COVID-19 - INFORMATION AUX VOYAGEURS AU DEPART/A L'ARRIVEE A PARIS

Mise à jour le 3 avril 2020



Depuis l’apparition du Coronavirus Covid-19, l’ensemble des équipes Paris Aéroport sont mobilisées pour accueillir, informer et orienter les passagers. 
Les compagnies aériennes sont aujourd’hui contraintes d'adapter leurs programmes de vols en fonction des restrictions de voyages imposées par les Etats desservis depuis la France.

A partir du dimanche 15 mars 0h, tous les commerces non essentiels présents à Paris-CDG et Paris-Orly seront fermés jusqu'à nouvel ordre. Néanmoins, les boutiques Relay, les supérettes, les pharmacies et les enseignes proposant uniquement de la vente de nourriture à emporter resteront accessibles.

Restrictions sur les transports longue distance 


Le gouvernement français a annoncé la nécessité de réduire les transports longue distance au strict nécessaire.

À COMPTER DU 1er AVRIL 2020 ET JUSQU'À NOUVEL ORDRE, SEUL L’AÉROPORT DE PARIS-CDG RESTE OUVERT

Afin de faciliter le parcours des passagers, certains terminaux seront temporairement fermés et conduisent à réorganiser les opérations de certaines compagnies aériennes. Nous vous invitons à contacter votre compagnie aérienne pour connaître l'actualité de votre vol.

A l'aéroport Paris-CDG : 

Fermeture temporaire des terminaux 1, 3, 2C, 2D et 2G à compter du 29 mars à 23h30 et jusqu'à nouvel ordre

Si vous avez un vol assuré par :

Air France, Air France Hop et autres compagnies membres de l'alliance Skyteam : votre vol sera opéré depuis le Terminal 2F et le Terminal 2E

• Autres compagnies aériennes  : votre vol sera opéré depuis le Terminal 2A


A l'aéroport Paris-Orly : 

Fermeture temporaire de l'aéroport Paris-Orly à compter du 31 mars à 23h30 et jusqu'à nouvel ordre

 

Tous les vols prévus à partir du 1er avril seront opérés depuis l'aéroport Paris-CDG.


* A compter du 31 mars 2020 à 23h30 et jusqu'à nouvel ordre, l'ensemble des vols opérés à Paris-Orly seront transférés à Paris-CDG. Si vous avez un vol prévu à Paris-Orly à partir du 1er avril 2020, nous vous invitons à consulter les horaires des vols et à contacter votre compagnie aérienne pour obtenir des informations sur l'actualité de votre vol.

Conformément aux recommandations sanitaires des autorités françaises, nous recommandons à l'ensemble des passagers d'éviter au maximum les contacts physiques en gardant une distance de 1 mètre environ lors de l'accomplissement de leurs procédures d'embarquement.

Restrictions de voyage pour les passagers au départ / à l'arrivée à Paris 


Suite aux mesures prises par le Gouvernement français et en vigueur à partir du mardi 17 mars à 12h
:

• Les frontières à l’entrée de l’espace Schengen sont fermées. Tous les voyages entre les pays non européens et l’Union européenne sont suspendus pendant 30 jours. Les Français actuellement à l’étranger qui veulent rentrer peuvent rejoindre leur pays : nous vous invitons à vous rapprocher de votre Ambassade et/ou Consulat ainsi que votre compagnie aérienne pour organiser au mieux votre voyage depuis l'étranger.
• Le Gouvernement français a pris des mesures de restrictions de déplacement jusqu'au 15 avril 2020 (minimum) : chaque personne souhaitant se déplacer devra détenir un document attestant sur l’honneur le motif de son déplacement. Cette attestation est téléchargeable sur le site internet du Ministère de l'Intérieur ou peut être rédigée sur papier libre. La violation des interdictions de se déplacer est punie d’une amende de 135 euros. Plus d'informations en cliquant ici.

ATTENTION ! L'accès aux terminaux des aéroports parisiens est restreint aux salariés et aux passagers (munis d’une réservation) qui se déplacent dans le cadre des seuls cas dérogatoires prévus. Les taxis et les transports publics sont toujours disponibles pour effectuer ces trajets.

IMPORTANT !


Pour une période de 30 jours à compter du 17 mars 2020 :

L'Etat français déconseille à ses ressortissants de se rendre à l'étranger, compte tenu des restrictions de déplacement ci-dessus et des mesures prises par de nombreux pays avec un préavis souvent très court (interruption des liaisons aériennes, interdiction d’entrée sur le territoire, isolement obligatoire, etc.) 

Les compagnies aériennes informent leurs passagers des restrictions mises en place à leur égard dans le pays d'arrivée. L'embarquement sera refusé aux passagers pour lesquels des interdictions d'accès ont été mises en place dans le pays d'arrivée.

L'ensemble des citoyens non-européens ne pourront plus rentrer dans l'Espace Schengen.
Hormis :
• Les ressortissants du Royaume-Uni, de l'Islande, de la Norvège, de la Suisse, du Liechtenstein et des territoires d'Outre-Mer.
• Les étrangers munis d'un titre de séjour français ou munis d'un titre de séjour européen regagnant leur domicile.
• Les personnes chargées du transport de marchandises.
• Les professionnels de santé mobilisés pour la lutte contre le Covid-19.

Les autres catégories de personnes feront l'objet d'un refus d'entrée pour "menace à l'ordre public" sur le base de l'article 6§1 et 14 du Code Frontières Schengen.



Conformément à l’arrêté du 22 mars 2020, les vols entre l’hexagone et les territoires d’outre-mer sont interdits jusqu'au 15 avril 2020 :

 

Les vols entre l'Hexagone et les Territoires d'Outre-mer suivants : Guadeloupe ; Guyane ; La Réunion ; Martinique ; Mayotte ; Saint-Martin ; Saint-Pierre-et-Miquelon sont interdits à partir du lundi 23 mars à minuit, jusqu’au 15 avril 2020. 
Consultez le communiqué du Ministère des Outre-Mer.


Des dérogations seront accordées pour les motifs suivants :


• Obligations personnelles ou familiales impérieuses ;
• Urgence médicale ;
• Déplacement professionnel ne pouvant être différé.

 

Afin de pouvoir bénéficier d’une dérogation, le voyageur devra présenter à la compagnie aérienne, au moment de l’embarquement, les documents justifiant du motif ainsi qu’une déclaration sur l’honneur.
Consultez la liste des documents à fournir pour se rendre dans les territoires d'Outre-Mer.
N'oubliez pas de télécharger et d'imprimer les documents requis pour les présenter à votre compagnie aérienne lors de l'enregistrement.


Cette mesure ne fait pas obstacle aux retours des :


• Résidents ultramarins partis dans l’hexagone pour de courts séjours.
• Résidents hexagonaux partis en outre-mer pour de courts séjours.

En ce qui concerne les étudiants ultramarins qui disposent d’un logement dans l’hexagone, il leur est demandé de rester dans l’hexagone afin de ne pas participer à la propagation du virus Covid-19 dans les territoires d’outre-mer.

 

 

Modification ou report de votre voyage


Nous vous invitons à contacter votre compagnie aérienne pour toute modification, annulation, report de votre voyage : 

• Compagnies à destination des Outre-mer : Frenchbee, Corsair, Air France, Air Austral, Air Caraïbes, Level, Air Tahiti Nui, ASL Airlines

• Compagnies à destination des USA : Air France, American Airlines, United Airlines, Delta Airlines, Norwegian, Level, La Compagnie Boutique Airline, Air Tahiti Nui, French Bee, Corsair

• Compagnies à destination d’Israël : EL AL, Air France, easyJet, Transavia, Arkia, ASL Airlines

• Compagnies à destination de la Chine : Air China, Xiamen Airlines, Hainan Airlines, China Eastern, China Southern, Air France, Cathay Pacific

• Compagnies à destination de l’Italie : Alitalia, Air France, Vueling, easyJetTransavia 

• Compagnies à destination de l’Inde : Air India, Air France

• Compagnies à destination de la Russie : Air France, Aeroflot, Rossyia

• Compagnies à destination de Malte : Air Malta, Air France

• Compagnies à destination de la République Tchèque : Czech AirlinesAir FranceTransavia, Smartwings

• Compagnies à destination de Singapour : Singapore AirlinesAir France

• Compagnies à destination de l'Autriche : Austrian AirlinesAir France, VuelingLevel

• Compagnies à destination de l'Afrique du Nord (Maroc, Tunisie, Algérie, Egypte) : Tunisair, Air AlgérieRoyal Air Maroc, NouvelairAir France, easyJetTransaviaASL Airlines, Tui Fly, Air Arabia, Egyptair, FlyEgypt

• Compagnies à destination de la Turquie : Turkish Airlines, PegasusAir France, SunExpress

• Compagnies à destination de la Jordanie : Royal Jordanian,  Air France

• Compagnies à destination de l'Arabie Saoudite : Saudia

• Compagnies à destination de Madagascar Air France, Air Madagascar


Veuillez contacter votre agence de voyage, ou voyagiste en ligne si vous avez réservé un vol par ce biais.



Modifier ou annuler un service réservé en ligne sur parisaeroport.fr


Vous avez réservé* un service en ligne (parking, livraison à domicile/consigne/protection bagages, visites et transports dans Paris hors Le Bus Direct) via le site parisaeroport.fr et vous souhaitez le modifier ou l’annuler : 
• Rendez-vous dans votre espace client parisaeroport.fr
• Connectez-vous à votre compte client 
• Accédez à l’onglet “Gérer mes réservations” pour annuler vos réservations en cours

* Veuillez consulter les Conditions générales de vente sur le site parisaeroport.fr appliquées aux services en ligne réservés sur parisaeroport.fr (parkings, services bagages, transports hors Le Bus Direct, visites dans Paris).

La modification de réservation d’un service réalisé sur parisaeroport.fr n’est pas disponible. Il convient alors d’annuler la réservation en cours et de procéder à une nouvelle réservation en ligne aux dates qui conviennent.


Modification / annulation de la réservation d'un parking Paris-CDG ou Paris-Orly


La modification d'une réservation n'est pas possible. Toutefois vous pouvez annuler votre réservation initiale depuis votre compte Paris Aéroport selon les conditions d'annulation et en effectuer une nouvelle, sous condition de disponibilité de places aux nouvelles dates et heures souhaitées. Si la réservation initiale est annulée plus de 6 heures avant l'heure d'entrée prévue dans la réservation initiale, vous serez intégralement remboursé. Le virement sur le compte de la carte bancaire ayant servi au paiement interviendra au maximum 48 heures après l'annulation.

En cas de dépassement de la durée de votre réservation sur l'un des parkings à Paris-CDG et Paris-Orly dû à une annulation / un retard de votre vol vers Paris :
• Votre véhicule pourra rester à son emplacement jusqu'à votre retour.
• Contactez l'agent de permanence depuis l'interphone situé sur les bornes ou en barrière de sortie : il pourra vous conseiller et vous aider à quitter le parking.
• Si besoin, transmettez via ce formulaire en ligne  les justificatifs de retard et les informations de réservation à notre service client qui pourra étudier votre situation et revenir vers vous directement.


Modification / annulation d'une réservation de service bagage


• Consigne bagage (Bagages du Monde) : Vous pouvez annuler facilement votre réservation votre compte client. L’annulation est sans frais jusqu’à 24 heures avant la prise en charge. Passé ce délai, la commande sera considérée comme réalisée et vous sera facturée.

• Protection bagage (Safe Bag) : Pour une réservation en ligne, l'annulation est possible sans frais jusqu'à 6h avant votre arrivée depuis votre compte client.

• Livraison bagages à domicile (Bagages du Monde) : Vous pouvez annuler facilement votre réservation votre compte client. L’annulation est sans frais jusqu’à 6 heures avant la prise en charge. Passé ce délai, la commande sera considérée comme réalisée et vous sera facturée.



Modification / annulation de la réservation de titres de transports et excursions


Vous pouvez annuler facilement votre réservation depuis votre compte client. L’annulation est sans frais jusqu’à 48 heures avant l'heure prévisionnelle de retrait sur les points info tourisme Visit Paris Région. Passé ce délai, la commande sera considérée comme réalisée et vous sera facturée.


Modification / annulation d'une réservation sur le site internet MisterFly


Vous avez effectué une réservation* sur misterfly.parisaeroport.fr (vol, voyage, hôtel, location de voiture, etc.) : cliquez ici.

* Veuillez consulter les conditions générales de vente MisterFly


Modification / annulation d'une réservation sur Le Bus Direct


IMPORTANT ! À partir du 6 avril 2020 et jusqu'à nouvel ordre, le service Le Bus Direct est totalement interrompu. Alternatives possibles pour rejoindre / quitter l'aéroport (taxis, transports en commun, etc.) en cliquant ici.

Les billets sont valables 1 an à compter de la date d’achat* et non nominatifs. Pour toute question relative à votre billet : contact@lebusdirect.com 

* Veuillez consulter les conditions générales de vente Le Bus Direct