Le passage à la frontière et l'inspection des bagages à main et du voyageur




Votre carte d'embarquement en main, vous vous rendez à votre avion.


Il vous reste 2 étapes obligatoires avant d'embarquer, l'inspection des bagages à main et du voyageur ainsi que le passage à la frontière. Les documents d'identité pour voyager sont le passeport, la carte d'identité en cours de validité uniquement (les photocopies ne sont pas acceptées). 
Découvrez les bons gestes ainsi que les objets et produits interdits pour faciliter l’inspection de vos bagages avant votre embarquement. 
Attention : Comptez 30 minutes minimum pour passer les contrôles !



Le contrôle du voyageur et de ses bagages cabine

Les contrôles au poste d'inspection et de filtrage sont effectués par des agents de sûreté assermentés.
Lorsque nécessaire, les agents procèdent à des contrôles plus approfondis du voyageur et de ses bagages cabine.
Deux dispositifs sont utilisés pour cela :
- Un portique détecteur de métal
- Un scanner à rayons X

Bag cabine



Cette étape permet d’assurer la sécurité et la sûreté des passagers en vol et dans les zones d'embarquement. Le contrôle des personnes est effectué par un passage sous un portique, celui des bagages cabine et de tous les effets personnels se fait par un équipement à rayons X. Les personnes présentant des risques médicaux liés au passage du portique doivent présenter un justificatif médical au contrôleur, ils seront contrôlés manuellement. 

Les vérifications complémentaires sont réalisées si la sonnerie du portique se déclenche. Dans ce cas l'agent vous demande votre autorisation avant de vous contrôler manuellement, il est toujours assisté par un superviseur. Votre bagage peut aussi avoir une vérification complémentaire, il sera fouillé manuellement.

Tout ce que vous emportez dans l'avion est contrôlé. Les liquides placés dans un sac en plastique doivent être présentés hors du bagage cabine et déposé au dessus de celui-ci. Les ordinateurs, téléphones et autres objets électronique doivent être sortis de leur pochette et déposés dans les grands bacs mis à disposition. Les petits objets tels les clés, la monnaie, etc. seront déposés dans les petits bacs.



Contrôle de sûreté pour les familles


La petite astuce pour gagnez du temps ! 

Désormais, des compagnons de voyage vous accompagnent aux contrôles de sûreté ou un dispositif spécial attend petits et grands : file préférentielle, décor des mobiliers et film ludo-éducatifs sur le passage des contrôles de sûreté. ce dispositifs restera en place tout l'année même hors congés scolaires. Découvrez la liste des services dédiés aux familles >> 

 



Faciliter et accélérer cette étape, profitez de la file d'attente pour vous préparer. Avant d'arriver au contrôle, préparez votre passeport et carte d'embarquement. Videz vos poches (monnaie, clés, téléphone, etc.) et mettez tous vos petits objets dans votre bagage cabine et fermez-le. Retirez votre manteau, écharpe et ceinture avant de vous présenter au portique de contrôle. Consultez la liste de ce que peut contenir votre bagage cabine >> 

 

  • 1

    Votre arrivée au contrôle
    Vous avez tout préparé à l'avance, vérifiez que vos poches soient vides, retirez votre ceinture, votre écharpe, votre manteau ou veste, retirez de votre bagage cabine le sac contenant les liquides.  Retirez les objets électroniques (ordinateur, téléphone, caméra, etc.) de leur pochette.

  • 2

    Le passage au portique
    Déposez le tout dans les paniers mis à disposition et sur le tapis roulant pour inspection. Présentez votre passeport et carte d'embarquement, l'agent de sûreté vérifie votre nom sur les 2 documents. Il vous indiquera lorsque vous pouvez passer sous le portique de sûreté.

  • 3

    Après le contrôle
    N'oubliez pas de récupérer votre passeport et carte d'embarquement, vos objets, vêtements, bagage à main maintenant contrôlés. 

  • 4

    Votre embarquement
    L'horaire et la porte de votre embarquement est indiqué sur votre carte d'embarquement et sur les écrans. Vous avez du temps avant d'embarquer ? Relaxez-vous dans nos espaces de détente ou profitez des servicesboutiques et restaurants avant votre vol.

     


Bon à savoir !

Un de vos objets ne passe pas le contrôle et vous y tenez absolument. Pas de panique, retrouvez le à votre retour ! 

Conformément à la loi en vigueur les agents de sûreté doivent l'isoler et l'envoyer à la destruction.

Pour éviter ceci vous pouvez utiliser le service Tripperty (en partenariat avec La Poste) pour récupérez votre bien à votre retour. 

www.box.tripperty.com

 

N'oubliez pas vos bagages !

Un bagage oublié dans l'aéroport c'est un terminal évacué, 2000 voyageurs retardés, un vol annulé! 
Vérifiez que tous vos bagages aient une étiquette avec votre nom et soient constamment auprès de vous.




Le passage de la frontière française  

Contrôle Passeport


Les points de passage aux frontières sont tenus par la Police aux Frontières.
Ce contrôle comprend :

- la vérification de l’authenticité du document de voyage présenté.

- la consultation des bases de données nationales, européennes et internationales.


Depuis le 7 avril 2017, tous les voyageurs sont soumis à un contrôle systématique en entrée et en sortie de l’espace Schengen aux frontières aériennes, maritimes et terrestres. La France fait partie de l'espace Schengen.

Pour franchir la frontière française plus facilement et plus rapidement, Paris Aéroport conjointement avec les Services de l'Etat a équipé du dispositif de sas PARAFE* tous les terminaux des aéroports parisiens automatisant ainsi les entrées et sorties du territoire.
Vous pouvez utiliser ce dispositif si vous êtes détenteurs d'un passeport biométrique et ressortissant de l’un des 28 pays de l’UE, de la Suisse, de l’Islande, du Liechtenstein et de la Norvège. Le mode d'emploi est indiqué à l'entrée de chaque sas.

Les autres nationalités utiliseront le parcours habituel des contrôles de passeport à la Police Aux Frontières.

* Passage Automatisé Rapide Aux Frontières Extérieures

Que dit votre passeport ?

PARAFE, reconnaissance faciale




edito_formalites-pour-embarquer_logo-parafe

Un passage en 15 secondes. Votre passeport est délivré après le 29 juin 2009. Il est biométrique et ce logo figure sur la couverture.
Vous pouvez passer la frontière en utilisant les sas à reconnaissance faciale si vous êtes majeur, titulaire d’un passeport biométrique, ressortissant de l’un des 28 pays de l’UE, de la Suisse, de l’Islande, du Liechtenstein et de la Norvège.
Un passage en 30 secondes 
Votre passeport est délivré avant le 29 juin 2009, il n'est pas biométrique.
Vous pouvez passer la frontière en utilisant les sas à reconnaissance digitale après vous être inscrit au bureau PARAFE situé au Terminal 2E de Paris-CDG (Sortie 10, étage des départs) du lundi au vendredi 6h30-12h30 et 13h30-15h15.



Vos documents de voyage

Les compagnies aériennes sont dans l'obligation de procéder au contrôle d'identité des passagers embarquant dans l'un de leurs avions. Elles peuvent procéder à un deuxième contrôle à la porte d'embarquement. Ne rangez pas vos documents de voyage jusqu'à cette étape.

  • Trouvez les boutiques

    Recherche boutique, Aéroports de Paris

    Préparez votre shopping à l’aéroport

  • Achetez en duty free

    Duty free, Aéroports de Paris, Buy Paris Duty Free

    Profitez de tarifs détaxés
    lors de vos vols internationaux