Prendre l'avion avec son animal : infos et conseils pour partir sans encombre


Vous voyagez avec votre animal et vous vous interrogez sur les conditions de son transport ? Paris Aéroport vous explique tout ! Chien, chat, furet, lapin, hamster, poisson rouge, oiseau, ou tout autre animal de compagnie, mais pas seulement, les formalités varient si c'est un animal domestique ou pas. Prenez connaissance des toutes nos informations pour un voyage serein. 




Chien, chat, autres espèces : quelles sont les formalités et réglementations ?



Formalités générales



  • Formalités de voyage Chaque pays a sa propre réglementation. Afin de connaître les formalités spécifiques du pays de destination  - passeport, tatouage, puce électronique, vaccins, etc. - veuillez vous renseigner en amont auprès de votre compagnie aérienne.

  • Carnet de santé Pour tout voyage, vous devez être en possession du carnet de santé de votre animal, délivré par un vétérinaire agrée. A noter que le vaccin contre la rage est le seul vaccin obligatoire quelle que soit la destination.

  • Quarantaines Des circonstances sanitaires différentes ainsi que des quarantaines peuvent être appliquées en fonction du pays de destination. C'est pourquoi il est important de se renseigner auprès de sa compagnie aérienne avant de prendre l'avion.

  • Dans l'avion Le nombre d'animaux admis dans l'avion étant limité, nous vous recommandons de réserver le plus tôt possible votre billet d'avion ainsi que de rappeler votre compagnie aérienne 72h avant le vol pour confirmer la présence de votre animal.

  • Voyager avec un chien Si vous voyagez avec un chien, ce dernier ne doit jamais être laissé en liberté et doit, a minima, être tenu en laisse jusqu’au contrôle. Il est aussi fortement recommandé de lui faire faire porter une muselière.

Formalités de voyage Chaque pays a sa propre réglementation. Afin de connaître les formalités spécifiques du pays de destination  - passeport, tatouage, puce électronique, vaccins, etc. - veuillez vous renseigner en amont auprès de votre compagnie aérienne.

Carnet de santé Pour tout voyage, vous devez être en possession du carnet de santé de votre animal, délivré par un vétérinaire agrée. A noter que le vaccin contre la rage est le seul vaccin obligatoire quelle que soit la destination.

Quarantaines Des circonstances sanitaires différentes ainsi que des quarantaines peuvent être appliquées en fonction du pays de destination. C'est pourquoi il est important de se renseigner auprès de sa compagnie aérienne avant de prendre l'avion.

Dans l'avion Le nombre d'animaux admis dans l'avion étant limité, nous vous recommandons de réserver le plus tôt possible votre billet d'avion ainsi que de rappeler votre compagnie aérienne 72h avant le vol pour confirmer la présence de votre animal.

Voyager avec un chien Si vous voyagez avec un chien, ce dernier ne doit jamais être laissé en liberté et doit, a minima, être tenu en laisse jusqu’au contrôle. Il est aussi fortement recommandé de lui faire faire porter une muselière.



Formalités spécifiques



Vous voyagez avec un animal de compagnie ? 

Pour tout voyage en avion, votre animal de compagnie (chien, chat, furet) doit impérativement être identifié via une puce électronique ou un tatouage.

De même, vous devez être en possession de son passeport européen, donné au préalable par un vétérinaire agréé.

Si vous voyagez avec un autre type d'animal (autre mammifère, oiseau, amphibien, reptile, poisson), contactez directement votre compagnie aérienne pour connaître les formalités de voyage.

En règle générale, pour toute modalité de voyage, contactez votre compagnie aérienne.



Vous voyagez avec un chien dangereux (catégorie 1 ou 2) ? 

Certaines races de chiens, dites dangereuses (catégorie 1 ou 2), sont la plupart du temps interdites en avion. Contactez directement votre compagnie aérienne pour connaître toutes spécificités. 


Vous voyagez avec une espèce sauvage ou protégée ? 

Des formalités spécifiques sont appliquées pour les animaux sauvages ou les espèces protégées.

Avant d'envisager votre voyage, il est primordial de consulter le site internet de la Douane ainsi que votre compagnie aérienne.

Vous voyagez avec un chien-guide ?

Les chiens-guides des passagers atteints d'un handicap sensoriel ou physique (aveugle ou malvoyant) voyagent gratuitement en cabine à côté de leur maître, peu importe le poids et la taille. Ils doivent néanmoins être munis d'une muselière

Pour tout renseignement complémentaire, contactez votre compagnie aérienne et l'assistance mobilité de Paris Aéroport.
             



Animal domestique : voyage en cabine ou en soute ?  



Votre animal sera en cabine si :

 

Puce-Bleue Son poids maximum autorisé par la compagnie est respecté. Celui-ci est en moyenne de 8kg (cage comprise).

Puce-Bleue Son habitacle ne dépasse pas généralement 115 cm (L+l+H).

Les limites de poids et de taille de la cage varient selon les compagnies aériennes.

Contactez votre compagnie aérienne


Votre animal sera en soute si :


Puce-Bleue Il est trop grand et trop lourd pour voyager en cabine.

A noter que les limites de poids et de taille varient selon les compagnies. 

Contactez votre compagnie aérienne


Tout animal voyageant en soute sera placé dans une cage où il faudra indiquer le nom de l'animal, son numéro de tatouage ou de puce électronique, vos coordonnées, et votre destination.
La soute est un endroit ventilé et chauffé. La cage de votre animal est maintenue stable tout le long du voyage.






Les conseils de Paris Aéroport



Puce-Bleue  Si vous ne possédez pas de caisse de transport pas de panique ! Votre compagnie aérienne peut vous en vendre une adaptée au voyage en avion de votre petit ange sur deux ou quatre pattes (ou pas de pattes bien sûr, mais là on ne parle peut être plus d'ange, si ?)

Puce-Bleue  Pour être certain(e)s que votre animal ne va pas se faire la malle lors de son voyage en soute, pensez à bien renforcer sa cage avec du scotch brun par exemple. Cela vous évitera de vous faire détester à l'arrivée par les autres passagers qui ont laissé leur valise en soute avec votre animal...

Puce-Bleue  Si votre chien ou chat, ou tout autre animal que vous appelez « mon bébé », est de nature craintive ou sensible au mal des transports, consultez votre vétérinaire qui lui prescrira si nécessaire des médicaments adaptés.

Puce-Bleue  Pensez à bien lui laisser une petite gamelle d'eau et de la nourriture, ainsi qu'un tapis de sol ou une alèse absorbante, pour qu'il puisse faire ses besoins, car il ne vous ai pas possible de le sortir en extérieur.

Puce-Bleue  Vérifiez l'état des services vétérinaires dans le pays de destination, ainsi que les documents nécessaires d'entrée, mais aussi de sortie, de votre animal. Cela vous évitera de très mauvaises surprises.