Qui fait quoi à l'aéroport ?
Explications sur les rôles et responsabilités de chacun



De votre arrivée jusqu’au décollage de votre avion, découvrez une présentation de l’aéroport zone par zone, pour comprendre le fonctionnement de l’impressionnante chaîne d’acteurs qui le font vivre. 



Face à la pandémie de la Covid-19, Paris Aéroport répond à vos questions afin de mieux préparer votre voyage


Votre enregistrement, celui de vos bagages, les contrôles de sureté ou encore le passage de la police aux frontières : les étapes à franchir avant le départ sont nombreuses. Embarquez pour une visite guidée ! 



Le grand départ : autour de l’aéroport



Votre premier contact avec le terminal commence à l’extérieur. En voiture, dans les transports en commun ou en taxi, vous n’aurez pas affaire aux mêmes personnes.


Vous venez en voiture ?

Profitez de notre service de stationnement dans nos parkings sécurisés. Pour gagner du temps et de l’énergie, réservez en ligne en avance. Vous consulterez ainsi directement les offres et profiterez des meilleurs tarifs. 

Consultez l'état du trafic routier en direct à Paris-Charles de Gaulle ou à Paris-Orly

Vous préférez les transports en commun ?

Deux grandes infrastructures sont en charge des transports en commun :  

  • La RATP :  avec le RER le OrlyVal via Antony, les RoissyBus via Opéra, et OrlyBus via Denfert-Rochereau…  

  • La SNCF : avec le TGV et les RER. 



Vous prenez un taxi ?

ls sont gérés par des compagnies privées. En revanche, pour assurer un service plus rapide, c’est nous qui orchestrons les flux de ces taxis. Pour préparer votre arrivée, consultez nos conseils sur les taxis.

Prendre un taxi à Paris-Charles de Gaulle
Prendre un taxi à Paris-Orly 


Alerte : Faux taxis = vrais risques ! Face au phénomène des taxis clandestins et autres faux véhicules de transport avec chauffeur, éviter de vous faire piéger en suivant nos conseils





Dans la zone publique de l’aéroport



Appelée aussi le « côté ville », la zone publique de l’aéroport est accessible avec ou sans billets d’avion. On y trouve principalement l’accueil et l’espace enregistrement. 


Premiers pas dans l’aéroport : l’accueil au départ





Dès votre arrivée, nos équipes vous accueillent, vous informent et vous orientent. Elles sont mobilisées pour répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas !  


Vous êtes en situation de handicap ? Paris Aéroport facilite votre voyage. Nous proposons une assistance spécifique aux Personnes à Mobilité Réduite ainsi que des centres médicaux.  


Baladez-vous dans les boutiques ou accordez-vous une pause gourmande ! Nous sélectionnons les enseignes qui s’occupent ensuite de la gestion des magasins.  


Levez la tête pour ne pas manquer les panneaux d’affichage. Nous les mettons à jour grâce aux informations que nous fournissent les compagnies aériennes. 




Premiers pas dans l'aéroport : l'accueil à l'arrivée



Le personnel naviguant de la compagnie vous invite  à descendre de l'avion après l'atterrissage. Suivez les panneaux "Bagages - Sortie" ou "Correspondance" si vous effectuez un bref passage par Paris.


Passez les contrôles sous l'autorité de la Police aux frontières. Accédez ensuite à la salle de livraison de bagages pour récupérer vos valises et sacs stockés dans la soute de l'avion. Utilisez si nécessaire les chariots mis à disposition gratuitement par Paris Aéroport.

Enfin, avant de sortir, un contrôle aléatoire peut être effectué par les services de la douane.






Voyager avec ses affaires : l’enregistrement


Il est maintenant temps de vous occuper de vos bagages. C’est votre compagnie aérienne qui enregistre et gère la délivrance de vos valises en soute, elle fixe aussi les consignes à respecter. De notre côté, nous mettons des espaces à disposition des compagnies pour leurs comptoirs et leurs bornes d’enregistrements, ainsi que toutes les installations nécessaires. Retrouvez leur annuaire et accédez à toutes les informations pratiques. 


Carte d’embarquement, vaccins obligatoires, pass sanitaire, papiers d’identité… Selon votre destination, vous aurez besoin d’une ou de plusieurs pièces administratives. Anticipez et préparez à l’avance vos documents pour vous éviter un moment stressant.

Depuis août 2021, pour voyager dans un avion il faut être muni d’un pass sanitaire qui sera contrôlé par la compagnie. Avec le laboratoire Cerballiance, nous vous proposons de vous faire dépister de la Covid-19 au départ des aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly dans nos centres de tests.




Dans les zones après les contrôles



Vous entrez maintenant dans les espaces réservés divisés en deux : la zone réservée et les halls d’embarquement. 

Le contrôle de sureté


La zone réservée est accessible uniquement aux personnes détenant un titre de transport. Vous accompagnez un passager ? Vous ne pourrez pas le suivre au-delà des comptoirs d’enregistrement.
  
C’est ici que vous passerez le contrôle de sureté. Il est assuré par des prestataires agréés et suivi par l’État. Leur choix et leur gestion sont une mission de service public qui nous est déléguée. Cette étape est cruciale, découvrez donc les bons gestes pour faciliter votre passage. 


Pour les vols internationaux,
les vérifications d’identité aux frontières sont effectuées par la Police aux Frontières (PAF) en collaboration avec nous. Dans certains cas, vous pourrez utiliser le dispositif de sas PARAFE (Passage Automatisé Rapide Aux Frontières Extérieures), sinon ce sont des agents qui sont chargés des vérifications.
Pour les vols dans l’espace Schengen,
si vous êtes de nationalité française, vous pouvez voyager sans être contrôlé. Toutefois, munissez-vous d’une pièce d’identité.





Le conseil en +


Attention aux objets interdits 

Veillez à ne pas en avoir en vol car ils devront vous être confisqués lors des contrôles.  








La zone d’embarquement



C’est l’ultime étape avant de monter dans votre avion. La zone d’embarquement est aussi appelée la zone de transit et comprend la salle d’embarquement, l’aérogare mais aussi des restaurants, boutiques et services.

Sa propreté est assurée par des entreprises spécialisées partenaires de Paris Aéroport. Mais c’est la compagnie aérienne qui met en place la passerelle vers l’avion ou le trajet en bus et se charge d’appeler les passagers manquants au vol.  


Le conseil en +


Profitez de nos services

Dans la zone de transit, c’est le bon moment pour découvrir les boutiques et restaurants. Dans nos terminaux, vous pouvez aussi vivre des expériences uniques : relaxez-vous dans l’espace détente, émerveillez-vous devant les expositions culturelles, écoutez nos playlists...  Consultez nos parcours pour profiter du meilleur de Paris Aéroport lors de votre venue.