Votre compagnie aérienne se charge d’accueillir et d’accompagner votre enfant dans les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et de Paris-Orly lorsqu'il voyage seul en avion, afin qu'il passe un agréable voyage, en toute sécurité. Il sera pris en charge par le personnel de la compagnie aérienne tout au long de son trajet, à l’aéroport de départ, pendant le vol, et à son arrivée à destination.


Généralités

Le service d'accompagnement des enfants voyageant seuls concerne généralement les enfants de 4 à 12 ans. Certaines compagnies aériennes peuvent proposer un service d'accompagnement pour des tranches d'âge plus ou moins larges, moyennant un surcoût. Certaines compagnies prennent également en charge les enfants handicapés ou à mobilité réduite.

Pour en savoir plus, renseignez-vous obligatoirement auprès de votre compagnie aérienne avant le voyage de votre enfant.



Documents nécessaires

TOUS les enfants (0-18 ans) doivent obligatoirement avoir, a minima, une carte nationale d'identité et/ou un passeport, selon la nationalité et la destination.

Dans tous les cas, consultez obligatoirement : www.diplomatie.gouv.fr
Contactez votre compagnie aérienne qui exige très souvent de compléter un formulaire et de suivre une démarche spécifique.

 

  • ENFANT NON ACCOMPAGNÉ, FRANÇAIS OU ÉTRANGER VIVANT EN FRANCE

    Si votre enfant :
    • est mineur,
    • voyage à l'étranger,
    • et voyage seul (sans ses parents ou sans un titulaire de l'autorité parentale),
    Il doit être muni d'un certain nombre de documents, qui peuvent varier en fonction de son âge, de sa situation et de sa destination.

    Parmi ces documents (liste non exhaustive) :
    • Une pièce d’identité à son nom en cours de validité accompagnée d'un visa si le pays de destination l'exige (www.diplomatie.gouv.fr)
    • L'original du formulaire CERFA d'Autorisation de Sortie du Territoire (AST) signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (www.service-public.fr)
    • Une photocopie de la carte d'identité ou passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans) du parent signataire ou représentant légal

    Un enfant qui voyage seul vers un Département d'Outre-Mer (Guadeloupe / Guyane / Martinique / Mayotte / La Réunion) - Liste non exhaustive :
    • Une pièce d’identité en cours de validité (passeport ou carte nationale d'identité)
    • Une autorisation de sortie de territoire (AST) s'il fait escale dans un pays étranger

  • ENFANT NON ACCOMPAGNÉ et NON RESSORTISSANT FRANÇAIS

    Renseignez-vous obligatoirement auprès des services du Ministère des Affaires Etrangères ou autres services compétents de votre pays, ainsi qu'auprès de votre compagnie aérienne.

    Enfant qui voyage


Étapes du voyage

Pour la sécurité de votre enfant et votre sérénité, une attention irréprochable est accordée aux enfants non accompagnés.

 

Prise en charge au départ

Lors de son enregistrement, votre enfant est pris en charge par la compagnie aérienne. À partir de ce moment, il est placé sous sa responsabilité juridique et est ensuite accompagné par une hôtesse jusqu'à son embarquement.
Il reçoit une « pochette UM » (Unaccompanied Minor / Enfant non accompagné) contenant 4 documents :

  • *

    Son billet d'avion

    *

    Ses papiers d'identité

  • *

    Son autorisation parentale

    *

    Une fiche d'identification complétée

Prise en charge pendant le voyage

Votre enfant est surveillé par le personnel navigant. Si une correspondance sur la même compagnie aérienne est prévue, votre enfant reste sous la surveillance du personnel de cette compagnie.

A SAVOIR : en cas de correspondance avec 2 compagnies, vous devez remplir les formalités avec chacune d'entre-elles, avant le départ.


Prise en charge à l'arrivée

En règle générale, les enfants sortent de l'avion en dernier, accompagnés par une hôtesse. Votre enfant est récupéré par la personne que vous aurez désignée, après contrôle de son identité.


Voyager avec un bébé