COVID-19 - INFORMATION AUX VOYAGEURS AU DEPART/A L'ARRIVEE A PARIS

Mise à jour le 4 août 2020



Depuis l’apparition du Coronavirus Covid-19, l’ensemble des équipes Paris Aéroport sont mobilisées pour accueillir, informer et orienter les passagers. 
Les compagnies aériennes sont aujourd’hui contraintes d'adapter leurs programmes de vols en fonction des restrictions de voyages imposées par les Etats desservis depuis la France.

LE PORT DU MASQUE EST OBLIGATOIRE DANS LES AEROPORTS ET LES AVIONS depuis le 11 mai 2020. Le masque de type chirurgical est obligatoire à bord des avions.

ATTENTION ! Par arrêté préfectoral, l'accès aux aérogares de Paris-CDG et Paris-Orly est réservé, jusqu'au 30 octobre, aux passagers et aux personnes qui accompagnent des passagers mineurs, en situation de handicap ou à mobilité réduite, ou des personnes vulnérables.


A l'aéroport, la majorité des boutiques et points de restauration des terminaux accueillant des vols ont rouvert. Pour en savoir plus sur les points de vente qui vous accueillent et leurs horaires d'ouverture, cliquez ici.


Certaines compagnies aériennes changent de terminaux 


Certains terminaux seront temporairement fermés et conduisent à réorganiser les opérations de certaines compagnies aériennes. Nous vous invitons à contacter votre compagnie aérienne pour connaître l'actualité de votre vol.


A l'aéroport Paris-CDG : 

Fermeture temporaire des terminaux 1, 3, 2D et 2G jusqu'à nouvel ordre.

Si vous avez un vol assuré par l'une de ces compagnies aériennes, votre vol sera opéré depuis le Terminal 2A et le Terminal 2C :

• Aegean Airlines, Austrian Airlines, Brussels Airlines, Lufthansa, Swiss, TAP Portugal, Lot, Turkish Airlines
• Air Canada, American Airlines
• Air Baltic,  Bulgaria Air, Croatia Airlines, Easyjet, Czech Airlines, Wizz Air, Icelandair
• Finnair, British Airways, Aer Lingus
• Iberia Express, Vueling

• Etihad, Emirates
• Air Austral, Air Saint-Pierre, ASL Airlines, Smartlynx Airlines, Air Tahiti Nui
• El AlEgyptair, Tunisair 
• Pakistan International Airlines, Turk Hava Yolla
• 
Air Sénégal


Si vous avez un vol assuré par l'une de ces compagnies aériennes, votre vol sera opéré depuis le  Terminal 2F (espace Schengen) et le Terminal 2E :

• Air France, Air France Hop, Delta Airlines, Aeromexico, China Eastern, China Southern, Kenya Airlines, Korean Air, Tarom, Middle East Airlines (et autres compagnies de l'alliance Skyteam)
• Atlantic Airlines, United Airlines
• Air China, Hainan Airlines, Eva Air, Iran Air, Xiamen Airlines, Eva Air
• Air Madagascar

• Aeroflot, Belavia, Ukraine International Airlines, Air Serbia, Smartlynx Airlines, Tassili Airlines, Montenegro Airlines, Uzbekistan Airlines, FlyOne
• Onur Air, Royal Air Maroc, Air Algérie, Nouvelair, Sun Express, Tui Fly, Jasmin Airways

• Israir Arlines, Air Arabia, Gulf Air, Qatar Airways, Kuwait Airways, Royal Jordanian, Ethiopian



A l'aéroport Paris-Orly : 

Fermeture temporaire des terminaux Orly 1, 2

Si vous avez un vol assuré par l'une de ces compagnies aériennes, votre vol sera opéré depuis le terminal Orly 3 :   

• Transavia, Air France (de/vers la Corse), Air Corsica, Amelia International, Chalair
• EasyJet, Tap Portugal, Wizz Air, Vueling, Iberia, Air Malta

Si vous avez un vol assuré par l'une de ces compagnies aériennes, votre vol sera opéré depuis le terminal Orly 4 :   

• Air Caraïbes, Corsair International, French Bee
• TUI Fly
• Royal Air Maroc, Tunisair, Pegasus Airlines


Nous vous invitons à consulter les horaires des vols et à contacter votre compagnie aérienne pour obtenir des informations sur l'actualité de votre vol.



Conformément aux recommandations sanitaires des autorités françaises, nous recommandons à l'ensemble des passagers d'éviter au maximum les contacts physiques en gardant une distance de 1 mètre environ lors de l'accomplissement de leurs procédures d'enregistrement et d'embarquement.


Restrictions de déplacements longue distance pour les passagers au départ / à l'arrivée à Paris 



ATTENTION : une déclaration sur l'honneur attestant que vous ne présentez pas de symptômes d'infection à la Covid-19 est obligatoire pour tout voyage en avion, quelle que soit la destination. Ce document est fourni par / et à remettre à votre compagnie aérienne à l'embarquement.


Voyages au sein de l'espace européen


Les frontières au sein de l'espace Schengen sont ouvertes aux citoyens européens depuis le 15 juin 2020 

Conformément aux recommandations de la Commission européenne, la France a levé le 15 juin 2020 l’ensemble des restrictions de circulation à ses frontières intérieures européennes. Depuis le 15 juin 2020, les personnes en provenance des pays de l’espace européen (États membres de l’Union européenne ainsi qu’Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican) peuvent donc entrer sur le territoire français sans restriction.
Les personnes en provenance de l’espace européen sont par ailleurs dispensées de quatorzaine à leur arrivée en France, sauf cas particulier mentionné ci-après.

Par réciprocité, des restrictions pourraient toutefois s’appliquer. Certains pays de l’espace européen peuvent ne pas avoir suivi la recommandation de la Commission européenne d’ouvrir leurs frontières intérieures européennes dès le 15 juin. Des précisions sur la réglementation en vigueur peuvent être trouvées dans les conseils aux voyageurs de chaque pays :  cliquez ici.


Vous devez impérativement revenir au sein de l'Espace Schengen :

L'ensemble des citoyens non-européens ne peuvent plus rentrer dans l'Espace Schengen, hormis :
• Les ressortissants du Royaume-Uni, de l'Islande, de la Norvège, de la Suisse, du Liechtenstein, de Monaco, du Vatican, de Saint-Marin, et d'Andorre.
• Les étrangers munis d'un titre de séjour français ou munis d'un titre de séjour européen regagnant leur domicile.
• Les personnes chargées du transport de marchandises.
• Les professionnels de santé mobilisés pour la lutte contre le Covid-19.

Cela ne concerne pas les passagers en correspondance à Paris-Charles de Gaulle.

Les autres catégories de personnes feront l'objet d'un refus d'entrée sur la base de l'article 6§1 et 14 du Code Frontières Schengen.


Voyages internationaux de/vers la France

 

La France réévalue constamment la situation sanitaire de chacun des pays dans le monde et a établi une liste différenciée de pays pour lesquels les conditions d'entrée sur le territoire français sont spécifiques, compte tenu de l'état de circulation du Covid-19.



La France a établi une liste de pays / destinations où la circulation du virus demeure circonscrite, à savoir :

 

• L'Espace européen (États membres de l’Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse)


• et l’un des pays suivants : Australie, Canada, Corée du sud, Géorgie, Japon, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Thaïlande, Tunisie, Uruguay (liste réactualisée tous les 15 jours)

Les passagers en provenance de ces pays ne font plus l'objet de restrictions de voyage et peuvent entrer librement sur le territoire français selon les règles habituelles.

 


A compter du 1er août 2020 - La France a établi une liste de 16 pays où le virus circule très fortement et dont il ne sera plus possible de venir sans la preuve d'un Test PCR négatif :

 

• Réalisé 72h avant le départ : Emirats Arabes Unis, Etats-Unis, Bahreïn, Panama.


Les voyageurs en provenance de ces pays devront montrer un test négatif avant d'embarquer pour la France (même en correspondance) sous peine de se voir refuser l'embarquement. Il ne sera donc plus possible de partir pour la France si vous ne pouvez pas prouver que vous n'êtes pas porteur du virus.


• Réalisé 72h avant le départ ou à l'arrivée à l'aéroport : Afrique du Sud, Algérie, Brésil, Inde, Israël, Koweït, Madagascar, Oman, Pérou, Qatar, Serbie, Turquie.

Un test PCR est obligatoire à l'arrivée de ces pays où le virus circule fortement mais où il est difficile ou impossible de se faire tester pour voyager. Vous devrez alors vous faire tester au moment de passer la frontière. Les résultats du test sont envoyés par le laboratoire d'analyse par e-mail. Dans l'attente du résultat, le passager doit s'isoler pour se protéger et protéger les autres.


L'entrée sur le territoire français depuis ces pays n'est autorisée que dans les situations dérogatoires spécifiques citées ci-dessus, notamment pour les ressortissants français, et les personnes qui habitent en France.


Il n'est pas possible de venir en France pour les autres personnes en dehors de ces situations.

Chaque personne souhaitant se déplacer à l'étranger devra détenir un document attestant sur l’honneur le motif de son déplacement. Cette attestation est téléchargeable sur le site internet du Ministère de l'Intérieur ou peut être rédigée sur papier libre et doit être accompagné des pièces justificatives. La violation des interdictions de se déplacer est punie d’une amende de 135 euros. Plus d'informations en cliquant ici.



La France a établi une liste de pays / destinations où le virus continue de circuler activement : tous les autres pays.


L'entrée sur le territoire français depuis ces pays n'est autorisée que dans des situations dérogatoires spécifiques, notamment pour les ressortissants français, et les personnes qui habitent en France.

Il n'est pas possible de venir en France pour les autres personnes (en dehors de ces dérogations).

Chaque personne souhaitant se déplacer à l'étranger devra détenir un document attestant sur l’honneur le motif de son déplacement. Cette attestation est téléchargeable sur le site internet du Ministère de l'Intérieur ou peut être rédigée sur papier libre et doit être accompagné des pièces justificatives. La violation des interdictions de se déplacer est punie d’une amende de 135 euros. Plus d'informations en cliquant ici.

 

Les passagers en provenance de ces pays sont invités à réaliser un test PCR avant le départ, moins de 72h avant leur vol pour passer la frontière plus rapidement. Pour les passagers qui n'auraient pu réaliser ce test avant leur départ, l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France a mis en place avec l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris un centre de dépistage rapide, gratuit, à l'arrivée à Paris-Charles de Gaulle (Terminal 2E et Terminal 2AC). Le résultat d'analyse est envoyé au passager par e-mail sous 36 heures.

 

En outre, tous les passagers en provenance de ces pays sont invités à se soumettre à une quatorzaine volontaire pour se protéger et protéger les autres.



IMPORTANT !


Vous deviez initialement vous rendre à l'étranger :

Jusqu'à nouvel ordre, l'Etat français déconseille à ses ressortissants de se rendre à l'étranger (hors Union Européenne) compte tenu des restrictions de déplacement indiquées ci-dessus et des mesures prises par certains pays avec un préavis souvent très court (interruption des liaisons aériennes, interdiction d’entrée sur le territoire, isolement obligatoire, etc.) 

Les compagnies aériennes informent leurs passagers des restrictions mises en place à leur égard dans le pays d'arrivée. L'embarquement sera refusé aux passagers pour lesquels des interdictions d'accès ont été mises en place dans le pays d'arrivée.







Vous devez voyager entre l’hexagone et les Outre-mer :


La situation sanitaire des départements et collectivités d’outre-mer a conduit le gouvernement à imposer des mesures de quarantaine strictes à l’entrée des territoires afin de protéger les populations locales. Au vu de l’évolution favorable de l’épidémie de Covid-19 en outre-mer, de nouvelles dispositions adaptées à la situation sanitaire ont été décidées. 

Pour accéder en Guyane, Mayotte, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna : 

Des restrictions de voyage s'appliquent à destination de la Guyane, Mayotte, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie ou Wallis et Futuna, à l'exception des voyageurs présentant un motif impérieux : 
• d'ordre personnel ou familial ; 
• de santé relevant de l'urgence ;
• professionnel ne pouvant être différé.

Afin de voyager vers ces destinations, le passager devra présenter à la compagnie aérienne, au moment de l’embarquement : 
• un test PCR négatif réalisé moins de 72h avant le vol,
• les documents justifiant du motif ainsi qu’une déclaration sur l’honneur. 

Consultez la liste des documents à fournir pour se rendre dans les Outre-Mer.
Téléchargez l'attestation dérogatoire obligatoire pour tout déplacement de la France metropolitaine vers les Outre-Mer.


Protocole sanitaire pour accéder aux autres territoires ultramarins : Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon.
 
Tous les passagers sont invités à réaliser dans les 72 heures précédant le vol un test RT-PCR, de détection du Covid-19. Ce test peut se faire sans prescription médicale. Il sera exigé à l'enregistrement par la compagnie aérienne.

Aucun passager avec un résultat positif au test RT-PCR ne pourra embarquer. 
 

Passagers en correspondance à Paris


L'aéroport Paris-CDG est ouvert et accueille les passagers en correspondance entre deux vols.

Pour les passagers réalisant une correspondance intégrée (un même numéro de réservation auprès d'une seule compagnie aérienne) :

L'ensemble des bagages enregistrés auprès de la Compagnie aérienne sont enregistrés jusqu'à destination finale, et les passagers sont invités à rester en zone internationale et à suivre les panneaux indiquant le terminal de départ de leur prochain vol. Ceux-ci doivent être en possession de l'ensemble des documents nécessaires à leur entrée sur le territoire final (justificatifs d'entrée sur le territoire de destination, dont un test PCR éventuel, si votre destination finale l'exige, réalisé avant l'embarquement dans l'aéroport de départ, etc.). 

Pour les passagers réalisant une correspondance autonome (deux numéros de réservations, soit deux billets achetés séparément auprès de deux compagnies) : 

• Les passagers doivent pouvoir remplir les conditions et présenter les documents nécessaires à leur entrée sur le territoire français, afin de récupérer leurs bagages et les réenregistrer. 
• Si ce n'est pas le cas, ceux-ci devront rester en zone internationale, et contacter dans les plus brefs délais les deux compagnies aériennes chargées de l'acheminement des bagages. Ceux-ci devront être en possession de l'ensemble des documents nécessaires à leur entrée sur le territoire final (justificatifs d'entrée sur le territoire de destination, dont un test PCR éventuel, si votre destination finale l'exige, réalisé avant l'embarquement dans l'aéroport de départ, etc.). 

Les correspondances de plus de 24h sont interdites.


 

Attention, les passagers en correspondance ne peuvent pas réaliser de test PCR Covid-19 à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle ou Paris-Orly : ils doivent s'assurer avant leur départ de l'aéroport d'origine de disposer du test de moins de 72 heures exigé par le pays de destination finale.

 

Mesures sanitaires renforcées dans les aéroports parisiens

Conformément aux recommandations formulées par l'Union Européenne (EASA et l'ECDC), les aéroports parisiens ont mis en place des mesures sanitaires renforcées pour prévenir tout risque lié à la Covid-19.




ATTENTION ! Contrôle de température à l'arrivée

Paris Aéroport déploie un dispositif de caméras thermiques afin que vous puissiez à votre arrivée à Paris, en salle de livraison bagages, bénéficier d'une prise de température. Si votre température dépasse 38°C, vous serez invité à procéder à une levée de doute par thermomètre sans contact. Si la température est confirmée, nous vous proposerons une prise en charge médicale au cours de laquelle un médecin pourra si nécessaire vous suggérer d'effectuer un test PCR COVID-19.


ATTENTION ! Contrôles de température au départ

Certaines compagnies aériennes ont mis en place un contrôle de température avant d'embarquer et/ou une déclaration sur l'honneur d'absence de symptômes liés au Covid19 afin de pouvoir voyager. Nous vous invitons à contacter votre compagnie aérienne afin de prendre connaissance des mesures que celle-ci a mises en place.


Modification ou report de votre voyage


Nous vous invitons à contacter votre compagnie aérienne pour toute modification, annulation, report de votre voyage : 

• Compagnies à destination des Outre-mer : Frenchbee, Corsair, Air France, Air Austral, Air Caraïbes, Level, Air Tahiti Nui, ASL Airlines

• Compagnies à destination des USA : Air France, American Airlines, United Airlines, Delta Airlines, Norwegian, Level, La Compagnie Boutique Airline, Air Tahiti Nui, French Bee, Corsair

• Compagnies à destination d’Israël : EL AL, Air France, easyJet, Transavia, Arkia, ASL Airlines

• Compagnies à destination de la Chine : Air China, Xiamen Airlines, Hainan Airlines, China Eastern, China Southern, Air France, Cathay Pacific

• Compagnies à destination de l’Italie : Alitalia, Air France, Vueling, easyJetTransavia 

• Compagnies à destination de l’Inde : Air India, Air France

• Compagnies à destination de la Russie : Air France, Aeroflot, Rossyia

• Compagnies à destination de Malte : Air Malta, Air France

• Compagnies à destination de la République Tchèque : Czech AirlinesAir FranceTransavia, Smartwings

• Compagnies à destination de Singapour : Singapore AirlinesAir France

• Compagnies à destination de l'Autriche : Austrian AirlinesAir France, VuelingLevel

• Compagnies à destination de l'Afrique du Nord (Maroc, Tunisie, Algérie, Egypte) : Tunisair, Air AlgérieRoyal Air Maroc, NouvelairAir France, easyJetTransaviaASL Airlines, Tui Fly, Air Arabia, Egyptair, FlyEgypt

• Compagnies à destination de la Turquie : Turkish Airlines, PegasusAir France, SunExpress

• Compagnies à destination de la Jordanie : Royal Jordanian,  Air France

• Compagnies à destination de l'Arabie Saoudite : Saudia

• Compagnies à destination de Madagascar Air France, Air Madagascar


Veuillez contacter votre agence de voyage, ou voyagiste en ligne si vous avez réservé un vol par ce biais.



Modifier ou annuler un service réservé en ligne sur parisaeroport.fr


Vous avez réservé* un service en ligne (parking, livraison à domicile/consigne/protection bagages, visites et transports dans Paris hors Le Bus Direct) via le site parisaeroport.fr et vous souhaitez le modifier ou l’annuler : 
• Rendez-vous dans votre espace client parisaeroport.fr
• Connectez-vous à votre compte client 
• Accédez à l’onglet “Gérer mes réservations” pour annuler vos réservations en cours

* Veuillez consulter les Conditions générales de vente sur le site parisaeroport.fr appliquées aux services en ligne réservés sur parisaeroport.fr (parkings, services bagages, transports hors Le Bus Direct, visites dans Paris).

La modification de réservation d’un service réalisé sur parisaeroport.fr n’est pas disponible. Il convient alors d’annuler la réservation en cours et de procéder à une nouvelle réservation en ligne aux dates qui conviennent.


Modification / annulation de la réservation d'un parking Paris-CDG ou Paris-Orly


La modification d'une réservation n'est pas possible. Toutefois vous pouvez annuler votre réservation initiale depuis votre compte Paris Aéroport selon les conditions d'annulation et en effectuer une nouvelle, sous condition de disponibilité de places aux nouvelles dates et heures souhaitées. Si la réservation initiale est annulée plus de 6 heures avant l'heure d'entrée prévue dans la réservation initiale, vous serez intégralement remboursé. Le virement sur le compte de la carte bancaire ayant servi au paiement interviendra au maximum 48 heures après l'annulation.

En cas de dépassement de la durée de votre réservation sur l'un des parkings à Paris-CDG et Paris-Orly dû à une annulation / un retard de votre vol vers Paris :
• Votre véhicule pourra rester à son emplacement jusqu'à votre retour.
• Contactez l'agent de permanence depuis l'interphone situé sur les bornes ou en barrière de sortie : il pourra vous conseiller et vous aider à quitter le parking.
• Si besoin, transmettez via ce formulaire en ligne  les justificatifs de retard et les informations de réservation à notre service client qui pourra étudier votre situation et revenir vers vous directement.


Modification / annulation d'une réservation de service bagage


• Consigne bagage (Bagages du Monde) : Vous pouvez annuler facilement votre réservation depuis votre compte client. L’annulation est sans frais jusqu’à 24 heures avant la prise en charge. Passé ce délai, la commande sera considérée comme réalisée et vous sera facturée.

• Protection bagage (Safe Bag) : Pour une réservation en ligne, l'annulation est possible sans frais jusqu'à 6h avant votre arrivée depuis votre compte client.

• Livraison bagages à domicile (Bagages du Monde) : Vous pouvez annuler facilement votre réservation depuis votre compte client. L’annulation est sans frais jusqu’à 6 heures avant la prise en charge. Passé ce délai, la commande sera considérée comme réalisée et vous sera facturée.



Modification / annulation de la réservation de titres de transports et excursions


Vous pouvez annuler facilement votre réservation depuis votre compte client. L’annulation est sans frais jusqu’à 48 heures avant l'heure prévisionnelle de retrait sur les points info tourisme Visit Paris Région. Passé ce délai, la commande sera considérée comme réalisée et vous sera facturée.


Modification / annulation d'une réservation sur le site internet MisterFly


Vous avez effectué une réservation* sur misterfly.parisaeroport.fr (vol, voyage, hôtel, location de voiture, etc.) : cliquez ici.

* Veuillez consulter les conditions générales de vente MisterFly


Modification / annulation d'une réservation sur Le Bus Direct


IMPORTANT ! À partir du 6 avril 2020 et jusqu'à nouvel ordre, le service Le Bus Direct est totalement interrompu. Alternatives possibles pour rejoindre / quitter l'aéroport (taxis, transports en commun, etc.) en cliquant ici.

Les billets sont valables 1 an à compter de la date d’achat* et non nominatifs. Pour toute question relative à votre billet : contact@lebusdirect.com 

* Veuillez consulter les conditions générales de vente Le Bus Direct