Foire aux questions

Reconnaissance du visage 




La reconnaissance du visage s'invite sur les étapes de l'enregistrement et de l'embarquement afin de simplifier et de fluidifier le parcours du passager en aérogare.




La reconnaissance du visage, c'est quoi ?

• En quoi consiste l'expérimentation de la reconnaissance du visage ?


Ce concept innovant vise à tester l’usage de la reconnaissance du visage sur les étapes de l’enregistrement et de l’embarquement afin de fluidifier et de simplifier le parcours passager. Concrètement, cette expérimentation consiste à automatiser la vérification de votre identité sans avoir à ressortir votre carte d'embarquement et votre document d'identité à chaque point de contrôle. Votre visage devient alors votre unique sésame pour passer les étapes de l'enregistrement bagages et de l'embarquement en toute fluidité !


• Qu'est-ce que la biométrie ?


La biométrie regroupe l’ensemble des techniques informatiques qui permettent de reconnaître automatiquement un individu à partir de ses caractéristiques physiques, biologiques, voire comportementales. Les données biométriques sont des données à caractère personnel car elles permettent d’identifier une personne (ADN, empreintes digitales, iris de l'œil ou reconnaissance du visage).

 


• Qu'est-ce qu'un gabarit biométrique ?


Un gabarit biométrique représente l’ensemble des mesures effectuées et enregistrées par un lecteur biométrique lors du premier enregistrement d’un utilisateur afin de permettre l’authentification ou l'identification de ce dernier. A partir des points caractéristiques présents sur un visage par exemple, un algorithme permettra de calculer un identifiant (une suite alphanumérique) qui constituera un gabarit biométrique correspondant au visage de l'utilisateur. C'est cette donnée que nous stockons temporairement durant votre passage dans l'aéroport.


• Qu'est-ce que la reconnaissance du visage et pourquoi l'utiliser ?


La reconnaissance du visage est une technique biométrique qui permet à partir des traits de visage :
- d'authentifier une personne : c’est-à-dire, vérifier qu’une personne est bien celle qu’elle prétend être
et/ou
- d’identifier une personne : c’est-à-dire, de retrouver une personne au sein d’un groupe d’individus, dans un lieu, une image ou une base de données.

La reconnaissance peut être réalisée à partir d’images fixes (photos) ou animées (enregistrements vidéo). Dans le cas de l’authentification, le système vérifie si l'identité prétendue est bien la bonne en comparant le modèle du visage présenté au modèle préalablement enregistré correspondant à l’identité prétendue. Dans le cas de l’identification, le système vérifie si le modèle du visage présenté correspond à l’un des modèles contenus dans la base de données. Les résultats de la comparaison correspondent à celui ou ceux présentant le score de similarité le plus élevé parmi ceux dépassant un certain seuil prédéterminé.


• Quels sont les risques d'erreurs avec cette technique ?


Le dispositif de comparaison biométrique est beaucoup plus performant que le contrôle visuel réalisé par un opérateur humain.


• Que se passe-t-il si la comparaison biométrique ne marche pas ? Quel est le parcours alternatif qui me sera proposé?


Un agent sur site proche de la borne d'enrôlement pourra avoir la possibilité de continuer le processus par lui-même et déclencher à sa charge l'étape dans laquelle vous vous trouvez.

 


• Est-ce que je dois garder ma carte d'embarquement ?


Oui, pour passer l'étape des postes d'inspection filtrage avant d'entrer dans la zone d'embarquement. Vous en aurez également besoin dans l'avion pour vérifier votre numéro de siège.


• Qui contacter pour obtenir des informations complémentaires sur cette expérimentation ?


Vous pouvez envoyer vos messages à l'adresse suivante : contact.biometrie@adp.fr, l'équipe projet tâchera de vous répondre dans les plus brefs délais.

• Puis-je utiliser le système biométrique tout en gardant mon masque ?


Durant les étapes de l'expérimentation, il vous sera demandé de retirer votre masque momentanément pour contrôler votre identité et lire l'ensemble de votre visage par reconnaissance faciale. Ce retrait temporaire est nécessaire pour garantir un haut niveau de sûreté et une meilleure performances des contrôle durant votre parcours dans l'aéroport.


Quel est le bénéfice pour le passager ?

• Quel est l'objectif de ce nouveau processus ?


Il va simplifier et fluidifier votre parcours aux étapes de l'enregistrement et de l'embarquement tout en optimisant la qualité des contrôles. Nul besoin de ressortir votre carte d’embarquement et documents d’identité à chaque fois, votre visage deviendra votre unique sésame pour passer l’ensemble des contrôles.


• Quel temps je gagne sur mon parcours dans l'aéroport ?


Vous ne ferez pas la queue avec les autres passagers sur ces étapes d'enregistrement et d'embarquement car vous serez dans une file dédiée.


• Pourquoi l'expérimenter que sur une partie de mon parcours ?


L'objectif est bien, à terme, de l'étendre sur toutes les étapes de votre parcours mais cela passe par un test préalable du processus sur une partie du parcours pour en mesurer l'efficacité.


• Ce processus ne va-t-il pas me retarder pour prendre mon vol ?


Non au contraire, il vous fait gagner du temps et fluidifier sur votre parcours.


• Est-ce que je peux décider de sortir du processus en cours d'expérimentation ?


Oui, à tout moment vous pouvez changer d'avis et reprendre un processus classique d'enregistrement ou d'embarquement. Un agent présent sur les lieux vous orientera dans l'aéroport.



Qui est éligible?

• Qui peut utiliser cette solution biométrique ?


Toute personne majeure et volontaire peut se prêter à l'expérimentation, munie d'un document d'identité valide (carte nationale d'identité ou passeport).


• Y a-t-il des contre-indications médicales dans l'utilisation de la biométrie ?


Non.


• Sur quels vols ?


Sur les vols de la compagnie aérienne partenaire de Paris Aéroport pour cette expérimentation : Transavia.



Comment sont traitées mes données personnelles ?

• Quelles données personnelles sont utilisées dans ce traitement ?


Mon nom, prénom, date de naissance, la photo de votre visage et la photo de ma pièce d'identité.


• Pourrais-je récupérer mes photos ?


Non car celles-ci sont supprimés immédiatement après la création de votre gabarit biométrique obtenu à partir de votre photo et de vos données d'identité.


• Comment mes données personnelles sont-elles sécurisées ?


Elles sont conservées temporairement sur un serveur dédié à ce traitement et sécurisé.


• Quand sont-elles supprimées ?


Vos données sont supprimées après le décollage de votre vol.


• Que deviennent mes données si mon vol est retardé ou annulé ?


Si votre vol est retardé, les données seront conservées quelques heures de plus et supprimées après le décollage. Si le vol est annulé, vos données seront automatiquement supprimées.


• Puis-je les supprimer moi-même avant la fin de l'expérimentation ?


Durant ces étapes, si vous décidez de ne plus participer à cette expérimentation, vous pourrez vous présenter auprès d'un agent dédié qui supprimera immédiatement l'ensemble de vos données personnelles.



Quels sont mes droits sur mes données ?

• Puis-je avoir accès à mes données ?


Conformément au règlement (UE) 2016/679 et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, Vous disposez d'un droit d’accès, de rectification, de suppression de portabilité de vos données et de limitation de leur traitement, que vous pouvez exercer auprès du délégué à la protection des données d'Aéroports de Paris SA, par courrier électronique à informatique.libertes@adp.fr. Si, après cette demande, vous estimez que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez effectuer une réclamation auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil).

Consultez notre document de politique générale du traitement des données à caractère personnel.