Mis à jour le 22/02/2021

Covid-19 : deux centres de dépistage au départ de Paris-CDG et Paris-Orly




Paris Aéroport s'associe au laboratoire Cerballiance et met en place deux centres de tests Covid-19 au départ des aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly


Avec ce partenariat, les passagers au départ peuvent prendre rendez-vous en ligne pour l'aéroport Paris-CDG et pour l'aéroport Paris-Orly sur le site doctolib.fr dans un laboratoire du réseau Cerballiance ou dans un centre de dépistage en aéroport. Les passagers auront la garantie d'obtenir un résultat (en français et en anglais) sous 48h maximum* pour faire un test PCR et sous 1h à 2h pour faire un test antigénique.

*Des créneaux pour réaliser un test PCR rapide (résultat en 90mn) sont progressivement proposés dans le centre de dépistage de Paris-Orly.


À noter que pour prendre son avion en toute sérénité, la recommandation demeure de venir dans la mesure du possible à l'aéroport en étant déjà en possession de son test PCR réalisé dans un laboratoire en ville.

Informations importantes


Pour rappel, les accès aux terminaux sont limités aux seuls passagers qui doivent se munir de leur billet d'avion. Tous les passagers détenant un titre de voyage nominatif en partance de Paris-Charles de Gaulle ou Paris-Orly sont éligibles à ce dispositif. 


L'accès au centre de test PCR 
de Paris-CDG ou Paris-Orly est possible jusqu'à 72h avant votre vol. Vous devrez présenter votre billet d'avion et la confirmation de votre réservation Doctolib pour accéder au terminal.

Des créneaux de tests antigéniques sont disponibles uniquement au centre de dépistage de Paris-Charles de Gaulle (il n'y a plus de destination au départ de Paris-Orly pour laquelle un test antigénique est admis). A noter toutefois que de nombreux pays ne reconnaissent à date que la validité des tests PCR et non antigéniques. Dans tous les cas, les passagers sont invités avant tout départ à se rapprocher de leur compagnie aérienne et vérifier les conditions sanitaires précises de leur voyage sur le site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères ainsi que les conditions au départ des aéroports parisiens.



Quelles modalités pour accéder aux centres de dépistage ?


Prise de rendez-vous obligatoire


Les passagers qui prévoient d'effectuer leur test au centre de dépistage de l'aéroport doivent prendre rendez-vous en ligne. Lors de la prise de rendez-vous, il vous sera demandé de justifier de votre voyage en présentant votre billet d'avion.


Les tests PCR (classiques ou rapides) et antigéniques sont à ce jour pris en charge par l'Assurance maladie, y compris pour les passagers étrangers ou sans affiliation à la Sécurité sociale.





Localisation et horaires


Les centres de test du réseau Cerballiance dans l'aéroport sont situés en zone publique. 
L'accueil du public sera interrompu 1h avant l'horaire de fermeture. 

→ A Paris-Charles de Gaulle :


Localisation
: Terminal 2E, au niveau des départs, face à la porte 17. 
Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 7h00 à 17h00, et le dimanche et jours fériés 7h00 à 12h00. 


→ A Paris-Orly :


Localisation
: Orly 4 – Porte 42D – Niveau -1. 
Horaires d'ouverture : du lundi au dimanche de 7h00 à 19h00 et jours fériés de 7h00 à 12h00.

 

 



Quel délai pour obtenir le résultat de mon test PCR ?


Le résultat du test PCR effectué dans l'aéroport est envoyé aux passagers (en français et anglais) par voie dématérialisée, par SMS ou mail, et consultable sur le site web de Cerballiance, sous un délai de 48h maximum.

Proposés dans le centre de Paris-Orly dans un premier temps, des créneaux de tests PCR rapides sont progressivement disponibles et restent limités en nombre. Ces tests rapides ne sont proposés qu'aux passagers disposant d'un billet d'avion pour un vol le jour même au départ de Paris-Orly et uniquement pour les passagers ayant pris préalablement un rendez-vous. Ils permettent d'obtenir un résultat rapide sous 90 minutes








Questions fréquentes


Quel est le délai maximum et minimum d'obtention des résultats d'un test PCR effectué à l'aéroport ? Est-il possible de garantir l'obtention des résultats avant mon vol ? 

Le résultat d'un test PCR effectué dans les aéroports parisiens pourra être obtenu dans un délai maximum de 48h maximum.

A noter toutefois que la durée d'obtention des résultats varie en fonction de l'affluence dans votre centre de dépistage. 

Proposés dans le centre de Paris-Orly dans un premier temps, des créneaux de tests PCR rapides sont progressivement disponibles et restent limités en nombre. Ces tests rapides ne sont proposés qu'aux passagers disposant d'un billet d'avion pour un vol le jour même au départ de Paris-Orly et uniquement pour les passagers ayant pris préalablement un rendez-vous. Ils permettent d'obtenir un résultat rapide sous 90 minutes. 

Peut-on toujours réaliser un test antigénique le jour même de son départ à la place d'un test PCR pour se rendre en Outre-Mer ?

Non. A compter du 18 janvier 2021, seuls les tests PCR sont désormais admis avant l'embarquement à destination des Outre-Mers. 

Peut-on être prioritaire ? Est-il possible de payer plus pour une obtention de résultat rapide ? 

Non, il n'y a pas de priorisation. Des créneaux de réservation sont disponibles sur la plateforme Doctolib.fr permettant aux voyageurs de garantir une prise en charge sur une plage horaire donnée.

Dans les centres de test des aéroports parisiens, les patients sont accueillis sur rendez-vous uniquement et ce, même si vous avez une ordonnance, des symptômes (fièvres, nez qui coule, etc.) ou si vous êtes un cas contact. 

Il n'est pas possible d'obtenir les résultats plus rapidement en payant plus cher. 

Avez-vous des adresses de centres de tests à proximité des aéroports parisiens ?

Les passagers au départ peuvent prendre rendez-vous dans un laboratoire du réseau Cerballiance ou dans un centre de dépistage en aéroport via la plateforme Doctolib.

Prendre rendez-vous à Paris-CDG
Prendre rendez-vous à Paris-Orly

Comment vais-je recevoir mes résultats (email/courrier)? 

Les résultats d’analyse sont disponibles sur le site de Cerballiance en cliquant sur l’onglet « Accéder à mes résultats ». Vous êtes alerté de la disponibilité du résultat en ligne par email ou par SMS (préalablement indiqué à Cerballiance). Il est important de ne pas effacer ce mail ou ce SMS pour pouvoir accéder à votre résultat.

J'ai effacé, perdu, ou n'ai pas reçu l'email et/ou le SMS avec les identifiants pour consulter les résultats sur le site Cerballiance. Que dois-je faire ?

Si vous avez effacé, perdu, ou n'avez pas reçu l'email ou le SMS vous permettant de récupérer vos résultats, vous pouvez envoyer un courriel (email) précisant votre nom, prénom et date de naissance à l'adresse suivante :

Pour Paris-CDG : covid.IDFE@cerballiance.fr
Pour Paris-Orly : Orly.ADP@cerballiance.fr

Il est inutile d'envoyer un email avant 48h suivant votre prélèvement, car il ne sera pas pris en compte.

L'email ou SMS vous sera renvoyé. Pour des raisons de confidentialité médicale aucun résultat ne sera envoyé à une autre adresse électronique ou téléphone mobile que ceux communiqués lors du prélèvement nasopharyngé. 

Lors du prélèvement, quels seront les documents qui me seront remis ? Va-t-on me remettre une attestation (avec date et heure) justifiant que je suis en attente des résultats ?

Les résultats d’analyse seront disponibles sur le site de Cerballiance en cliquant sur l’onglet « Accéder à mes résultats ». Vous serez alerté de la disponibilité du résultat en ligne par email ou par SMS (préalablement indiqué à Cerballiance). Il est important de ne pas effacer ce mail ou ce SMS pour pouvoir accéder à votre résultat.

Sur les aéroports parisiens, le résultat du test PCR est envoyé aux passagers par voie dématérialisée, par SMS ou email, sous un délai de 48h maximum (ou 90 minutes pour les PCR rapides).

Quels documents dois-je présenter pour effectuer ce prélèvement ? Dois-je présenter ma carte vitale européenne ? 

Sont éligibles à ce dispositif toute personne détenant un titre de voyage nominatif en partance d'un aéroport parisien.

La carte vitale européenne n’est pas nécessaire, dans la mesure où tous les tests PCR sont pris en charge sur le sol français, y compris pour les patients sans Sécurité sociale ou pour les patients étrangers.

Quelles sont les conditions administratives pour me faire tester ? Le prélèvement est-il gratuit ? Est-il accessible à une personne de nationalité étrangère ? 

Les tests PCR effectués au sein des aéroports parisiens sont gratuits y compris pour les patients sans Sécurité sociale ou pour les patients étrangers. Il est néanmoins obligatoire de présenter un billet d'avion nominatif pour pouvoir effectuer un test.

Dans quel cas le prélèvement pourrait-il m'être refusé ?

Le prélèvement ne sera pas refusé si le patient respecte les conditions d’accès au dépistage.
Le laboratoire Cerballiance se réserve le droit de refuser une personne qui représenterait un danger pour la sécurité des personnels, ou tout trouble à l'ordre public. 
Sans billet d'avion nominatif, vous ne pourrez pas effectuer de test dans les aéroports parisiens. 

Quels sont les pays dans lesquels le test est obligatoire ?

Les normes sanitaires actuellement en vigueur diffèrent selon les pays de destination.

Les passagers sont invités, avant tout départ, à se rapprocher de leur compagnie aérienne et doivent également vérifier les conditions sanitaires sur le site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères ainsi que les conditions au départ des aéroports parisiens.

A partir de quel âge un enfant doit-il présenter un test négatif dans les pays qui le réclament ?

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre compagnie aérienne. Les conditions d'accès à tel ou tel pays sont susceptibles d'évoluer régulièrement.

Compagnies aériennes

Y a-t-il des contre-indications à ce test pour certaines pathologies ?

Non, il n’y a pas de contre-indications.

Qui procède aux prélèvements ? Le personnel qui effectue le prélèvement est-il titulaire d'un diplôme ou d'une formation médicale ?

Les prélèvements nasopharyngés sont réalisés par des personnels de santé autorisés, conformément à l’arrêté publié au Journal officiel du 24 juillet 2020.
A savoir les biologistes médicaux, les techniciens de laboratoire médical, les infirmiers diplômés d'Etat, sous certaines conditions, les étudiants en odontologie, en maïeutique et en pharmacie, les aides-soignants, les sapeurs-pompiers, les masseurs-kinésithérapeutes diplômés d’Etat et les secouristes des associations agréées de sécurité civile titulaires d'une formation adéquate aux premiers secours.

Les salariés et riverains de l'aéroport peuvent-ils bénéficier de ces tests ? 

Non, les opérations de dépistage menées en zone publique à Paris-Charles de Gaulle ou Paris-Orly sont réservées exclusivement aux passagers ayant un vol programmé dans les 72h (le billet d'avion servant de justificatif).