Enregistrement à l'aéroport :
l'étape d'un voyage serein





Les valises bouclées, il ne vous reste plus qu’à finaliser quelques derniers points avant de vous envoler au départ de Paris-Charles de Gaulle ou de Paris-Orly. Parmi les étapes indispensables, l’enregistrement de votre vol et de vos bagages, sans quoi vous ne pourrez monter dans l'avion... Où, quand, comment ? Suivez nos conseils pour décoller l'esprit léger !





Que dois-je savoir avant de m'enregistrer et d'enregistrer ma valise ?







picto-covid

Paris Aéroport vous fait voyager en toute sécurité


Covid-19
: Port du masque obligatoire, mise à disposition de solution hydro-alcoolique, distanciation sociale, etc. Afin de vous protéger et de protéger les autres passagers, Paris Aéroport a mis en place plusieurs mesures afin de garantir à tous un voyage en toute sécurité.

En savoir plus 




Quand dois-je m'enregistrer pour mon vol ?



Il est possible de s'enregistrer jusqu'à l'heure limite notifiée sur votre billet d'avion ou mémo de voyage. Cela varie entre 40mn et 3h avant le décollage, en fonction de votre destination et de votre compagnie aérienne. A noter qu'au-delà de celle-ci, vous ne pourrez plus prendre votre avion. Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne pour connaître les délais exacts appliqués.

Nous vous recommandons d'arriver : 2h avant le décollage pour les vols court courrier et 3h avant le décollage pour les vols long courrier. Ce conseil est particulièrement valable pendant les périodes de haute-saison, au cours desquelles il peut y avoir de longues files d’attente.




Où et comment dois-je m'enregistrer ?



Gagnez du temps grâce à l'enregistrement en ligne
De nombreuses compagnies aériennes vous permettent de vous enregistrer à l’avance sur internet (entre 30 jours et 4h avant votre vol).

Cette option présente deux avantages : gagner du temps et choisir votre siège.

A noter que si vous avez un bagage en soute, il ne vous restera plus qu'à enregistrer ce dernier directement à l'aéroport. 


L’enregistrement en ligne est exigé par certaines compagnies sans d'autre option possible. Certaines compagnies peuvent même vous demander des frais de réimpression si vous n’avez pas imprimé votre carte d’embarquement vous-même avant d’arriver à l’aéroport. Renseignez-vous auprès de votre compagnie avant le départ.


Enregistrez-vous et votre bagage en même temps au comptoir
En vous rendant directement au comptoir, vous déposez vos bagages en même temps que vous vous enregistrez.

Vérifiez ensuite sur les écrans de téléaffichage le hall de départ et la porte à laquelle vous êtes attendus.

Utilisez les bornes libre-service en aéroport pour vous enregistrer
La borne libre-service a l’avantage d’être simple et rapide, mais aussi de pouvoir vous enregistrer à partir de 5h avant le décollage : vous imprimez votre carte d’embarquement dématérialisée et, si besoin, votre étiquette de bagage. Il vous suffit ensuite de déposer vos bagages en soute à un comptoir dédié.



Mode d'emploi pour enregistrer et déposer votre bagage sans contact


Etape 1 : enregistrez votre bagage aux bornes automatiques




Etape 2 : déposez votre bagage à la dépose-bagages



Rassurez vos proches et partez tranquillement en voyage grâce au portail Ariane


Portail d'Ariane
Ariane est le fil de sécurité lors de vos déplacements à l’étranger. Découvrez ce service simple et gratuit et inscrivez-vous en quelques minutes !

Le dispositif Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage ou une mission ponctuelle, de vous signaler auprès du ministère de l'Europe et des affaires étrangères. Une fois inscrit(e), le service offre la possibilité de : 

- recenser en situation de crise, les Français déclarés présents dans la zone touchée.

- contacter les ressortissants en les appelant directement ou par sms si la situation du pays le justifie.

- informer la personne désignée par l’utilisateur comme référente en France à prévenir en cas d’urgence, afin de donner et/ou d’obtenir les informations relatives au voyageur.