaires proches de vous, procédez à une désinfection régulière de vos mains grâce aux distributeurs de gels automatiques.
Toussez ou éternuez dans votre coude
Vos mains sont en contact avec votre visage plus de 500 fois par jour ! Il s'agit d'un réflexe dont il est difficile de se passer. Elles sont donc le vecteur le plus naturel de contamination. Veillez à éternuer ou tousser dans votre coude.
Utilisez un mouchoir à usage unique puis jetez-le
Pensez à l'environnement et choisissez la bonne poubelle 😉 !
Saluez-vous sans contact
Restons courtois, et n'oublions pas de nous saluer. Néanmoins, respectons 1 mètre de distance !