Il vous reste 2 étapes obligatoires avant d'embarquer, l'inspection des bagages à main et du voyageur ainsi que le passage à la frontière. Les documents d'identité pour voyager sont le passeport, la carte d'identité en cours de validité uniquement (les photocopies ne sont pas acceptées). 
Découvrez les bons gestes ainsi que les objets et produits interdits pour faciliter l’inspection de vos bagages avant votre embarquement. 

Attention : Comptez 30 minutes minimum pour passer les contrôles !



Le contrôle du voyageur et de ses bagages cabine

Le contrôle de sûreté s’applique à inspecter trois éléments : votre carte d’embarquement, vos bagages et vous-même. Nous vous recommandons d’arriver au poste de contrôle votre carte d’embarquement à la main. Vous pourrez ainsi la présenter directement à l’agent de sûreté quand il / elle vous la demandera. Ce premier contrôle validé, vous devez déposer vos bagages à main et effets personnels dans les bacs mis à votre disposition.

Bag cabine



Vous devez isoler dans des bacs à part les éléments suivants :

 

- les produits liquides, aérosols et malléables de moins de 100 ml, contenus dans un sachet transparent refermable

- les appareils électroniques sortis de leurs housses (ordinateurs, téléphones, appareils photo, etc.)

- vos médicaments et ordonnances

- les aliments pour bébé nécessaires au voyage, contenus dans un sachet transparent refermable


Si vous avez en votre possession un article interdit, il vous sera demandé de le remettre à un agent de sûreté. Pour éviter les mauvaises surprises, prenez connaissance des articles interdits en cabine au moment de préparer vos bagages.

Articles interdits bagages en cabines


Récupérez vos objets interdits en cabine grâce à Tripperty ! Consignez et récupérez vos biens qui n’ont pu passer le contrôle de sûreté avec notre nouveau service Tripperty.



Contrôle de sûreté pour les familles


La petite astuce pour gagner du temps ! 

Désormais, des compagnons de voyage vous accompagnent aux contrôles de sûreté ou un dispositif spécial attend petits et grands : file préférentielle, décor des mobiliers et film ludo-éducatifs sur le passage des contrôles de sûreté. Ces dispositifs resteront en place tout l'année même hors congés scolaires.
Découvrez la liste des services dédiés aux familles 


Faciliter et accélérer cette étape, profitez de la file d'attente pour vous préparer. Avant d'arriver au contrôle, préparez votre passeport et carte d'embarquement. Videz vos poches (monnaie, clés, téléphone, etc.) et mettez tous vos petits objets dans votre bagage cabine et fermez-le. Retirez votre manteau, écharpe et ceinture avant de vous présenter au portique de contrôle. Consultez la liste de ce que peut contenir votre bagage cabine

 

Vous devez également déposer dans les bacs tout élément susceptible de gêner votre passage sous le portique de sécurité :

 

- votre veste/manteau

- tout ce qui peut cacher votre visage (lunettes de soleil, grosse écharpe, casquette ou bonnet)

- tout objet métallique (ceinture, clés, montre, bijoux)

- éventuellement vos chaussures, à la demande de l’agent de sûreté


Bon à savoir :


Depuis novembre 2015, les mesures de sécurité ont été renforcées et des contrôles aléatoires peuvent être effectués par les agents de sûreté, conformément à la réglementation européenne. Cela peut entraîner des temps d'attente allongés lors de l'accès en zone d'embarquement. C’est pourquoi nous vous recommandons de prendre de l’avance et d’arriver à l’aéroport au moins 2h avant le départ de votre vol.

Bagages cabine : ce qu’il faut savoir pour bien préparer vos valises. Devenez incollable sur les règles appliquées aux bagages cabine !


N'oubliez pas vos bagages !

Un bagage oublié dans l'aéroport c'est un terminal évacué, 2000 voyageurs retardés, un vol annulé ! 
Vérifiez que tous vos bagages aient une étiquette avec votre nom et soient constamment auprès de vous.



Le passage de la frontière française  

Contrôle Passeport


Les points de passage aux frontières sont tenus par la Police aux Frontières.
Ce contrôle comprend :

- la vérification de l’authenticité du document de voyage présenté.

- la consultation des bases de données nationales, européennes et internationales.


Depuis le 7 avril 2017, tous les voyageurs sont soumis à un contrôle systématique en entrée et en sortie de l’espace Schengen aux frontières aériennes, maritimes et terrestres. La France fait partie de l'espace Schengen.

Pour franchir la frontière française plus facilement et plus rapidement, Paris Aéroport conjointement avec les Services de l'Etat a équipé du dispositif de sas PARAFE* tous les terminaux des aéroports parisiens automatisant ainsi les entrées et sorties du territoire.
Vous pouvez utiliser ce dispositif si vous êtes détenteurs d'un passeport biométrique et ressortissant de l’un des 28 pays de l’UE, de la Suisse, de l’Islande, du Liechtenstein et de la Norvège. Le mode d'emploi est indiqué à l'entrée de chaque sas.

Les autres nationalités utiliseront le parcours habituel des contrôles de passeport à la Police Aux Frontières.

* Passage Automatisé Rapide Aux Frontières Extérieures


Que dit votre passeport ?

PARAFE, reconnaissance faciale




edito_formalites-pour-embarquer_logo-parafe

Un passage en 15 secondes. Votre passeport est délivré après le 29 juin 2009. Il est biométrique et ce logo figure sur la couverture.
Vous pouvez passer la frontière en utilisant les sas à reconnaissance faciale si vous êtes majeur, titulaire d’un passeport biométrique, ressortissant de l’un des 28 pays de l’UE, de la Suisse, de l’Islande, du Liechtenstein et de la Norvège.

Un passage en 30 secondes 
Votre passeport est délivré avant le 29 juin 2009, il n'est pas biométrique.
Vous pouvez passer la frontière en utilisant les sas à reconnaissance digitale après vous être inscrit au bureau PARAFE situé au Terminal 2E de Paris-CDG (Sortie 10, étage des départs) du lundi au vendredi 6h30-12h30 et 13h30-15h15.




Vos documents de voyage

Les compagnies aériennes sont dans l'obligation de procéder au contrôle d'identité des passagers embarquant dans l'un de leurs avions. Elles peuvent procéder à un deuxième contrôle à la porte d'embarquement. Ne rangez pas vos documents de voyage jusqu'à cette étape.


  • Trouvez les boutiques

    Recherche boutique, Aéroports de Paris

    Préparez votre shopping à l’aéroport

  • Achetez en duty free

    Duty free, Aéroports de Paris, Buy Paris Duty Free

    Profitez de tarifs détaxés
    lors de vos vols internationaux


Merci pour votre participation !

L'information donnée vous a-t-elle été utile ?